Rosianne Arseneau

Professeure associée

Téléphone : (514) 987-4733
Local : N-4205
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D., sciences de l'éducation, option didactique, Université de Montréal (2016)
M.A., sciences de l'éducation, option didactique, Université de Montréal (2010)

Unités de recherche

Affiliations externes principales

  • Special Interest Group in Writing, de la European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
  • International Association for Research in L1 Education (ARLE)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Enseignement
Communications
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Giguère, M.-H., Quevillon Lacasse, C., Fisher, C. (2021, février) How does punctuation develop in students' texts? A systematic review of empirical research in French as language of instruction. Conférence sur invitation au EduLing SIG Virtual Event - International Association for Research in L1 Education.
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (accepté). Outils numériques pour l'apprentissage de la grammaire en français langue d'enseignement : comment les catégoriser? Quel arrimage avec la recherche? Quelles avenues pour le développement? . Communication au Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Québec.
  • Arseneau, R. et Gauvin, I. (accepté). Rendre visuel et tangible le recours aux manipulations syntaxiques : impacts de l'utilisation d'un outil numérique d'analyse de phrases sur l'apprentissage de l'orthographe. Communication au Colloque international « Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique » (octobre 2021), Université Paris-Est Créteil, Paris, France.
  • Arseneau, R. (accepté). Quels impacts de l'utilisation d'un outil numérique d'analyse et de manipulation de phrases sur l'apprentissage de la grammaire? Résultats préliminaires d'une recherche-action-formation en classe de français du primaire et du secondaire au Québec. Communication au Symposium « Contenus disciplinaires dans les outils numériques : perspective didactique? » au XXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSÉ, juin 2021), Buenos Aires, Argentine.
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Quevillon Lacasse (accepté). Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.e en didactique de la grammaire et de l'écriture. Communication acceptée au Symposium « Quels obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation? » (CEAP UQAM) au 88e Congrès de l'Acfas, Université Sherbrooke et Université Bishop's.
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Quevillon Lacasse (accepté). Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec. Communication acceptée au Symposium sur la didactique de la grammaire et de l'orthographe (Boyer, P. et Lord, M.-A.) au 88e Congrès de l'Acfas, Université Sherbrooke et Université Bishop's.
  • Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M., Giguère, M.-H., Fisher, C. et Arseneau, R. (accepté). Valoriser la complexité syntaxique à l'écrit grâce à des activités grammaticales interactives et métacognitives. Communication acceptée au Symposium en didactique de la grammaire et de l'orthographe, dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas (mai 2020), Université Sherbrooke et Université Bishop's.
  • Arseneau, R. (2019, aout). Manipuler les constituants de phrases à l'aide de cartons et d'un outil numérique pour comprendre l'organisation des phrases et travailler la syntaxe et la ponctuation. Communication présentée dans le cadre de l'École d'été en orthopédagogie de la lecture et de l'écriture, UQAM.
  • Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2019, juin). Les dictées métacognitives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire. Communication présentée à la Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée / Canadian Association for Applied Linguistics, Vancouver, Canada.
  • Arseneau, R., Beauséjour, J. et Sirard, A. (2019, avril). Utilisations d'un outil numérique de représentation arborescente par des enseignants du secondaire pour l'enseignement de la grammaire et de l'écriture. Communication acceptée au 7e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec, Canada.
  • Arseneau, R. et Lefrançois, P. (2019, janvier). Comment agir sur les conceptions et raisonnements des élèves en lien avec l'emploi du pronom relatif? Expérimentation d'une séquence didactique en classe de 3e secondaire. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar - Symposium sur l'enseignement de la grammaire en français langue d'enseignement (I. Gauvin), Barcelone, Espagne.
  • Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2019, janvier). Opérationnaliser la notion de phrase pour enseigner la syntaxe et la ponctuation : expérimentation de dispositifs innovants. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar - Symposium sur l'enseignement de la grammaire en FLE (I. Gauvin), Barcelone, Espagne.
  • Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Fisher, C. et Arseneau, R. (2019, janvier). La combinación de oraciones (sentence combining) renovada y su efecto sobre la madurez sintáctica de alumnos francófonos de 10 a 14 años. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar, Barcelone, Espagne.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R., Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C. et Fisher, C. (2019, janvier). Effects of a series of metacognitive activities on punctuation in written texts of Grade 5-8 French-speaking students in Quebec. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar, Barcelone, Espagne.
  • Nadeau, M., Giguère, M.-H., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018, novembre). Enseigner la syntaxe et la ponctuation de façon dynamique et interactive : une séquence d'activités innovantes issue de la recherche. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Québec, Québec.
  • Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Arseneau, R. (2018, novembre). Des activités interactives innovantes pour travailler la ponctuation et la syntaxe. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Québec, Québec.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018, mai). Dialogue enseignants-chercheurs dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et ponctuation. Communication orale au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Arseneau, R. et Nadeau, M., (2018, mars). Using Metacognitive Dictation to improve secondary students' spelling in French language minority context: a quasi-experimental study. Communication orale à la Conference annuelle de l'American Association for Applied Linguistics. Chicago, É.-U.
  • Fisher, C., Arseneau, R. et Nadeau, M. (2017, décembre). « Il a des manèges à la Ronde » Une démarche inductive pour apprendre à distinguer des constructions confondues à l'oral. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Québec.
  • Arseneau, R., Fisher, C. et Nadeau, M. (2017, novembre). Qui ou qu'il? L'observation de phrases contrastées pour travailler des constructions confondues à l'oral. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Drummondville, Québec.
  • Arseneau, R., Lavallée, M., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2017, mai). Réaliser une recherche-action en éducation : exemple d'une démarche en didactique de la grammaire et analyse de ses retombées. Communication orale au 4e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.
  • Arseneau, R., Lefrançois, P. et Foucambert, D. (2017, mai). Miser sur les interactions verbales pour faire évoluer les constructions syntaxiques à l'écrit et les raisonnements des élèves du secondaire. Communication orale au 4e Colloque international en éducation. Montréal, Can.
  • Nadeau, M., Arseneau, R., Quevillon Lacasse, C. et Giguère, M.-H. (2017, novembre). « Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Drummondville, Québec.
  • Arseneau, R., Lavallée, M., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016, aout). Synergie des retombées d'une recherche-action en didactique de la grammaire. Communication orale au 13e Colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français, UQAM. Montréal, Canada.
  • Arseneau, R., Lefrançois, P. et Foucambert, D. (2016, juillet). Cooperation for the improvement of syntactic structures in students' texts: Results of an action-research on relative clause in French L1 grade-9 classes. Communication orale à la 17e Conférence du Special Interest Group (SIG) in Writing de la European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Liverpool Hope University. Liverpool, Royaume-Uni.
  • Arseneau, R. (2015, avril). L'entretien métagraphique et son usage dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Communication orale au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.
  • Arseneau, R., Foucambert, D., et Lefrançois, P. (2014, juin). Quand les arbres font obstacle... Décloisonnement des espaces et changement de postures dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Participation à une table ronde au 4e Séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Université Lille-3. Lille, France.
  • Arseneau, R. et Foucambert, D. (2013, juin). Metalinguistic work and the improvement of grammatical knowledge: The case of the past participle used with "être" for French L1 high school students. Communications orale et par affiche à la 9e Conférence de l'International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE - désormais ARLE), Université Paris-Est Créteil. Paris, France.
  • Arseneau, R. et Foucambert, D. (2013, mai). L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire: l'exemple du participe passé avec «être». Communication orale au 81e Congrès de l'Acfas, Université Laval. Québec, Canada.
  • Arseneau, R. et Boivin, M.-C. (2012, juillet). Transferring grammatical knowledge in writing contexts: The case of past participle agreement for French L1 students. Communication orale à la 13e Conférence du SIG in Writing de la EARLI, Universidade do Porto. Porto, Portugal.
  • Boivin, M.-C., Pinsonneault, R., Arseneau, R., Côté, L., Daviau, M.-J. et Merizzi, P. (2011, mai). Contribution à l'étude des connaissances grammaticales des élèves du secondaire. Communication orale au 79e Congrès de l'Acfas, U. de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada.
  • Arseneau, R. et Boivin, M.-C. (2010, mai). Améliorer la qualité du français écrit des élèves du secondaire. Communication orale au 78e Congrès de l'Acfas, U. de Montréal. Canada.
Réalisations
  • Quels effets de jeux éducatifs en ligne sur l'apprentissage et sur la motivation des élèves? Évaluation de ressources de Alloprof pour le français et les mathématiques (CRSH Engagement partenarial, 2020-2021. chercheure principale Isabelle GAUVIN, 24 940$)
  • Quels effets d'un outil numérique d'analyse de phrases sur l'apprentissage et la motivation en grammaire? Recherche-action-formation au 3e cycle du primaire et au secondaire (contrat CSS des Samares, 2019-2021, chercheure principale Rosianne Arseneau, 22 074$)
  • Évaluation de la contribution des jeux et des ressources Alloprof à la continuité pédagogique de l'enseignement primaire et secondaire pendant la crise de la COVID-19 au printemps 2020 (contrat, chercheure principale Isabelle GAUVIN, 29 900$)
  • Soutien au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire (CRSH Engagement partenarial, 2020-2021, chercheur principal Patrick CHARLAND, 24 871$)
  • Outils numériques pour la grammaire et le français écrit: Qu'en font les chargé.e.s de cours et les étudiant.e.s? Quelle efficacité? Comment mieux les intégrer? (Comité universitaire d'intégration pédagogique, U. de Montréal, responsable Rosianne Arseneau, 7 751$)
  • Stagiaire postdoctorale. Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture (Actions concertées FRQSC-MÉES, chercheure principale Marie NADEAU, 128 500 $)
  • Collaboratrice. Entrainer la syntaxe pour améliorer la compréhension en lecture au secondaire (CRSH Savoir, 2018-2021, chercheur principal Denis FOUCAMBERT, 67 428 $)
  • Coordination du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (2019 - ...)
  • Élaboration d'une épreuve synthèse pour l'évaluation des trois compétences en français langue seconde, pour reconnaissance des acquis de 4e et de 5e secondaire. Formation générale des adultes, MÉES, 2017 - 2020.
  • La coopération pour l'enseignement de la grammaire et de l'écriture au secondaire: l'exemple de la subordonnée relative (FRQSC, bourse doctorale, 2013-2015. 46 700 $)

