ddl_banniere02.jpg

Claude Germain

thumb C.Germain - avril 2010Professeur émérite (retraité)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Doctorat de 3e cycle Linguistique (Un. Aix-Marseille, 1970), Ph.D. Philosophie (Épistémologie) (Un. d'Ottawa, 1989)

N.B.: Pour obtenir la version française, intitulée: 'Un nouveau paradigme pour l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère: l'approche neurolinguistique', parue dans la version originale anglaise dans la revue en ligne Neuroéducation 1(1): 85-115, téléchargeable à: http://www.neuroeducationquebec.org/revue il suffit d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Intérêts de recherche

Didactique des langues secondes. L'approche neurolinguistique (ANL). Le régime pédagogique du français intensif.

Projets

L'Approche neurolinguistique / Le français intensif

Recherche empirique, en collaboration avec Mme Joan Netten (Memorial University of Newfoundland), visant à élaborer et à expérimenter un nouveau type de régime pédagogique pour l’apprentissage du français langue seconde au Canada : le français intensif, implanté dans neuf provinces (sauf le Québec)  et les trois territoires canadiens. Recherche subventionnée initialement par Patrimoine canadien puis, par les provinces impliquées. L'ANL est également expérimentée en Chine (à Guangzhou - Canton, en français) depuis 2010.

Aperçu des publications

4.1 LIVRES

Les élèves sourds: style cognitif et éducation bilingue/biculturelle, en collaboration avec M. Hillion, M. Deslongchamps et S. Laverdure. Université Laval, Québec: CIRAL [Centre de Recherches en Aménagement Linguistique], 1995, 274 p.

Le point sur la grammaire en didactique des langues, Montréal: Centre Éducatif et Culturel, en collaboration avec Hubert Séguin, 1995, 228 p.

Évolution de l'enseignement des langues: 5 000 ans d'histoire, Paris: CLÉ International et Montréal: HMH, 1993, 352 p.

Interaction enseignant‑e/élèves, en collaboration avec M. Hardy et G. Pambianchi, Collection ‘Plan de perfectionnement en français langue seconde’, dirigée par R. Tremblay, Montréal: Centre Éducatif et Culturel, 1991, 74 p.

Paru également en version anglaise sous le titre: Teacher/Student Interaction, 74 p.

Le point sur l'approche communicative en didactique des langues. Montréal: Centre Éducatif et Culturel:

1re édition, 1991, 103 p.

2e édition, 1993, 129 p.

L'évaluation de la communication écrite au primaire, en collaboration avec Rita‑Eva Lapointe, Trois‑Rivières: Éditions du Réseau U et Montréal: Centre de Diffusion, P.P.M.F. primaire, Faculté des sciences de l'Éducation, Université de Montréal, 1985 :

Tome I :  Élaboration d'une grille (128 p.)

Tome II : Grille et guide d'utilisation (131 p.)

La sémantique fonctionnelle, Paris, Presses Universitaires de France, 1981, 224 p.

La Semántica Funcional, versión española de José Antonio Mayoral, Bibliotéca Romanica Hispanica, Madrid, Editorial Gredos, 1986, 226 p.

La notion de situation en linguistique, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1973, vii‑168 p.

The Concept of Situation in Linguistics, traduction anglaise par B. Wallace, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1979, 133 p.

 4.2 RAPPORTS

(à compléter)

 

4.3 GUIDES PÉDAGOGIQUES

2013-2014   Co-directeur [en collaboration avec J. Netten] de la Collection Myosotis II : livrets de lecture destinés aux élèves de français des programmes de français enrichi et de français postintensif au Canada, Myosotis Presse, Longueuil.

2011  Co-directeur [en collaboration avec J. Netten] de la Collection Myosotis I : livrets de lecture destinés aux élèves de français intensif des 5e ou 6e années au Canada, Myosotis Presse, Longueuil.

2011     Guides d’enseignement. 2011. Série de 18 guides pédagogiques (12 à 15 pages chacun; total : environ 250 pages) pour les 18 livrets de lecture de la Collection Myosotis I, destinés aux élèves de français intensif des 5e ou 6e années au Canada, Myosotis Presse, Longueuil [en collaboration avec J. Netten].

2011    Approche neurolinguistique – Guides pédagogiques – Post-français intensif  [en collaboration avec J. Netten],juin 2011 : [1]                Français postintensif  I, II et III : 342 p.  

                Français post-intensif  IV : 132 p.

