ddl_banniere02.jpg

Diplômés

Témoignages de diplômés en didactique des langues :

«Pourquoi choisir la didactique des langues?»

 


 

«Une formation de deuxième cycle en didactique des langues m'a permis d'approfondir considérablement mes connaissances de l'enseignement du français et mes compétences en tant qu'enseignant. L'expérience de recherche et de terrain des professeurs, ainsi que les nombreuses discussions avec les étudiants dans les cours, m'ont permis d'avoir une nouvelle vision de l'enseignement du français, et cela a engendré des retombées concrètes dans ma pratique enseignante. Également, le côté plus théorique et approfondi des cours a été pour moi une excellente préparation aux études de troisième cycle.» 

 

Christian Dumais, diplômé en 2008 de la maîtrise en didactique des langues.

 


 

«Comme enseignante de français, la didactique des langues est une discipline incontournable: elle est complémentaire à mon action pédagogique. L'apport de la didactique des langues dans ma formation continue est sans conteste précieux.»

 

Geneviève Messier, diplômée en 2004 de la maîtrise en didactique des langues.

 


 

«J’ai choisi de faire une maîtrise en didactique des langues afin d’approfondir un volet du français trop négligé, celui de l’oral. La langue orale est le moteur de tous les apprentissages scolaires, et ce, dans toutes les disciplines. La didactique des langues est la seule discipline permettant l’étude de la communication orale et favorisant des recherches dans ce domaine.»

 

Lizanne Lafontaine, diplômée en 1995 de la maîtrise en didactique des langues.

 


 

«Je suis orthopédagogue professionnelle à la commission scolaire des Phares dans la région du Bas-Saint-Laurent. J’ai choisi le programme de didactique des langues pour différentes raisons. Tout d’abord, les cours offerts me permettaient de me spécialiser comme orthopédagogue. J’ai pu développer mon esprit critique, affiner mes connaissances. Analyser les erreurs de l’orthographe pour comprendre la réflexion de la personne qui l’a faite est devenu une seconde nature pour moi. J’ai aussi choisi l’UQAM pour les excellents professeurs au Département de didactique des langues. J’ai été très touché de voir que des gens si impliqués dans l’avancement des connaissances au Québec croient à mon projet en y mettant de l’énergie et de l’attention, et en m’encourageant tout au long de mon cheminement.» 

 

Édith Jolicoeur

 


 

«La maîtrise en didactique des langues m’a permis de perfectionner mes compétences en recherche et d’approfondir mes connaissances en ce qui a trait au domaine de l’enseignement. Le savoir et la compétence des enseignants m’ont fait découvrir de nouvelles stratégies d’enseignement moins magistrales, ce qui m’a donné la chance de pouvoir les expérimenter auprès des élèves en difficulté. Les résultats de ces expérimentations ont été concluants, puisque j’ai pu ainsi percevoir une plus grande motivation, une plus grande volonté des élèves à comprendre leurs difficultés rencontrées. Je tiens à remercier tous les enseignants et surtout ma directrice de maîtrise, Clémence Préfontaine, pour leur patience et pour la qualité de leur enseignement, car c’est grâce à eux si les portes me sont désormais ouvertes et surtout très nombreuses sur le plan professionnel.»

 

Geneviève Bérubé, diplômée juin 2009.