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Clémence Préfontaine

Prefontaine Clemence

Intérêts de recherche

  • Didactique du français langue d'enseignement
  • Didactique de la production écrite
  • Didactique de la lecture
  • Didactique de la communication orale

Projets

  • Portfolio pour l'apprentissage de l'écriture au secondaire en français, langue première et en français, langue seconde
  • Portfolio pour l'apprentissage de la lecture au secondaire en français, langue première et en français, langue seconde

Publications

Monographies

  • 1998    Préfontaine, Cl. (1998). Écrire et enseigner à écrire. Montréal: LOGIQUES.
  • 1998    Préfontaine, Cl., Lebrun, M. et Nachbauer, M. (1998). Pour une expression orale de qualité. Montréal: LOGIQUES.
  • 1998    Préfontaine, Cl., Godard, L. et Fortier, G. (dir.) (1998). Pour mieux comprendre la lecture et l'écriture. Montréal: LOGIQUES.
  • 1994    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. (dir.) (1994). Enseigner le français. Pour qui? Pourquoi? Comment?  Montréal: LOGIQUES.
  • 1992    Préfontaine, Cl. et Lebrun, M. (dir.) (1992). La lecture et l’écriture. Montréal: LOGIQUES.
  • 1991    Préfontaine, Cl. (1991). Le roman d’amour à l’école. Montréal: LOGIQUES.

Codirection de numéros thématiques de revues

  • 2009  Préfontaine, Cl. et Fortier G. (dir.). La correction de textes d'élèves et l'autocorrection par les élèves. Vivre le primaire, 22(1).
  • 1997   Préfontaine, Cl.et Gélinas-Chebat, Cl. (dir.) Lisibilité et intelligibilité. Revue québécoise de linguistique, 25(1).

