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Anila Fejzo

Photo de Anila Fejzo

Unité : Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais / Albanais, Italien.

Courriel : fejzo.anila@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6458

Local : N-4780

Domaines d'expertises

  • Didactique de la lecture
  • Didactique de l'écriture, notamment l'orthographe lexicale
  • Développement métalinguistique et son impact sur le développement de la littératie: conscience morphologique
  • Développement d'interventions didactiques
  • Pédagogie universitaire: approche hybride et approche par problème

 

Informations générales

Cheminement académique

2006-2011 Ph.D. en éducation
Département des sciences de l'éducation à l'UQAM
Les effets d'un programme de développement de la conscience morphologique sur l'identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français.

2001-2005 M.A. en linguistique
Département de linguistique et de didactique des langues à l'UQAM
Les effets d'un programme de la conscience phonologique sur l'acquisition du vocabulaire et des connaissances morphosyntaxiques chez des élèves arabophones de 1e année scolarisés en français.

1984-1988 Baccalauréat en enseignement
Département de Philologie et des langues étrangères à l'Université de Tirana

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Effets de l'utilisation de contenus numériques par les élèves du préscolaire en contexte familial sur les premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe

    Chercheur principal : Simon Collin, co-chercheur Olivier Dezutter

  • 2012-2015 Le développement de la conscience morphologique, serait-il une piste efficace pour améliorer l'identification et la production des mots écrits chez les élèves francophones du 2e cycle? (15 000$)

  • 2012-2015 Écrire une compétence qui se construit : efficacité du modèle d'intervention à trois niveaux en lecture/écriture chez les élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire. (co-chercheure) (137 000$)

  • 2014-2017 Effets d'une intervention en conscience morphologique sur la production des mots écrits chez des élèves francophones de 4e année du primaire Organisme de subvention : FRQSC pour les nouveaux-chercheurs (35000$)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • évaluatrice pour la revue Psychologie française
  • évaluatrice pour la revue Reading and Writing: an international journal
  • membre de la Society for Studies of Reading
  • membre du comité scientifique de la revue Sciences cognitives
  • membre du comité scientifique de la revue Formation et profession : revue internationale en éducation.
  • évaluatrice pour la revue Language and Literacy
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Salah, Rahima. (2017). Analyse de l'usage des déterminants partitifs chez les élèves arabophones de 5e année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9571.

  • Saidane, Rihab. (2016). La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de quatrième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9297.

  • Louis, Antony. (2015). Analyse des manuels scolaires homologués pour l'enseignement de la compréhension en lecture en français langue seconde au niveau de la 3e année de l'enseignement fondamental haïtien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8048.

Publications

Publications

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2017). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones : élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 45–64. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-45.html.


Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2017). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85–104. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-85.htm.


Fejzo, A. (2015). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words in French. Reading and Writing, 29(2), 207–228. http://dx.doi.org/10.1007/s11145-015-9586-8.


Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45–68. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/20115/26060.


Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots en français. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 7(4), 15–37. Récupéré de http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v7-n4-fejzo-lucie-line.


Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). L’analyse morphologique : pierre angulaire dans l’enrichissement du vocabulaire. Québec français, 171, 80–82. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/71231ac.


Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2013). Démystifier l’orthographe au 2e cycle du primaire. Québec français, 170, 95–96. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/70523ac.


Fejzo, A. (2016). Histoire de famille : programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique. Bromont : Fino Education.

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Fejzo, A. (2011). Les effets d’un programme de développement de la conscience morphologique sur l’identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français. (Thèse de doctorat). Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4486/
Notes: Juin 2011


Fejzo, A. (2005). Les effets d’un programme de la conscience phonologique sur l’acquisition du vocabulaire et des connaissances morphosyntaxiques chez des élèves arabophones de 1re année scolarisée en français. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: Novembre 2005

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Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2011). La compétence morphologique de la psycholinguistique à la didactique des langues, Paris.
Notes: Article pour les actes de l'AFIRSE en collaboration avec UNESCO


Fejzo, A. (2014). Le développement et l’entraînement de la conscience morphologique chez les élèves de 2e cycle du primaire en milieu défavorisé : effets sur la lecture et l’écriture.