                Français post-intensif  V : 144 p.

                Français post-intensif  VI : 190 p.


[1]Il est à remarquer que, pour tous ces nombreux et volumineux Guides pédagogiques, nous ne retirons aucune redevance (royalties) car nous avons voulu éviter tout « conflit d’intérêt ». Tous nos Guides sont remis gracieusement aux responsables provinciaux/territoriaux du français langue seconde au Canada, lesquels les distribuent (gratuitement) aux enseignants de français intensif de leur juridiction – à la condition qu’ils suivent d’abord un stage de formation à leur utilisation.

2011   Approche neurolinguistique – Guides pédagogiques – Français intensif – Classes jumelées : Année A et Année B [en collaboration avec J. Netten], juin 2011, 446 p.

2011    Approche neurolinguistique – Guide pédagogique – Français intensif. [en collaboration avec J. Netten], juin 2011, 292 p.

2011    Approche neurolinguistique – Guide pédagogique – Pré-français intensif [en collaboration avec J. Netten],  juin 2011, 202 p.

2011    Le français intensif – Guide pédagogique interprovincial, 2e édition [en collaboration avec J. Netten], 2008, 250 p.

2011    Le français intensif – Guide pédagogique interprovincial. Saskatchewan Learning, Régina (SK). [en collaboration avec B. Anderson et J. Netten], 2005, 426 p.

1972-1974   Co‑auteur [en collaboration avec 3 autres auteurs] de la 2e version de la méthode Le Français Interna­tional, d'après la version originale de MM. Rondeau et Vinay, Montréal, Centre Éducatif et Culturel, 1972‑73‑74:

 

Livre
du maître

Livre
de l’élève

Cahier d’exercices

Livre 1:

88 p.

88 p.

64 p.

Livre 2:

191 p.

191 p.

136 p.

Livre 3

178 p.

172 p.

130 p.

Livre 4

206 p.

200 p.

140 p.

 

4.4 ARTICLES (avec comité de lecture)

2015        

 

2014       

 

 

2013

Évaluation de l'approche neurolinguistique (ANL) auprès d'apprenants chinois de français en première et en deuxième année d'université, RDLC [Recherches en didactique des langues et des cultures] - Les Cahiers de l'Acedle, vol. 12, no 1, 55-81.

Comment enseigner à communiquer oralement dans une L2/LÉ ? Publication en ligne, revue électronique multilingue Crisolenguas : http://humanidades.uprrp.edu/lenguas/html/colloque_fle/html, 19-33 [en collaboration avec J. Netten]. Également disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain.

Grammaire de l’oral et grammaire de l’écrit dans l’approche neurolinguistique (ANL). Synergies Mexique. no 3, 15-29 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2013

Pour une nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire en classe de langues – Grammaire et approche neurolinguistique (ANL), Revue japonaise de didactique du français, Vol. 8, no 1, 172-187[en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2012

A new paradigm for the learning of a second or foreign language: the neurolinguistic approach,

Neuroeducation, Vol. 1, no 1, 85-114 [en collaboration avec J. Netten]. En ligne :

http://www.neuroeducationquebec.org/revue et sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

Version française intitulée : ‘Un nouveau paradigme pour l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère : l’approche neurolinguistique’. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2011

Impact de la conception de l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère sur la conception de la langue et de son enseignement. Synergies Chine, no 6, 25-36 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Chine6/germain.pdf et sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2010

La didactique des langues : les relations entre les plans psychologique, linguistique et pédagogique, Lingvarvm Arena – Vol. 1, N.º 1, 9-24 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/8640.pdf et sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2009

The future of Intensive French in Canada. ,The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, Vol. 65, no 5, 757-786 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible
sur http://www.mmecarr.ca/ICF/ICF_PDFs/NettenCJAL2010.pdf

2007

Autonomie langagière et TIC (Technologies de l’Information et de la communication), Revue japonaise de didactique du français, Vol. 2, no 1, Études didactiques, 112-129. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2006

La diversité des régimes pédagogiques du français langue seconde au Canada, Dialogues et Cultures, no 50, 447-453 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2005

Approche transdisciplinaire et processus cognitifs dans l’apprentissage d’une L2, revue belge Parole,        nos 34-35-36, 187-198 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2005

Place et rôle de l’oral dans l’enseignement/apprentissage d’une L2, Babylonia [revue multilingue Suisse],  no 2, 7-10 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://www.caslt.org/pdf/16-Netten-Germain-Babylonia-2005.pdf et sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2005

