Rosianne Arseneau

Informations générales

Cheminement académique

Ph.D., sciences de l'éducation, option didactique, Université de Montréal (2017)
M.A., sciences de l'éducation, option didactique, Université de Montréal (2010)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Arseneau, R. (2024). Enseigner la ponctuation - conférence au précongrès. Congrès de l'AQPF (27 novembre 2024), Trois-Rivières, Québec
  • Arseneau, R., Deslandes Martineau, M. et Giguère, M.-H. (2024, novembre). Dans quelle mesure les stratégies de révision grammaticale sont-elles liées au plaisir de réviser des élèves? Résultats d'une recherche en classes du secondaire et pistes pour l'enseignement. Congrès de l'AQPF (28 novembre 2024), Trois-Rivières, Québec.
  • Arseneau, R. (2024, novembre). Motivation à écrire selon différents supports d'écriture : recherche et pistes pour l'écriture de textes narratifs à la manière d'histoires dont vous êtes le héros. Congrès de l'AQPF (28 novembre 2024), Trois-Rivières, Québec.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Henry-Brouillette, C. (2024, novembre). Une autoformation numérique pour apprendre à enseigner la syntaxe et la ponctuation : comment ça fonctionne?. Congrès de l'AQPF (28 novembre 2024), Trois-Rivières, Québec.
  • Arseneau, R. (2024, novembre). Comment intégrer les technologies éducatives en classe de manière judicieuse et responsable. Webinaire AQUOPS (en ligne), le 20 novembre 2024.
  • Giguère, M.-H. et Arseneau, R. (2024, juillet, sur invitation). Gestes didactiques nourrissant l'adoption d'une posture métalinguistique en syntaxe-ponctuation : résultats issus d'entretiens d'autoconfrontation avec des enseignants québécois. XVIIIe Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF), Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.
  • Arseneau, R., Giguère, M.-H., Blaser, C., Deslandes Martineau, M., Carignan, I., Maynard, C. et Bélanger, A. (2024, mai). Décrire les stratégies de révision grammaticale et le rapport à la révision d'élèves du secondaire : caractéristiques d'un questionnaire et processus de sa conception. 91e congrès de l'Acfas. U. d'Ottawa, Ottawa, Canada. DOI : 10.13140/RG.2.2.17772.78728
  • Arseneau, R. (2024, mai). Application d'écriture créative et motivation à écrire : une étude exploratoire. 91e congrès de l'Acfas. U. d'Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R., Quevillon L., C. et Sénécal, M.-N. (2024, mai). Analyser des phrases : le sens a-t-il de l'importance en syntaxe? 91e congrès de l'Acfas. U. d'Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Quevillon L., C. (2024, mai). Évaluer la syntaxe et la ponctuation : entre norme et esthétique. 91e congrès de l'Acfas. U. d'Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Arseneau, R. (2024, mars, sur invitation). L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe. Midis inspirants, Association EDTEQ (en ligne), le 28 mai 2024. https://youtu.be/QuAiKcJqWmc?si=NmTD9KlLioTN-r4Q
  • Arseneau, R. (2024, janvier, sur invitation). Enseigner la ponctuation à partir de la littérature jeunesse. Journées OFF Pedagofest, Communication jeunesse [en ligne]. Le 26 janvier 2024.
  • Geoffre, T. et Arseneau, R. (2023, octobre). Théorie anthropologique du didactique, analyse du raisonnement grammatical et outils de médiation et d'apprentissage. Colloque international Grammaire et didactique. Université de Lille, Villeneuve d¿Asecq, France.
  • Arseneau, R., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Nadeau, M. et Fisher, C. (2023, septembre, sur invitation) Punctuation in French from a syntactic perspective: stages of acquisition and effects of a quasi-experimental study with French L1 students in Quebec, Canada. Conférence Comparative Punctuation Worldwide, U. of Regensburg, Regensburg, Allemagne.
  • Arseneau, R., Bélanger, A. Legault, F., Carignan, I. et Gauvin, I. (2023, janvier) Enseigner les stratégies de révision grammaticale avec le dispositif « Profil de scripteur » : description des pratiques didactiques jugées efficaces par des enseignants du secondaire au Québec. IV International Conference on Teaching Grammar, Valence, Espagne.
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (2023, janvier). Digital tools for the learning of grammar and grammatical text revision: First results of a systematic review from a didactical perspective. IV International Conference on Teaching Grammar, Valence, Espagne.