Fejzo, A. (2008). La compétence morphologique des élèves de 3e, de 4e et de 5e année du primaire.
Notes: Rapport de recherche présenté à M. Daniel Daigle, Université de Montréal


Fejzo, A. (2007). Les croyances et les perceptions à l’égard de la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez les enseignants du préscolaire.
Notes: Rapport de recherche présenté à Mme Monique Brodeur, UQAM


Fejzo, A. (2017). La conscience morphologique : son développement dans les premières années [Billet de blogue du 10 mai]. Parlons apprentissage. Québec : Les éditions Passe-Temps. Récupéré de https://parlonsapprentissage.com/la-conscience-morphologique-son-developpement-dans-les-premieres-annees/


Fejzo, A. (2017). L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques [Billet de blogue du 17 mai). Parlons apprentissage. Québec : Les éditions Passe-Temps. Récupéré de https://parlonsapprentissage.com/lentrainement-de-la-conscience-morphologique-modalites-didactiques-et-activites-morphologiques/


Communications

Communications

  • Whissell-Turner, K et Fejzo, A. «Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire». Communication orale. 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec (CDREUQ). Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 aout 2017.
  • Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2016, novembre). Le rôle de la connaissance des racines latines et grecques sur la compréhension en lecture et le vocabulaire disciplinaire. CAPREC 2016, Pertinence de la recherche en éducation : Quelles contributions étudiantes à l'avancement des sciences de l'éducation? Université Laval, Québec, 3 et 4 novembre 2016.
  • Saidane R., Fejzo A., Chapleau N., Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire des élèves québécois francophones de quatrième année du primaire. CAPREC, Université Laval, Québec, 3 et 4 novembre 2016.
  • Fejzo, A., Desrochers, A. Salah, R., Saidane, R, Whissell-Turner, K. Chapleau, N. The role of morphological strategy in the spelling performance of morphems of fourth-grade spellers of French. 23rd annual meeting of SSSR, Juillet 2016.
  • Saidane, R. et Fejzo, A. La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves québécois de quatrième année du primaire est-elle bidirectionnelle? 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, 12 mai 2016.
  • Saidane, R. et Fejzo, A. La croissance du vocabulaire et la conscience morphologique chez des élèves francophones de 4e année du primaire. 3e colloque international en éducation. Montréal, 5 et 6 mai 2016.
  • Bouanani, M., Fejzo, A., Rbiaa, A. Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique du français chez les élèves arabophones de la 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. 9e colloque du laboratoire des Sciences cognitives, Fès, Maroc, le 14 avril, 2016.
  • Fejzo, A., Saidane, R., Salah, R., Whissell-Turner, K., Germain-Paquette, R. Connaissance des mots plurimorphémiques chez des élèves québécois de 4e année du primaire : quels facteurs prédictifs? Communication au congrès de l'ACFAS, Rimouski, 27 mai 2015.
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K. et Fejzo, A. Portrait des connaissances en conscience morphologique de l'élève âgé de 8 à 12 ans. Communication proposée au Symposium international en littératie, Sherbrooke, Canada. Août, 2015.
  • Godard, L. et Fejzo, A. Second Language Gender Differences in Reading Inference Abilities and Oral Pragmatic, is Cognitive Load Involved? Thirteenth Annual Hawaii International Conference on Education. Hawaï, États-Unis. Janvier, 2015.
  • Laplante, L., Desrochers, A., et Fejzo, A. (2014, septembre). Impact du modèle d'intervention à 3 niveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d'élèves de maternelle issus de milieux défavorisés. Conférencière invitée. Matinée d'échanges sur des sujets d'actualité (MESSA) - La réussite en lecture en français: facteurs prédictifs, difficultés et pistesd'intervention. Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.
  • Laplante, L., Desrochers, A., Chapleau, N., Godard, L, Fejzo, A., Mercier, J., Brodeur, M., Lagüe, D. et Bédard, M. (accepté). Impact du modèle RAI/multiniveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d'élèves de maternelle. Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage, Montréal, 28 mars 2014.2014.
  • Godard, L. Fejzo, A. et Gal-Bailly, T. La représentation du texte lu et les habiletés orales, une interface commune : la surcharge cognitive en L2. Colloque Croisements, ruptures, partages, conflits - Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues. Canton 27-29 novembre 2013
  • Fejzo, A. Godard, L. Proulx, J-P. Does morphological awareness contribute to spelling performance in French? Scientific Studies of Reading Hong Kong juillet 2013
  • Godard, L., Fejzo A. et Gal-Bailly, T. Cognitive Load: Link between Oral Pragmatic and Inference Abilities in Reading. Scientific Studies of Reading Hong Kong juillet 2013
  • Fejzo, A. Godard, L., Proulx, J-P. Conscience morphologique et développement de la littératie chez des élèves francophones natifs et non natifs du 2e cycle du primaire. ACLA : Victoria juin 2013
  • Fejzo, A, Proulx, J-P., Gendron-Dufour, J., Perrault, E. et Caissie, M-H. La contribution unique de la conscience morphologique dans la production des mots écrits chez les élèves francophones de 2e cycle du primaire. ACFAS Québec mai 2013
  • Proulx, J-P. et Fejzo, A. L'entraînement de la conscience morphologique soutient-il les lecteurs et les scripteurs francophones des 3e et 4e années? ACFAS. Québec mai 2013
  • Fejzo, Godard et Laplante. Un programme de compétence morphologique: un dispositif de l'enseignement du français auprès d'élèves allophones du 2e cycle. Congrès mondial de FIPF. Durban, juillet 2012
  • Fejzo, Godard et Laplante. Morphological Awareness Instruction- An Effective Way of Improving Literacy Development for Second-Language Students. Conference of IDA, Chicago, Octobre 2011
  • Fejzo, Godard et Laplante. Effets de la conscience morphologique sur la lecture et la production des mots chez les arabophones de 2e cycle. Conférence européenne de la lecture. Mons, juillet 2011
  • Fejzo, Godard et Laplante. Effects of morphological awareness instruction on word reading and spelling at 3rd and 4th grade students in FSL. Conference of SSSR, St-Pete Beach, juillet 2011.
  • Fejzo, Godard et Laplante. La conscience morphologique de la psycholinguistique à la didactique des langues : quels défis didactiques? Congrès de l'AFIRSE et de l'UNESCO. Paris, juin 2011.
  • Fejzo, Godard et Laplante. La conscience morphologique - une piste d'intervention efficace auprès de lecteurs et scripteurs intermédiaires allophones en FL2. Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, mai 2011.
  • Fejzo, Godard et Laplante. La conscience morphologique : une piste efficace pour le développement de la littératie chez les élèves en FL2. 10e conférence de l'EGSS, McGill, Montréal, mars 2011.
  • Laplante, Godard, Fejzo et Bédard. A longitudinal view of phonological orthographis connections : a comparison between normal and poor spellers. Conference of SSSR, Boston, juillet, 2009.
  • Fejzo et Godard. L'entraînement de la conscience phonologique en tant que moyen efficace de l'apprentissage du français L2. Congrès de l'ACFAS. Québec, mai 2008.
  • Godard et Fejzo. Teaching phonemic awareness, a tool to enhance morphological knowledge and vocabulary acquisition to Arabic speaking students of 1st grade. Conference of SSSR, Vancouver, juillet 2006.
Réalisations