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2009 Préfontaine, Cl. et Fortier G. Un code de correction conforme à l'enseignement de la grammaire: penser d'abord aux élèves. Vivre le primaire, 22(1), 40-42.
  • 2007 Lafontaine, L. et Préfontaine, Cl. Modèle didactique de la production orale en classe de français langue première au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, XXXIII(1), 47-66.
  • 2006 Préfontaine, Cl., Roberge, J. et Fortier, G. Le journal coopératif dans la formation des futurs enseignants du secondaire. RES ACADEMICA, 24(1), 49-62.
  • 2004    Fortier, G.et Préfontaine, Cl. Le français écrit dans toutes les disciplines : d’abord la responsabilité de l’élève. Vie pédagogique, 131(avril-mai), 44-46. (Dossier « Communiquer de façon appropriée : pierre angulaire de la formation des jeunes »).
  • 1999        Gervais, Fl., Ostiguy, L., Hopper, Chr., Lebrun, M. etPréfontaine, Cl. La langue parlée des futurs enseignants. Dialogues et cultures, 44, 21-28.
  • 1998    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. (1998). Des scripteurs aux multiples profils. Psychologie et éducation, 33, 63-77.
  • 1997    Préfontaine, Cl., Lebrun, M., Fortier, G., Lusignan, G. et Gagnon, M (1997). L’enseignement de l’écriture: un défi difficile à relever. Dialogues et cultures, 41, 368-374.
  • 1997    Préfontaine, Cl. et Lecavalier, J. (1997). Analyse de l’intelligibilité de textes descriptifs. Revue québécoise de linguistique (RQL), 25(1), 99-143.
  • 1997    Lusignan, G., Lebrun, M., Gagnon, M., Préfontaine, Cl. et Fortier, G. (1996/1997). Des pratiques d’enseignement de l’écriture au secondaire. Enjeux, 39/40, 169-183.
  • 1996    Nachbauer, M., Préfontaine, Cl. et Lebrun, M. (1996). L’évaluation de la qualité de l’oral chez les futurs maîtres. Vie pédagogique, 101, 12-15.
  • 1995    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. (1995).  La représentation du scripteur chez l’enseignant.  Spirale, 15, 197-215.
  • 1994    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. (1994). Pauses, relecture et processus d’écriture. Revue des sciences de l’éducation, XX(2), 209-226.
  • 1992    Préfontaine, Cl. et Lecavalier, J. (1992). La mesure de l’intelligibilité des textes non littéraires. Bulletin de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), 14(1), 95-109.
  • 1989        Fortier, G. et Préfontaine, Cl. (1989). Comportements langagiers du scripteur, Dialogues et cultures, 33, p. 143-149.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • 1998    Préfontaine, Cl. (1998) Hétérogénéité des scripteurs. In Préfontaine, Cl., Godard, L. et Fortier, G. (dir.). Pour mieux comprendre la lecture et de l’écriture  (pp. 315-344). Montréal: LOGIQUES.
  • 1997    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Utilisation de la verbalisation dans des situations de recherche sur la production écrite. In  J.-Y. Boyer et L. Savoie-Zajc (dir.) Didactique du français. Méthodes de recherche (pp. 219-228). Montréal: LOGIQUES.
  • 1996    Lebrun, M., Nachbauer, M. et Préfontaine, Cl. L’évaluation de la qualité de l’oral chez les futurs maîtres. In  Enseignement supérieur: stratégies d’enseignement appropriées (pp. 185-190). Hull: Université du Québec à Hull.
  • 1996    Préfontaine, Cl. Appropriation du métalangage par des scripteurs du secondaire au Québec. In  R. Bouchard, et J.-Cl. Meyer, Les métalangages de la classe de français (pp. 167-169). Paris: Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (DFLM).
  • 1995    Préfontaine, Cl. Le mesure de la compétence linguistique en milieu scolaire: pratiques québécoises et canadiennes. In R. Chaudenson (dir.), Vers un outil d’évaluation des compétences linguistiques en français dans l’espace francophone (pp. 75-92). Paris: CIRELFA, Agence de coopération culturelle et technique.
  • 1994    Préfontaine, Cl., Fortier, G., Lusignan, G., Lebrun, M. et Gagnon, M. Quelques pra­tiques et perceptions des enseignants québécois du secondaire quant à l’enseignement de l’écriture. In Cl. Préfontaine et G. Fortier (dir.), Enseigner le français. Pour qui? Pourquoi? Comment? (pp. 153-164). Montréal: LOGIQUES. 
  • 1994    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Vers un modèle didactique d’aide au scripteur: le cas de l’accord en nombre. In G. Gagné (dir.), Research in Mother Tongue Education-Yearbook-Recherches en pédagogie de la langue maternelle (pp. 183-191). Bruxelles: De Boeck.
  • 1993    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. La représentation du scripteur par l’enseignant du primaire, du secondaire et du collégial. In M. Lebrun et M.-C. Paret (dir.) L’hétérogénéité des appre­nants: un défi pour la classe de français  (pp.147-152). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
  • 1992    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Besoins d’aide linguistique du scripteur et soutien aux en­seignants. In Cl. Préfontaine et M. Lebrun (dir.), La lecture et l’écriture. Enseignement et ap­prentissage (pp. 105-124). Montréal: LOGIQUES.
  • 1992    Fortier, G., Préfontaine, Cl. et Lusignan, G. Modèle de comportement du scripteur et de l’intervention pédagogique de l’enseignant. In Cl. Préfontaine et M. Lebrun (dir.), La lecture et l’écriture. Enseignement et apprentissage (pp. 125-136). Montréal: LOGIQUES.
  • 1992    Lecavalier, J., Préfontaine, Cl. et Brassard, A. Les parcours stratégiques en lec­ture/écriture au collégial. In  Cl. Préfontaine et M. Lebrun (dir.), La lecture et l’écriture. Enseignement et apprentissage (pp. 47-66). Montréal: LOGIQUES.
  • 1990    Préfontaine, Cl. et Lecavalier, J. Deux problèmes stratégiques en lecture/écriture: la com­préhension des directives et l’élaboration du plan Lire et écrire au colléglial (pp. 59-62). Sillery (Québec): Association des professionnels de l’enseignement du français au collégial.
  • 1990    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. De l’aide contextuelle par le système d’aide informatisée au scripteur (SAIS). In  G.-R. Roy (dir.), Contenus et impacts de la recherche universitaire ac­tuelle en sciences de l’éducation. Tome 2. Didactique (pp. 413-418). Sherbrooke, Québec: Éditions du CRP.
  • 1990    Fortier, G., Préfontaine, Cl. et Lusignan, G. La pratique du discours écrit en classe de français. In Gouvernement du Québec (dir.), La recherche en français dans les commissions scolaires et dans les universités (pp. 139-147). Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, Direction de la recherche et du développement, Direction de la recherche.
  • 1990    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Soutien aux enseignants: stratégies d’aide au scripteur.  In Gouvernement du Québec (dir.) La recherche en français dans les commissions scolaires et dans les universités (pp. 183-193). Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éduca­tion, Direction de la recherche et du développement, Direction de la recherche.
  • 1990    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. Modèle de fonctionnement de la structure de surface du dis­cours écrit en production. In Les modèles en éducation (pp. 260-269). Montréal: Les éditions Noir sur Blanc.
  • 1989        Fortier, G. et Préfontaine, Cl. Vers une stratégie d’aide en écriture. In  G. Fortier (dir.), Ordinateur, enseignement et apprentissage (pp. 267-298). Montréal: LOGIQUES.

