ddl_banniere01.jpg

Gladys Jean

Photo de Gladys Jean

Unité : Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : jean.gladys@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1654

Local : N-4750

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • enseignement des langues secondes
  • didactique de la grammaire L2
  • évaluation des apprentissages

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • La grammaire nouvelle dans l'enseignement du français langue seconde: propositions pour des interventions efficaces

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • Tipurita, M. (2011). L'assignation du genre nominal en français : effet d'un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/4479

  • Nait Belhaj, S. (2011). Le contenu autoévaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l'anglais langue seconde en 6e année primaire et 1re année secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/4167

  • Quevillon Lacasse, C. (2011). Effets d'un enseignement grammatical coordonné et simultané en anglais L1 et en français L2 sur les perceptions et les connaissances d'élèves de deuxième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/4037

  • Julien, D. (2009). Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/2238

  • Demchenko, A. (2008). Le recours à la traduction par les apprenants adultes d'une langue seconde : aide ou handicap. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/1349

  • Olivencia, R. (2008). Conceptions professionnelles des enseignants à l'égard du développement de la compétence interculturelle en classe de français langue seconde à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/1525

Publications

Publications

  • Publications en ligne

    Guénette, D. et Jean, G. (2012). Les erreurs linguistiques des apprenants: quoi corriger, et comment le faire? Correspondance, 18 (1), 15-19. Site: http://www.ccdmd.qc.ca/correspo
    Harley, B. et Jean, G. (2000). Word analysis skills: The role of age, French proficiency and exposure. Dans J. Dicks (dir.), The proceedings of the colloquium Bilingual child, global citizen / Les actes du colloque Enfant Bilingue, citoyen mondial, SLEC , Récupéré le 23 septembre 2012 de : http://www.unb.ca/slec/Events/Actes/HarleyJean.html
    Harley, B. & Jean, G. (octobre 1999). Vocabulary skills of French immersion students in their second language. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdspracheninterricht, 4 (2), Récupéré le 20 septembre 2012 du site : http://www.ualberta.ca/~german/ejournal/startbei.htm.
    Simard, D. et Jean, G. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usages et perceptions. Actes de colloque. Récupéré le 23 septembre 2012 du site : http://www.groupelca.org/h/colloque2006/actes.html.

  • Articles scientifiques

    Jean, G. et Simard, D. (à paraitre). Deductive versus inductive grammar instruction: Investigating possible interactions between gains, preferences and learning styles. System.
    Tipurita, M. et Jean, G. (à paraitre). Apprentissage du genre des noms en français: effet d'un enseignement explicite en classe d'immersion précoce. Revue canadienne des langues vivantes.
    Jean, G. et Simard, D. (2011). Grammar teaching and learning in L2: Necessary, but boring? Foreign Language Annals, 44 (3), 467-494.
    Simard, D. et Jean, G. (2011). An exploration of L2 teachers' use of pedagogical interventions devised to draw L2 learners' attention to form. Language Learning, 61, (3), 759-785.
    Simard, D. et Jean, G. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usages et perceptions. Actes de colloque. Récupéré le 23 septembre 2012 du site : http://www.groupelca.org/h/colloque2006/actes.html.
    Jean, G. (2005). Intégration de la grammaire dans l'enseignement des langues secondes : le cas des exercices grammaticaux? La revue canadienne des langues vivantes, 61 (4), 315-338.
    Harley, B. et Jean, G. (2000). Word analysis skills: The role of age, French proficiency and exposure. Dans J. Dicks (dir.), The proceedings of the colloquium Bilingual child, global citizen / Les actes du colloque Enfant Bilingue, citoyen mondial, SLEC , Récupéré le 23 septembre 2012 de : http://www.unb.ca/slec/Events/Actes/HarleyJean.html
    Harley, B. & Jean, G. (octobre 1999). Vocabulary skills of French immersion students in their second language. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdspracheninterricht, 4 (2), Récupéré le 20 septembre 2012 du site : http://www.ualberta.ca/~german/ejournal/startbei.htm.
    Jean, G. (1999). L'intégration de la grammaire dans une approche interactive /expérientielle en français de base. La revue canadienne des langues vivantes, 55 (3), 315-338.

  • Articles professionnels

    Guénette, D. et Jean, G. (2012). Les erreurs linguistiques des apprenants: quoi corriger, et comment le faire? Correspondance, 18 (1), 15-19. Site: http://www.ccdmd.qc.ca/correspo
    Jean, G. (2007). L'enseignement de la grammaire : où en sommes-nous? Journal de l'immersion, Actes de colloque du congrès de 2006 à Saskatoon, 29 (2), 31-38.

  • Autres publications

    Jean, G. (2006). Compte-rendu : Grammar and context : An advanced ressource book. Revue canadienne de linguistique appliquée, 9, (1), 101-103.
    Élaboration de matériel pédagogique (manuels scolaires) comme directrice de collection et auteure principale de 1990 à 1997. Soixante composantes (livres de l'élève, cahiers, cassettes, guides pédagogiques, anthologies de lecture, etc.) publiées par Prentice Hall Canada sous trois différents titres : Entre amis, En direct et Avec Brio.

Communications

Communications

  • Jean, G. (2013, juin). Solution aux erreurs linguistiques des élèves du secondaire en FL2: rétroaction corrective ou nouveau discours grammatical. Congrès de l'ACLA, Victoria, C.-B.
  • Jean, G. (2012, juin) Tour d'horizon de l'enseignement de la grammaire en FL2. Communication dans le cadre de la conférence Parlons grammaire nouvelle - Parions grammaire nouvelle, École de langues, UQAM, Montréal, Québec.
  • Jean, G. et Simard, D. (2009, mars). Investigation the Association Between the Results of Inductive and Deductive L2 Grammar Instruction, Learners' Preferences and Learning Styles. Communication présentée au congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
  • Simard, D. et Jean, G. (2009, mars). Form-Focused Interventions in ESL and FSL Classes : Factors Influencing their nature. Communication présentée au congrès de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
  • Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium invité organisé par Gladys Jean au sein du colloque Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue : recherche et incidences, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, Ottawa.
  • Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Inductive and Deductive Approaches to Grammar in Second Language Learning : Process, Product and Students' Perceptions. Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Jean, G. (2008, juillet). Enseignement de la grammaire en classe de L2 : pratiques et perceptions. Comme présentée au XIIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Québec, Québec.
  • Jean, G. (2008, janvier). Que dit la recherche sur la place et l'efficacité de la grammaire en salle de classe, et sur les perceptions qu'en ont les enseignants et les apprenants? Communication présentée dans le cadre d'une table ronde sur la grammaire, Carleton University, Ottawa, Ontario
  • Simard, D. et Jean, G. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d'ALS. Communication présentée dans le cadre du forum de recherches de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • Simard, D. et Jean, G. (2006, juin). Pratiques d'enseignement de la forme en classe de FL2 : usage et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium au congrès conjoint de l'Association canadienne de linguistique appliquée et de l'American Association for Applied Linguistics, Montréal, Québec.
  • Jean, G. (2006, juin). L'enseignement de la grammaire en FLS : ce qu'en pensent les apprenants et les enseignants. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, Québec.
  • Simard, D. et Jean, G. (2006, septembre). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Communication présentée au Colloque Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Sorbonne nouvelle, Paris, France.
  • Jean, G. (2006, octobre). L'enseignement de la grammaire en FLS : où en sommes-nous? Communication présentée au congrès conjoint de l'Association canadienne des professeurs d'immersion et de l'Association canadienne des professeurs de français langue seconde, Saskatoon, Saskatchewan.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.