  • Arseneau, R. (2022, novembre, sur invitation). Explorer les points d'articulation syntaxe-genre textuel et le potentiel de séquences didactiques pour le développement d'habiletés métasyntaxiques. Workshop La syntaxe pour repenser les relations entre grammaire et texte, GRAFE'maire, HEP du Canton de Vaud, U. de Genève. Lausanne, Suisse.
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (2021, juin). Outils numériques pour l'apprentissage de la grammaire en français langue d'enseignement : Quels analyseurs pour les appréhender ? 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH2021). En ligne.
  • Arseneau, R. (2021, novembre, sur invitation) Outils numériques pour l'apprentissage de la grammaire et de l'écriture : intérêts, limites et perspectives de recherche-développement. Collectif CLÉ. Sur invitation.
  • Arseneau, R. et Gauvin, I. (2021, octobre). Utilisation d'un outil numérique d'analyse de phrases et apprentissage de l¿orthographe grammaticale au primaire et au secondaire québécois. Communication acceptée au Colloque international « Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique » (octobre 2021), Université Paris-Est Créteil, Paris, France.
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Giguère, M.-H., Quevillon Lacasse, C., Fisher, C. (2021, février - sur invitation) How does punctuation develop in students' texts? A systematic review of empirical research in French as language of instruction. EduLing SIG Virtual Event - International Association for Research in L1 Education.
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (2021, avril). Outils numériques pour l'apprentissage de la grammaire en français langue d'enseignement : comment les catégoriser? Quel arrimage avec la recherche? Quelles avenues pour le développement? Colloque international en éducation (CRIFPE) (29 avril 2021). En ligne.
  • Arseneau, R., Quevillon Lacasse, C. Giguère, M.-H., Nadeau, M. et Fisher, C., (2021, mai). Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.e en didactique de la grammaire et de l¿écriture. Communication dans le cadre du 88e Congrès de l¿Acfas. Université Sherbrooke et Bishop's [en ligne].
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Quevillon Lacasse (2021, mai). Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec. Communication dans le cadre du 88e Congrès de l¿Acfas. Université Sherbrooke et Bishop's [en ligne].
  • Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M., Giguère, M.-H., Fisher, C. et Arseneau, R. (2021, mai). Valoriser la complexité syntaxique à l¿écrit grâce à des activités grammaticales interactives et métacognitives. Communication dans le cadre du 88e Congrès de l¿Acfas. Université Sherbrooke et Bishop's [en ligne].
  • Arseneau, R. (2019, aout). Manipuler les constituants de phrases à l'aide de cartons et d'un outil numérique pour comprendre l'organisation des phrases et travailler la syntaxe et la ponctuation. Communication présentée dans le cadre de l'École d'été en orthopédagogie de la lecture et de l'écriture, UQAM.
  • Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2019, juin). Les dictées métacognitives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire. Communication présentée à la Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée / Canadian Association for Applied Linguistics, Vancouver, Canada.
  • Arseneau, R., Beauséjour, J. et Sirard, A. (2019, avril). Utilisations d'un outil numérique de représentation arborescente par des enseignants du secondaire pour l'enseignement de la grammaire et de l'écriture. Communication acceptée au 7e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec, Canada.
  • Arseneau, R. et Lefrançois, P. (2019, janvier). Comment agir sur les conceptions et raisonnements des élèves en lien avec l'emploi du pronom relatif? Expérimentation d'une séquence didactique en classe de 3e secondaire. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar - Symposium sur l'enseignement de la grammaire en français langue d'enseignement (I. Gauvin), Barcelone, Espagne.
  • Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2019, janvier). Opérationnaliser la notion de phrase pour enseigner la syntaxe et la ponctuation : expérimentation de dispositifs innovants. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar - Symposium sur l'enseignement de la grammaire en FLE (I. Gauvin), Barcelone, Espagne.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R., Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C. et Fisher, C. (2019, janvier). Effects of a series of metacognitive activities on punctuation in written texts of Grade 5-8 French-speaking students in Quebec. Communication orale au III International Conference on Teaching Grammar, Barcelone, Espagne.
  • Nadeau, M., Giguère, M.-H., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018, novembre). Enseigner la syntaxe et la ponctuation de façon dynamique et interactive : une séquence d'activités innovantes issue de la recherche. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Québec, Québec.
  • Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Arseneau, R. (2018, novembre). Des activités interactives innovantes pour travailler la ponctuation et la syntaxe. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Québec, Québec.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018, mai). Dialogue enseignants-chercheurs dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et ponctuation. Communication orale au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Arseneau, R. et Nadeau, M., (2018, mars). Using Metacognitive Dictation to improve secondary students' spelling in French language minority context: a quasi-experimental study. Communication orale à la Conference annuelle de l'American Association for Applied Linguistics. Chicago, É.-U.