Contribution à des Actes de colloques

  • 2010    Lima Portela, G., Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Pratiques d'enseignement de l'écriture en première année du secondaire à Feira de Santana, au Brésil. Línguas e Literaturas: Diversidade e Adversidades na América Latina. Congresso Internacional de Estudos Linguísticos e Literários na Amazônia. Bélem du Pará, Brésil: UFPA / Instituto de Letras e Cominicacão. http://www.ufpa.br/ciella/download/anais_ciella2_v2.pdf
  •  2002    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. Faire écrire davantage en classe de français tout en corrigeant… moins. In A. Estrela et J. Ferreira. A Formaçao de Professores à Luz da Investigaçao (pp. 134-146). Lisbonne: Universidade de Lisboa.
  • 2000    Préfontaine, Cl. Pratiquons ce que nous enseignons : le journal dialogué. In Instituto de Lingua e Literatura Portuguesas, Didactica da Lingua e da Literatura (pp. 415-426). Lisbonne : Livreria Almedina.
  • 2000    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. Processus d’écriture et formation des maîtres. In Diversité et différenciation en pédagogie / Diversidade e Diferenciaçao em Pedagogia (pp. 219-227). Actes du IXe Colloque de l’AFIRSE/AIPELF (Association francophone internationale de recherche en sciences de l’éducation/Association internationale de pédagogie expérimentale de langue français)/Actas do IX Coloquio, Secçao Portuguesa da AFIRSE/AIPELF. Lisbonne : Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation / Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educaçao da Universidade de Lisboa.
  • 1999    Lebrun, M. et Préfontaine, Cl. La qualité de l’expression orale des futurs enseignants. In Apprendre et enseigner autrement. Actes du 16e colloque international de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (pp. 359-361). Montréal: École des hautes Études commerciales de Montréal.
  • 1997    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. La formation pratique à l’enseignement de la lecture et de l’écriture par le journal dialogué. In R. Féger (dir.) L’éducation face aux nouveaux défis. Actes du IVe congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada (pp. 219-225). Montréal: Éditions nouvelles.
  • 1994    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. Perceptions des enseignants québécois quant à l’enseignement de l’écriture au secondaire. In Actes de la Deuxième biennale de l’éducation et de la formation. Paris: Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation (APRIEF) et UNESCO.
  • 1994    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Pratiques de l’enseignement de l’écriture au secondaire. In Actes de la Deuxième biennale de l’éducation et de la formation (8 pages; résultats préliminaires) [Disponible sur Minitel]. Paris: Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation (APRIEF) et UNESCO.
  • 1993    Fortier, G. et Préfontaine, Cl. Le profil du scripteur du secondaire et du collégial et l’aide apportée par l’enseignant. In L.-G. Bordeleau (dir.), Libérer la recherche en éducation  (pp. 415-420). (Actes du 3e Congrès des sciences de l’éducation). Vanier (Ontario): Centre franco-ontarien de renouveau pédagogique.
  • 1992    Préfontaine, Cl. L’arrimage secondaire-collégial. Actes du 5e colloque de l’Association des professionnels de l’enseignement du français au collégial (APEFC) (pp. 87-96). Montréal: Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial.
  • 1990        Préfontaine, Cl. La révision: pratique et enseignement. Actes du 9e colloque de l’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire) (pp. 25-26). Montréa; AQUOPS.
  • 1988    Préfontaine, Cl. Effets de l’utilisation du traitement de textes sur la pratique de l’écriture. In Actes du Colloque sur la recherche au collégial (pp. 59-61). Montréal: Fédération des cégeps.