Réalisations

  • Organisation d'une matinée d'échanges sur un sujet actuel (MESSA) : La réussite en lecture en français : facteurs prédictifs, difficultés et pistes d'intervention. UQAM, 30 septembre 2014.
  • Organisation du symposium La conscience morphologique et sa contribution dans le développement de la littératie au 84e congrès de l'ACFAS
  • Aller au fond de l'approche hybride : montage de tests de connaissances relatives aux exposés théoriques en format Panopto fournis en ligne.concours de l'unité de développement pédagogique, UQÀM, 2000$
  • Matériel didactique sur les pratiques gagnantes en didactique de la lecture. Concours de l'unité de développement pédagogique, UQÀM, 2000$
  • Fejzo, A. Histoire de famille. Programme d'enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique. Bromont : Fino Éducation.
  • Conception et validation de tests sur la conscience morphologique et l'orthographe lexicale des mots plurimorphémiques
  • Montage d'une plateforme numérique sur la formation à la recherche des doctorants en éducation (en cours)
Distinctions

Prix et distinctions

  • BRAVO pour une contribution remarquable (CSDM, 2006)
  • Mention d'excellence académique (UQAM, 2012)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

2014-2015
Comité de la recherche
Comité du programme de 2e cycle
Comité Lecture en cadeau
Conseil des diplômés
Sous-comité d'admission et d'évaluation

2013-2014
Comité de la recherche facultaire
Comité pédagogique du département
Comité du programme Enseignement en adaptation scolaire et sociale
Comité du programme de la maîtrise en orthopédagogie
Comité Lecture en cadeau
Conseil des diplômés
Comité d'admission et d'évaluation
Comité d'embauche du poste en littératie médiatique


2012-2013
Comité de la recherche facultaire
Comité de programme Éducation préscolaire et enseignement primaire
Comité pédagogique du département
Comité du programme Enseignement en adaptation scolaire et sociale
Comité du programme de la maîtrise en orthopédagogie
Comité d'embauche - Littératie médiatique
Conseil des diplômés
Comité La lecture en cadeau

2011-2012
Comité de création des programmes de maitrise en intervention en L1
Comité de liaison local
Comité du programme Enseignement en adaptation scolaire et sociale
Comité La lecture en cadeau
Déléguée syndicale