  • Fisher, C., Arseneau, R. et Nadeau, M. (2017, décembre). « Il a des manèges à la Ronde » Une démarche inductive pour apprendre à distinguer des constructions confondues à l'oral. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Québec.
  • Arseneau, R., Fisher, C. et Nadeau, M. (2017, novembre). Qui ou qu'il? L'observation de phrases contrastées pour travailler des constructions confondues à l'oral. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Drummondville, Québec.
  • Arseneau, R., Lavallée, M., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2017, mai). Réaliser une recherche-action en éducation : exemple d'une démarche en didactique de la grammaire et analyse de ses retombées. Communication orale au 4e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.
  • Nadeau, M., Arseneau, R., Quevillon Lacasse, C. et Giguère, M.-H. (2017, novembre). « Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique. Atelier au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Drummondville, Québec.
  • Arseneau, R., Lavallée, M., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016, aout). Synergie des retombées d'une recherche-action en didactique de la grammaire. Communication orale au 13e Colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français, UQAM. Montréal, Canada.
  • Arseneau, R., Lefrançois, P. et Foucambert, D. (2016, juillet). Cooperation for the improvement of syntactic structures in students' texts: Results of an action-research on relative clause in French L1 grade-9 classes. Communication orale à la 17e Conférence du Special Interest Group (SIG) in Writing de la European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Liverpool Hope University. Liverpool, Royaume-Uni.
  • Arseneau, R. (2015, avril). L'entretien métagraphique et son usage dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Communication orale au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.
Réalisations
  • Cochercheuse. Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages. Subvention Équipe FRQSC (Collectif CLÉ - continuité des apprentissages en lecture et en écriture). Chercheur principal: Olivier Dezutter, et 27 cochercheur.es. 2024-2028, 459 536$
  • Chercheuse principale. Stratégies de révision grammaticale en français et rapport à la révision de textes sur support numérique et papier: une étude descriptive auprès d'élèves de 1er et de 2e cycle du secondaire en classes plurilingues. CRSH, Développement savoir. 74 224$ (2023-2025). cochercheuses M-H, Giguère, C. Blaser, C. Maynard, I. Carignan.
  • Collaboratrice. Co-élaboration d'une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d'enseignant.es en syntaxe et en ponctuation : une recherche-action-développement en milieu défavorisé (FRQ-SC, 2021-2024, chercheur principal Marie-Hélène GIGUÈRE, 169 593 $)
  • Quels effets de jeux éducatifs en ligne sur l'apprentissage et sur la motivation des élèves? Évaluation de ressources de Alloprof pour le français et les mathématiques (CRSH Engagement partenarial, 2020-2021. chercheure principale Isabelle GAUVIN, 24 940$)
  • Quels effets d'un outil numérique d'analyse de phrases sur l'apprentissage et la motivation en grammaire? Recherche-action-formation au 3e cycle du primaire et au secondaire (contrat CSS des Samares, 2019-2021, chercheure principale Rosianne Arseneau, 22 074$)
  • Évaluation de la contribution des jeux et des ressources Alloprof à la continuité pédagogique de l'enseignement primaire et secondaire pendant la crise de la COVID-19 au printemps 2020 (contrat, chercheure principale Isabelle GAUVIN, 29 900$)
  • Soutien au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire (CRSH Engagement partenarial, 2020-2021, chercheur principal Patrick CHARLAND, 24 871$)
  • Outils numériques pour la grammaire et le français écrit: Qu'en font les chargé.e.s de cours et les étudiant.e.s? Quelle efficacité? Comment mieux les intégrer? (Comité universitaire d'intégration pédagogique, U. de Montréal, responsable Rosianne Arseneau, 7 751$)
  • Stagiaire postdoctorale. Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture (Actions concertées FRQSC-MÉES, chercheure principale Marie NADEAU, 128 500 $)
  • Collaboratrice. Entrainer la syntaxe pour améliorer la compréhension en lecture au secondaire (CRSH Savoir, 2018-2021, chercheur principal Denis FOUCAMBERT, 67 428 $)
  • Coordination du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (2019 - 2021)

Publications

Articles scientifiques
  • Giguère, M.-H., Fisher, C. et Arseneau, R. (à paraître). La complémentarité des outils méthodologiques, garante d’une description plus juste des savoirs et des pratiques enseignantes en enseignement de la syntaxe et de la ponctuation. Revue des sciences de l’éducation.
    Notes: (numéro thématique « Gestes professionnels et choix méthodologiques », Carpentier et al.)
  • Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Arseneau, R. (accepté). Effets d’une intervention en syntaxe et en ponctuation sur la complexité syntaxique en production écrite chez des élèves de 3e cycle primaire et de 1re secondaire en français, langue d’enseignement. Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Arseneau, R., Giguère, M.-H., Biao, F., Lemieux, A. et Lanctôt, S. (accepté). Quels enjeux du Projet de loi 23 pour la didactique du français ? Enseignement, formation et recherche. Revue des sciences de l’éducation.
    Notes: numéro thématique « Projet de loi n° 23 : enjeux et controverses », Strong-Wilson et al.
  • Arseneau, R., Deslandes Martineau, M. et Giguère, M.-H. (soumis). Enseigner les stratégies de révision grammaticale avec le dispositif « Profil de scripteur » : pratiques didactiques déclarées et jugées efficaces par des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses.
  • Giguère, M.-H. et Arseneau, R. (soumis). Gestes didactiques et perceptions relatives à l’adoption d’une posture métalinguistique en syntaxe-ponctuation : résultats issus d’entretiens avec des enseignants québécois. Dyptique.
  • Arseneau, R., Deslandes Martineau, M. et Giguère, M.-H. (soumis). Stratégies de révision grammaticale et rapport à la révision de textes sur support numérique et papier: une étude en cours et ses premiers résultats. La Lettre de l’AIRDF, (74).
  • Arseneau, R. (2024). Digital tools for the learning of grammatical revision with French L1 learners: Results from a systematic study. Didacticae, (16), 1–23. http://dx.doi.org/10.1344/did.46550.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2024). Perceptions de conseillères pédagogiques sur les effets d’un accompagnement professionnel pour l’appropriation d’une séquence didactique en syntaxe et en ponctuation. Didactique, 5(3), 134–164. http://dx.doi.org/10.37571/2024.0306.
    Notes: numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant » (Araujo-Oliveira et al.)
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C. Giguère, M.-H. et Quevillon Lacasse, C. (2023). Améliorer la ponctuation des élèves : expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec. Didactique, 4(1), 81–116. http://dx.doi.org/10.37571/2023.01041..
  • Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C. Giguère, M.-H. et Quevillon Lacasse, C. (2023). Improving students’ punctuation: classroom experimentation and results in texts by primary and secondary school students in Quebec. Didactique, 4(1), 117–151. http://dx.doi.org/10.37571/2023.01042.
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (2023). Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques? Le français aujourd’hui, (223), 73–88.
    Notes: numéro intitulé : Nouvelles pratiques en orthographe
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (2023). Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves? Une revue systématique d'outils d’apprentissage de la grammaire disponibles en ligne. Scolagram, (9). https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1346-quel-potentiel-des-outils-numeriques-pour-le-raisonnement-grammatical-des-eleves.
    Notes: numéro intitulé : Enjeux des corpus en didactique de la grammaire
  • Arseneau, R. et Geoffre, T. (2021). Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : quels analyseurs pour les appréhender ? Actes de la Conférence EIAH 2021, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, du 7 au 10 juin 2021, Haute École Pédagogique Fribourg (HEP; PH FR), Suisse, 288–293. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03287738/.
    Notes: sous la direction de Lefevre, M., Michel, C., Geoffre, T., Rodi, M., Alvarez, L. et Karou, A.
  • Arseneau, R. (2020). Comment la ponctuation se développe-t-elle chez les élèves? Une revue systématique des recherches empiriques en classe de français langue d’enseignement [How does punctuation develop in students? A systematic review of empirical research in French as the language of instruction]. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3). http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.850.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020). L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques. Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l’Acedle, (17-2). http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.7457.
  • Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2020). Operationalizing the notion of ‘sentence’ in French L1 to support the teaching of syntax and punctuation through innovative devices. L1-Educational Studies in Language and Literature, 20, 1–28. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2020.20.03.05.
  • Arseneau, R. (2019). Verbalisations métagraphiques sur les pronoms relatifs d’élèves du secondaire : sur la trace d’apprentissages et d’influences. La Lettre de l’AIRDF, (66), 38–42. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2019.2306.
  • Arseneau, R. et Lefrançois, P. (2019). « Auxquels? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 47–79. http://dx.doi.org/10.7202/1069640ar.
  • Arseneau, R. et Nadeau, M. (2018). Expérimentation des dictées métacognitives: quels effets sur l’apprentissage de l’orthographe grammaticale en contexte francophone minoritaire ? Revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 21(2), 126–153. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/26004.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2018). Improving the mastery of relative clause in French L1 secondary classes: the effects of an intervention based on verbal interactions on written syntactic structures. L1-Educational Studies in Language and Literature, 18, 1–29. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.01.08.