Matériel scolaire

  • 2010    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Mon portfolio d'écriture en français, langue seconde. Laval: GF Développement Inc.
  • 2007     Fortier. G. et Préfontaine, Cl. Mon portfolio en lecture de textes narratifs. Montréal : Chenelière Didactique.
  • 2007     Fortier. G. et Préfontaine, Cl. Mon portfolio en lecture de textes descriptifs. Montréal : Chenelière Didactique.
  • 2007     Fortier. G. et Préfontaine, Cl. Mon portfolio en lecture de textes poétiques. Montréal : Chenelière Didactique.
  • 2005     Préfontaine, Cl.et Fortier, G. Mon portfolio. Apprentissage en écriture au secondaire Guide pédagogique. Montréal : Chenelière/McGrawHill.
  • 2004    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Mon portfolio. Apprentissage en écriture au secondaire. Montréal : Chenelière/McGrawHill.
  • 2003    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Mon portfolio d’apprentissage en écriture. Montréal : Chenelière/McGrawHill.
  • 2003    Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Mon portfolio d’apprentissage en écriture. Guide pédagogique. Montréal : Chenelière/McGrawHill.

Direction d'étudiants de cycles supérieurs

Étudiants de 3e cycle

  • 2004 Girlene Lima Portela, Université de Sherbrooke (professeure à l'Universidade Estadual de Feira de Santana, Brésil) A escrita na escola pública de Feira de Santana : processos e estratégias de ensino  
  • 2001 Julie Roberge, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, France (enseignante au cégep André-Laurendeau et chargée de cours à l'UQAM et à l'Université de Montréal) La correction de copies d’élèves: une nouvelle compréhension du travail de l’enseignant
  • 2001 Lizanne Lafontaine, Université du Québec (professeure à l'Université du Québec en Outaouais) Vers la formulation d’un modèle didactique de la communication orale en classe de français langue première au secondaire

Étudiants de 2e cycle

  • 2010 Christian Girouard Le destinataire dans des textes d’élèves de 5e secondaire : une comparaison avant et après un enseignement explicite.
  • 2010 Amélie Guay Évaluation des réponses orales plutôt qu'écrites aux questionnaires sur la lecture de textes narratifs: un moyen pour permettre aux garçons de 5e secondaire de mieux exprimer leur compréhension
  • 2009 Geneviève Bérubé Les questions écrites de l’épreuve uniforme de français au collégial
  • 2008 Maryse Boisvert Utilisation de stratégies en lecture/écriture par des élèves du collégial, suite à un enseignement explicite
  • 2008 Christian Dumais Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de 3e secondaire : une description

