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Axes de recherche

La mission du département de didactique des langues est notamment de réaliser et de diffuser des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des langues premières, secondes et étrangères et de développer des pratiques didactiques visant à soutenir le milieu scolaire et à mieux répondre à ses besoins.

La priorité est accordée au développement de la recherche en didactique du français langue première (FL1), du français langue seconde (FL2), de l’anglais langue seconde (AL2) et des langues étrangères (LE).

Les axes de recherche se situent autour de l’intervention didactique pour soutenir l’apprentissage-enseignement de l’oral, de la lecture et de l’écriture en contexte d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ou en formation des adultes. À ces axes portant sur des objets didactiques spécifiques, s’ajoutent des axes touchant des objets didactiques transversaux, tels que le recours aux TICS dans l’apprentissage d’une langue.

Nous voulons permettre à la didactique des langues de s’actualiser en tant que discipline scientifique en étudiant les interactions entre les trois pôles du triangle didactique : enseignant-apprenant-langue. Il nous importe de développer la recherche dans le domaine de la didactique des langues, particulièrement pour la langue française, car les recherches faites en anglais dans ce domaine sont difficilement transposables étant donné le fait que l’objet en est la langue.

Les professeurs-chercheurs du département de didactique des langues travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs d’autres institutions universitaires en tant que directeur ou co-directeur de projet et avec le milieu de l’éducation, tant au niveau régional et national qu’à l’international.

Le schéma ci-dessous présente les axes de développement dans lesquels s’inscrivent les recherches au département de didactique des langues. 

Recherche

Parmi la gamme de projets de recherche en constante évolution au département, voici quelques exemples de recherche en cours :

En français, langue première :

  • Développement et effets d'une intervention didactique en conscience morphologique sur la lecture et l'écriture chez les élèves du primaire.
  • Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants.
  • Écrire, une compétence qui se construit : Efficacité du modèle d’intervention à trois niveaux en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire.
  • Expérimentation de la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves.
  • Savoirs de futurs enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire.

En français, langue seconde :

  • Les adaptations possibles de la grammaire dite "nouvelle" en FL2.
  • Usages et compétences technologiques des élèves allophones du primaire et du secondaire pour leur intégration linguistique et numérique.
  • Conception, déploiement et évaluation d'un programme de formation pour les enseignants oeuvrant auprès des élèves allophones en classes d'accueil et ordinaires.
  • Approches inductive et déductive de l’enseignement de la grammaire et styles d’apprentissage.
  • Portrait de l’intégration linguistique et culturelle d’immigrants chinois adultes en apprentissage du français.
  • Mesure de la mémoire phonologique auprès d'apprenants adultes de FLS.

En français langue première et anglais langue seconde :

  • "Passerelles" dans l'enseignement des savoirs grammaticaux du français L1 et de l'anglais L2.

En anglais, langue seconde :

  • Written corrective feedback practices of ESL teachers and their effect on learners' improvement in writing.

 

Pour en savoir plus à propos des recherches en cours au département de didactique des langues, consultez les pages des professeurs du département.