ddl_banniere02.jpg

Nicolas Guichon

Photo générique

Unité : Département de didactique des langues

Poste : Professeur associé

Langues : Français / Anglais

Courriel : guichon.nicolas@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4733

Local : N-4205

Autre courriel : n.guichon@orange.fr

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Analyse des interactions en situation pédagogique (en ligne ou en présentiel)
  • Analyse sociocritique de l'appropriation des technologies par les apprenants et les enseignants et de leurs littératies numériques
  • Étude du potentiel (et des limites) des technologies pour le développement des compétences langagières

 

Informations générales

Cheminement académique

2011 : Habilitation à diriger des recherches (HDR) : L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Université du Havre.

2004 : Doctorat de didactique des langues : Compréhension de l'anglais oral et TICE : les conditions d'un apprentissage signifiant. Université de Nantes.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Guichon, N. et Wigham, C.R. (2016). A semiotic perspective on webconferencing-supported language teaching. ReCALL, 28(1), 62–82. http://dx.doi.org/10.1017/S0958344015000178.


Guichon, N. et Koné, S. (2015). Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie/ Canadian Journal of Learning and Technology, 41(3). Récupéré de http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/936/448.


Guichon, N. (2015). Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Alsic, 18. http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2793.


Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J.-G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF, 22, 1–6. Récupéré de http://search.ebscohost.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=111438582&lang=fr&site=ehost-live.


Rivière, V. et Guichon, N. (2014). Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde – Recherches et applications, 56, 118–135.

Openurl imagette


Guichon, N. et Bittoun Debruyne, N. (2014). La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 25, 94–107.


Guichon, N. et Cohen, C. (2014). The Impact Of The Webcam On An Online L2 Interaction. Canadian Modern Language Review, 70(3), 331–354. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2102.


Rivens Mompean, A. et Guichon, N. (2013). From the development of online resources to their local appropriation : a case study. Journal of e-learning and Knowledge Society, 9(1), 37–46. Récupéré de http://www.je-lks.org/ojs/index.php/Je-LKS_EN/article/view/800/790.


Guichon, N. et Soubrié, T. (2013). Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le français dans le monde – Recherches et applications, 131–142.

Openurl imagette


Guichon, N. (2013). Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques. Education & Didactique, 7(1), 101–116. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1679.


Guichon, N. et Cohen, C. (2012). Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance. Cahiers de l'APLIUT, XXXI(3), 87–104. http://dx.doi.org/10.4000/apliut.3093.


Guichon, N. (2012). L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. Alsic, 15(3). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2539.


Guichon, N. (2012). Les usages des TIC par les lycéens – déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF, 19, 1–18. Récupéré de http://search.ebscohost.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=90585521&lang=fr&site=ehost-live.


Guichon, N., Bétrancourt, M. et Prié, Y. (2012). Managing written and oral negative feedback in a synchronous online teaching situation. Computer assisted language learning, 25(2), 181–197. http://dx.doi.org/10.1080/09588221.2011.636054.


Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Paris : Didier.

Openurl imagette


Holt, B., Tellier, M. et Guichon, N. (2015). The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Dans Proceedings of Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, Nantes, France.


Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.