Chapitres de livre
  • Giguère, M.-H., Fisher, C. et Arseneau, R. (accepté). Savoirs linguistiques et pratiques de correction d’enseignants du 3e cycle primaire et de 1re secondaire en syntaxe et en ponctuation : un aperçu. Dans Actes du colloque de l’AIRDF en Belgique. Presses universitaires de Louvain.
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C. et Quevillon Lacasse, C. (2023). Les enseignants : à la fois utilisateurs et au cœur de la production des résultats. Quel attirail méthodologique pour cerner ces postures? Dans J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et D. Vrydaghs (dir.). Les recherches en didactique du français : les résultats en question(s) (p. 175–188). Presses Universitaires de Louvain.
  • Nadeau, M., Arseneau, R., Fisher, C. et Quevillon Lacasse, C. (2020). Les dictées métacognitives interactives: un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire. Dans J. Thibeault et C. Fleuret (dir.). Didactique du français en contextes minoritaires : entre normes scolaires et plurilinguismes (p. 155–184). Presses de l'Université d'Ottawa. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1b9f54d.12.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2019). Teacher-researcher Dialogue in Differentiated Support to Develop Students’ Skills in Syntax and Punctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). From Reading–Writing Research to Practice (p. 33–60). ISTE éditions. https://doi.org/10.1002/9781119610793.ch3.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018). Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique (p. 37–66). ISTE éditions.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016). Quand les arbres font obstacle... Décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Dans C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin et D. Orange-Ravachol (dir.). Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques (p. 149–162). Presses universitaires du Septentrion.
Articles professionnels ou de magazines
  • Arseneau, R. (2024). Pourquoi la plupart des élèves du secondaire jugent-ils plus motivant d’écrire sur des supports d’écriture numérique ? Résultats d’une étude descriptive auprès d’élèves de 1re secondaire. Les Cahiers de l’AQPF, 15(2), 22–26.
  • Giguère, M.-H., Quevillon Lacasse, C., Arseneau, R., Nadeau, M. et Fisher, C. (2024). Une séquence didactique pour enseigner la syntaxe et la ponctuation : les résultats de la recherche. Les Cahiers de l’AQPF, 15(2), 16–21.
  • Arseneau, R., Vincent, V., Lafrance, J. et Sirard, A. (2022). Recherche-action-formation sur le transfert grammatical en écriture : activité de Chasse aux erreurs coopérative et résultats en orthographe grammaticale. Les cahiers de l’AQPF, 13(1), 5–10. https://aqpf.qc.ca/cahiers/.
  • Ouimet, A., Dupuis, V., Sirard, A. et Arseneau, R. (2022). Une expérience de développement professionnel racontée : recherche-action-formation sur la grammaire et le transfert en écriture. Vivre le primaire, Automne, 17–19.
  • Arseneau, R. et Désilets, M. (2021). Comment améliorer l’intégration d’outils numériques d’apprentissage dans les cours de grammaire et de français écrit? Correspondance, 13 avril. https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/comment-ameliorer-lintegration-doutils-numeriques-dapprentissage-dans-les-cours-de-grammaire-et-de-francais-ecrit/.
  • Arseneau, R. (2015). Agir à la fois sur la compréhension du participe passé et sur son accord en situation d’écriture. Québec français, 175, 45–47. https://www.erudit.org/en/journals/qf/2015-n175-qf02472/81385ac/.
Thèses
  • Arseneau, R. (2016). Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18595
  • Arseneau, R. (2010). Favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d'écriture : mise à l'essai d'une séquence didactique auprès d'élèves de troisième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/3726
Actes de colloque
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R., Fisher, C., Quevillon Lacasse, C. et Bilodeau, J. (soumis). Savoirs linguistiques et pratiques de correction d’enseignants du 3e cycle primaire et de 1re secondaire en syntaxe et en ponctuation : un aperçu. Dans P. Boyer, M.-A. Lord et F. Biao (dir.). Actes du colloque en didactique de la grammaire, Congrès de l’ACFAS 2022.
  • Arseneau, R., Gauvin, I. et Sirard, A. (2022). Utilisation d’un outil numérique d’analyse de phrases et apprentissage de l’orthographe grammaticale au primaire et au secondaire québécois. Dans T. Pagnier et J. Crinon (dir.). Colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique », (vol. 143, p. 1-15). http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214302004.
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Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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Département de
didactique des langues
Local N-4205
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