L’évolution de la didactique des langues dans le dernier quart du XXe siècle, Revue de l’AQEFLS [Assoc. québécoise des enseignantes et enseignants de français langue seconde], vol. 25, no 2, 62-72. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2005

Pedagogy and second language learning : Lessons learned from Intensive French, Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics, no 8.2, 183-210 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2005

Fondements d’une approche transdisciplinaire en FLE/FL2 : le français intensif au Canada. Cahiers du Français Contemporain, no 10, coordonné par Veronica Pugibet et Nathalie Gettliffe-Grant, 13-33 (Actes du Colloque de Lyon, juin 2002) [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Le français intensif. Vers une transdisciplinarité en langue seconde. Québec français, no 132, 68-69 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Facteurs de développement de l’autonomie langagière en FLE/FLS, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, ALSIC [revue en ligne], vol. 7, 1, décembre 2004, 55-69. [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Intensive French and Intensive English: Similarities and Differences, numéro thématique de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 409-430 [en collaboration avec J. Netten, P. Lightbown et N. Spada]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Étude qualitative du régime pédagogique du français intensif, numéro thématique de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 393-408 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

L’évaluation de la production écrite en français intensif : critères et résultats, numéro thématique de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 333-353 [en collaboration avec J. Netten et S. P. Séguin]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

L’évaluation de la production orale en français intensif : critères et résultats, numéro thématique de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 309-332 [en collaboration avec J. Netten et P. Movassat]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Developing the curriculum for Intensive French, numéro thématique de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 295-308 [en collaboration avec          J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Theoretical and research foundations of Intensive French, numéro thématique de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 275-294 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Le français intensif – Introduction  / Intensive French – Introduction, numéro thématique consacré à ‘Le français intensif au Canada - Intensive French in Canada’, Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Vol. 60, no 3, 251-262; 263-273 [en collab. avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2004

Le point sur la situation spécifique du français langue seconde dans l’Ouest canadien, Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Vol. 16, nos 1-2, 199-224 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2001

La didactique des langues : une autonomie en devenir. Numéro spécial : Le Français dans le Monde, intitulé : Théories linguistiques et enseignement du français aux non francophones, Collection  ‘Recherches et applications’, juillet 2001, 13-27. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2001

La précision et l’aisance en langue seconde ou étrangère. Synergies Corée – Revue de didactologie des langues-cultures, No 1, 78-97 [préparé en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2001

Le didactème, concept-clé de la didactologie?. In numéro spécial des Études de linguistique appliquée (en hommage à Robert Galisson), 455-465.

2000

Transdisciplinary approach and intensity in second language learning/teaching, Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics, Vol. 3, Nos 1-2, 107-122 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

2000

Didactique générale, didactique des langues et linguistique appliquée, Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics, Vol. 3, Nos 1-2, 23-33.

1999

Structure fondamentale de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde, Études de linguistique appliquée, no 114, 171-187.

1999

Une expérience de français intensif en 6e année, Revue de l’AQEFLS (Association québécoise des enseignantes et des enseignants de français langue seconde), vol. 21, nos 1-2, 102-112 [en collaboration avec J. Netten]. Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

1998

3 000 ans avant notre ère – D’hier à aujourd’hui : l’évolution du FLE [français langue étrangère], Cahiers pédagogiques, no 360, janvier 1998, Numéro spécial : Le FLE, une langue vivante, 9-11.               Disponible sur http://uqam.academia.edu/ClaudeGermain

1996

La didactique des langues et l'enseignement réflexif, Revue de l'ACLA [Association Canadienne de Linguistique Appliquée], vol. 18, no 2, 43-57.

1996

Le français, langue seconde, à Terre-Neuve (Canada), Supplément de la Lettre de la SIHFLES [Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde], no 32, décembre 1996, 1-12.

1995

Fondements linguistiques et psychologiques de la méthode des séries de François Gouin (1880), Histoire Épisté­mo­logie Langage, 17/1, 115-141.

1995

Les formations à la recherche en didactique des langues au Québec, Études de linguistique appliquée, no 95. Thème : Formations à l'enseignement et à la recherche en FLES, 106-118.

1995

Les formations à l'enseignement du FL2 au Québec, Études de linguis­tique appliquée, no 95. Thème : Formations à l'enseignement et à la recherche en FLES [en collaboration avec F. Gagné], 90-95.