Bourses obtenues par Christian Dumais durant ses études de maîtrise

  • 2009  Mention d’honneur de la faculté des sciences humaines en reconnaissance de l’excellence des résultats scolaires à la maîtrise
  • 2007-2008  Bourse Pelchat-Labelle en linguistique, didactique des langues (800 $)
  • 2006-2007  Bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (17 500 $) - maîtrise
  • 2006-2007  Bourse de reconnaissance de l’implication étudiante pour la personnalité facultaire des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (500 $)
  • 2007 Mélanie Boulianne Effets d’une séquence d’enseignement de la préécriture sur la motivation des élèves à écrire des textes variés en première secondaire
  • 2005 Jacinthe Morissette Effets d’une approche socio-constructiviste sur les conceptions scripturales d’élèves de troisième année du secondaire
  • 2004 Geneviève Messier Enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français au secondaire : mise en place d’un modèle didactique
  • 2004 Martin Lépine L’effet de la formulation des questions sur la compréhension en lecture
  • 2003 Louise-Anne Cusson Développement des habiletés de révision par l'aprpentissage coopératif
  • 2002 Isabelle Carignan Les stratégies utilisées lors de la lecture d’un hypertexte chez des élèves de la cinquième secondaire
  • 2002 Céline Carbonneau Évaluation des effets d’une stratégie d’enseignement de certaines composantes de la cohérence textuelle sur la production de textes d’élèves de première secondaire
  • 1997 Micheline Siag Description des stratégies utilisées par des élèves du secondaire lors de la réalisation d’un organisateur graphique d’un texte informatif
  • 1997 Marie-Josée Huot L’enseignement du français au secondaire dans une situation de mentorat électronique
  • 1997 Rosalie Roy Exploration des effets d’une stratégie d’enseigne-ment/apprentissage de la planification sur la production de plans par des élèves de la cinquième secondaire
  • 1996 Réjane Gélinas Des conceptions métalinguistiques des élèves du collégial
  • 1995 Lizanne Lafontaine Pratiques et perceptions de la communication orale en classe de français langue première chez des enseignants de première, troisième et cinquième secondaires
  • 1994 Suzanne Richer Représentation de la notion de ponctuation chez des élèves du secondaire
  • 1993 Alain Vézina Structure de la connaissance de l’orthographe grammaticale.
  • 1993 Julie Roberge Analyse des grilles d’autocorrection et de correction pour le discours argumentatif au secondaire

Retombées de mes recherches dans le milieu scolaire

  • 2006  Préfontaine, Cl.  Un portfolio en écriture. Animation d’une journée pédagogique au Conseil scolaire Centre-Nord, à Edmonton (Alberta), 4 décembre.
  • 2005-2006 Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Formation d’un groupe de six enseignantes de la commission scolaire Des Grandes Seigneuries, sur une démarche structurante de l’enseignement/apprentissage de la lecture au secondaire.
  • 2002-2003 Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Formation d’un groupe de 12 enseignants de la commission scolaire de Laval, sur une démarche structurante de l’enseignement/apprentissage de l’écrit au secondaire.
  • 2003 Fortier, G. et Préfontaine, Cl.  Pratique structurante de l’enseignement/ap-prentissage de l’écrit au secondaire. Animation d’une journée pédagogique à la Polyvalente Sainte-Thérèse. 27 janvier.
  • 2002  Fortier, G. et Préfontaine, Cl.  L’écriture à l’école. Animation d’une journée pédagogique à la commission scolaire de Laval. 11 octobre.
  • 2001 Préfontaine. Enseigner à écrire au secondaire. Journée pédagogique à l’école Saint-Luc, Montréal. 9 février.
  • 1994  Préfontaine, Cl. Écrire avec aisance, c’est bien, mais écrire avec conscience, c’est encore mieux! Sudbury, Ontario: Université Laurentienne, 29 avril.
  • 1993 Préfontaine, Cl. et Fortier, G. Le système scolaire québécois. Lille, France: Institut uni­versitaire de formation des maîtres, 30 mars.
  • 1993 Préfontaine, Cl. Faire lire le roman d’amour à l’école, est-ce possible? Saint-Boniface, Manitoba: Collège Universitaire de Saint-Boniface, 20 février.
  • 1992 Préfontaine, Cl. La pédagogie de l’écriture. Étapes successives et conseils aux profes­seurs. Sudbury, Ontario: Université Laurentienne, 25 septembre.