ddl_banniere03.jpg

Mémoires déposés

Voici quelques exemples de mémoires déposés par des étudiants des cycles supérieurs en didactique des langues, au cours des dernières années.

Français langue première

Da Sylva Da Rocha, Karina  (2014)
Rectifications orthographiques françaises de 1990 : connaissance, opinion et pratiques d’enseignants de français
Maitrise en linguistique (concentration didactique)
Direction : Marie Nadeau 

 

Godin, Marie Pier (2013)
Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Lucie Godard et Nathalie Chapleau

 

B. Deshaies, Catherine  (2013) 
Fonds culturel commun et choix de corpus : un éclairage des pratiques de sélection des enseignants du collégial par la description de leurs représentations
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry

 

Miquelon, Alexie  (2013)
Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classe latente.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Marie-Christine Beaudry et Martin Blais

 

Huneault, Mélanie (2013)
Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée 0 faute
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie Nadeau

 

Rousseau, Annie (2010)
Effets de l'enseignement de la progression thématique et de deux méthodes de révision sur la maîtrise de la cohérence microstructurelle par les élèves du collégial
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Marie Nadeau

 

Wilkinson, Kathy (2009)
Les effets de la dictée 0 faute sur la compétence en orthographe d'élèves de 3esecondaire
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Marie Nadeau

Rousseva, Elka (2008)
Comparaison de l'acquisition de l'orthographe lexicale par des élèves francophones et allophones d'écoles primaires de la région de Montréal.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Lucie Godard

Jolicoeur, Édith (2007)
Rééducation de patrons orthographiques chez trois élèves ayant un trouble de l'orthographe
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Line Laplante et Joachim Reinwein

Français langue seconde

 

Costa Branco de Carvalho, Karine (2013)
Le traitement des locutions dans quatre manuels du portugais brésilien langue étrangère
Direction: Ophélie Tremblay

 

de Souza, Andréia (2013)
A SÁBIA SABIÁ SABIA : Sur l’enseignement de l’accentuation orale du portugais auprès des apprenants francophones adultes. 
Mémoire en didactique des langues
Direction: Danielle Guénette

 

Veilleux, Élisabeth (2013)
Croyances et pratiques déclarées d’enseignants de la francisation aux adultes à l’égard du vernaculaire dans l’enseignement de la compréhension orale, maitrise en didactique des langues
Mémoire en didactique des langues
Direction: Simon Collin

 

Louis-Charles, Jean-Alix (2012)
Les erreurs récurrentes en français, langue secondes (FLS) : un code de correction comme outil de référence peut-il aider les apprenants à les corriger?

Mémoire en didactique des langues
Direction : France Boutin

Picard, Geneviève (2012)
La compréhension orale des registres standard et familier chez des apprenants adultes en francisation de la région de Montréal.
Mémoire en didactique des langues

Direction : France Boutin

Veilleux, Elisabeth (2012)
Croyances et pratiques déclarées d'enseignants de la francisation aux adultes à l'égard du vernaculaire dans l'enseignement de la compréhension orale
Mémoire en didactique des langues

Direction : Simon Collin

Boucher, Krystel (2012)
Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation.
Mémoire en didactique des langues

Direction : Andréanne Gagné

Poirier, James (2012)
Pronom clitiques objets : fréquence et expression du genre grammatical dans le discours oral des enseignants en classes d'immersion.
Mémoire en didactique des langues

Direction : Andréanne Gagné

Tipurita, Manuela Elena (2011)
L'assignation du genre nominal en français : effet d'un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire.
Mémoire en didactique des langues secondes

Direction : Gladys Jean

 

Quevillon Lacasse, Claude (2011)
Effets d’un enseignement coordonné et simultané en anglais L1 et en français L2 sur les perceptions et les connaissances des élèves de deuxième secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Gladys Jean

 

Saadia Nait Belhaj Abkari (2009)
Le contenu autoévaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l’anglais langue seconde en 6e année primaire et 1re année secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

 

Patenaude, Valérie (2009)
Étude descriptive des stratégies d'interaction employées par les apprenants adultes débutants en FL2.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)

Direction : France Boutin

Julien, Didier (2009)
Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences
Mémoire en linguistique (concentration didactique)

Direction : Gladys Jean

Guay, Martine (2009)
Identification des conditions idéales favorisant l’acquisition du français langue seconde (FLS) au secondaire dans les tâches effectuées avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) et adéquation entre la théorie et la pratique. 
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : France Boutin

 

Olivencia, Rodrigo (2008)
Conceptions professionnelles des enseignants à l’égard du développement de la compétence interculturelle en classe de français langue seconde à Montréal
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

 

Demchenko, Alexandre (2008)
Le recours à la traduction par les apprenants adultes d’une langue seconde : aide ou handicap?
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

 

Fahmy, Carine (2007)
Enseignement du passé composé et de l’imparfait à l’aide des différences aspectuelles : compréhension et application par des adultes apprenant le français langue seconde
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

 

Lajoie, Malory (2007)
Utilisation du français (L1) dans la classe d’anglais L2 au secondaire: étude du discours de quatre enseignants du premier cycle du secondaire
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

 

Martineau, Yves (2007)
La grammaire et son enseignement : connaissances grammaticales et représentations de futurs enseignants de français langue seconde.
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

Anglais langue seconde

Davidson, Troy (2012)
"I'm not english, I just speak it" Quebecers and second language motivation
"Je ne suis pas anglo, mais je parle anglais" Les québécois et la motivation pour apprendre la langue seconde.
Mémoire en didactique des langues

Direction : Danielle Guénette