1994

De la nécessité d'une théorie de l'enseignement des langues. Revue de l'ACLA [Association Canadienne de Linguistique Appliquée], 16/2, 25-38.

1994

Implications or applications versus relevancy of linguistics to second language teaching, Revue de l'ACLA [Association canadienne de linguistique appliquée], 16/2, 39-48.

1994

Je travaillent balaie la porpre - Comment faire pour comprendre?, Revue de l'ACLA [Association Canadienne de Linguistique Appliquée], vol. 16/1 [en collaboration avec D. Daigle et                      C. Dubuisson], 47-57.

1994

Une double formation, qualitative et quantitative, en méthodologie de la recherche, à la maîtrise en linguistique (option didactique des langues), Revue de l'ARQ [Association pour la Recherche Qualitative], Vol. 10, 69-90.

1994

Analyse conversationnelle et structure hiérarchique d'une leçon de langue étrangère, Les Carnets du CEDISCOR 2 [Centre de recherches sur l'analyse des discours ordinaires et spécialisés], Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 17-26.

1993

Étude de la phase préparatoire des activités en didactiques en classe de langue seconde: interaction des données qualitatives et quanti­tatives, Revue de l'ARQ [Association pour la Recherche Qualitative],        vol. 8, [en collaboration avec F. Gagné], 185-197.

1993

Joseph-François Perrault, auteur du premier manuel (1823) d'enseigne­ment de l'anglais, langue seconde, rédigé au Bas-Canada (Québec), Documents no 11, juin 1993, Revue de la SIHFLES [Société Internationale pour l'Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde], 25-36.

1991

Quelques activités d'interaction en classe de langue et leurs effets sur l'apprentissage, Revue de Phonétique Appliquée (Bruxelles), no 102, 15-30. 

1991

Réflexions épistémologiques sur la didactique des langues. Revue de Phonétique Appliquée (Bruxelles),   nos 99-100-101, 105-119.

1991

Interdisciplinarité et globalité: remarques d'ordre épistémologique, Revue des sciences de l'éducation, 17/1, 142‑152.

1989

Un cadre conceptuel pour la didactique des langues, Études de linguistique appliquée 75, Paris: Didier, 61‑77.

1988

Le sigle: définition, caractéristiques et emploi, Cahiers de lexicologie ‑ Revue internationale de Lexicologie et Lexicographie, no 53 ‑ 2 [en collaboration avec André Lapierre], 55‑74

1985

Linguistique et enseignement des langues, La Linguis­tique, vol. 21 [en collaboration avec Raymond LeBlanc], 309‑320. 

1984

Essai d'application de la technique pédagogique de l'objectivation en langue seconde, Études de linguistique appliquée [en collaboration avec A.‑M. Boucher et A. Charbonneau‑Dagenais], décembre 1984, 61‑67.

1984

Quelques enjeux fondamentaux dans une pédagogie de la communication en langue seconde, Études de linguistique appliquée, décembre 1984, no 56, 7‑16.

1983

Langue maternelle et langue seconde: le concept d'obstacle péda­gogique, Le français dans le monde,          no 177, mai‑juin 1983, 27‑30.

1983

Quelques caractéristiques d'une méthode communicative d'enseignement des langues, The Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes, vol. 38, no 4 [en collaboration avec Raymond LeBlanc], 665‑678. 

Reproduit dans le Bulletin de l'AQEFLS (Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde), vol. 4, no 3, 13‑36. 

1981

Réflexions épistémologiques et méthodologiques sur l'axiologie, La Linguistique, vol. 17, fasc. 2, en collaboration avec Ghyslain Charron, 35‑51. 

1980

L'approche fonctionnelle en didactique des langues, The Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes, vol. 37, no 1, 10‑24. 

1982 - Article traduit en anglais: The Functional Approach to Language Teaching, The Modern Language Journal, vol. 66, no 1, 49‑57. 

1978

Grille d'analyse et évaluation des méthodes d'ensei­gnement des langues, The Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes, vol. 35, no 1, 44‑54. 

1976

L'image dans l'apprentissage des langues, Communication et langages, no 29, 51‑68.     

1975

L'enseignement des langues par objectifs de compor­tement, The Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes, vol. 31, no 5, 418‑422. 

1975

Étude sémiologique d'images pédagogiques, Études de linguistique appliquée, no 17, 44‑60.

1972

Origine et évolution de la notion de "situation" de l'"Ecole linguistique de Londres": de Malinowsky à Lyons, La Linguistique, no 2, 117‑136.