Publications

Articles scientifiques
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. Quels outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire : panorama et concepts pour les appréhender. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Fribourg, Suisse, juin 2021.
    Notes: (Soumis)
  • Arseneau, R. (2020). Comment la ponctuation se développe-t-elle chez les élèves? Une revue systématique des recherches empiriques en classe de français langue d’enseignement [How does punctuation develop in students? A systematic review of empirical research in French as the language of instruction]. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3). http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.850.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020). L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques. Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l’Acedle, (17-2). http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.7457.
  • Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2020). Operationalizing the notion of ‘sentence’ in French L1 to support the teaching of syntax and punctuation through innovative devices. L1-Educational Studies in Language and Literature, 20, 1–28. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2020.20.03.05.
  • Arseneau, R. (2020). Verbalisations métagraphiques sur les pronoms relatifs d’élèves du secondaire : sur la trace d’apprentissages et d’influences. La Lettre de l’AIRDF, 66, 38–42.
  • Arseneau, R. et Nadeau, M. (2019). Expérimentation des dictées métacognitives: quels effets sur l’apprentissage de l’orthographe grammaticale en contexte francophone minoritaire ? Revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 21(2), 126–153. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/26004.
  • Arseneau, R. et Lefrançois, P. (2019). « Auxquels? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 47–79. http://dx.doi.org/10.7202/1069640ar.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2018). Improving the mastery of relative clause in French L1 secondary classes: the effects of an intervention based on verbal interactions on written syntactic structures. L1-Educational Studies in Language and Literature, 18, 1–29. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.01.08.
Chapitres de livre
  • Nadeau, M., Arseneau, R., Fisher, C. et Quevillon Lacasse, C. (2020). Les dictées métacognitives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire. Dans J. Thibeault et C. Fleuret (dir.). Didactique du français en contextes minoritaires : entre normes scolaires et plurilinguismes. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2019). Teacher-researcher Dialogue in Differentiated Support to Develop Students’ Skills in Syntax and Punctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). From Reading–Writing Research to Practice (p. 33–60). Londres : ISTE éditions. Récupéré de https://doi.org/10.1002/9781119610793.ch3.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018). Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique (p. 37–66). Londres : ISTE éditions.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016). Quand les arbres font obstacle... Décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Dans C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin et D. Orange-Ravachol (dir.). Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques (p. 149–162). Lille, France : Presses universitaires du Septentrion.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Arseneau, R. (2016). Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18595
  • Arseneau, R. (2010). Favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d'écriture: mise à l'essai d'une séquence didactique auprès d'élèves de troisième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/3726
Autres publications

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Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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