Lucie Godard

Professeure associée

Photo de Lucie Godard
Courriel : godard.lucie@uqam.ca
Autre courriel : godard.lucie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4733
Local : N-4205
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Éducation: Université du Québec à Montréal
Doctorat en Éducation,
Ph. D.Obtention en mai 1991

Administration: Université du Québec à Montréal
Maîtrise en Administration des Affaires, M.B.A.
Obtention en 1983

Orthophonie audiologie: Université de Montréal
Maîtrise en orthophonie-audiologie, M.O.A.
Obtention en 1976

Orthophonie audiologie: Université de Montréal
Baccalauréat en orthophonie-audiologie, Bsc. O.A.
Obtention en 1975

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Écrire, une compétence qui se construit

    Voir le CV pour les publication et les communications scientifiques (section informations générales)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Voir le CV pour les publications scientiques (section informations générales)

Affiliations externes principales

  • Society for Scientific Study of Reading
Enseignement
Communications
  • voir le CV pour les informations de cette section (section informations générales)
Réalisations
  • Voir le CV pour les informations de cette section (section informations générales)
Services à la collectivité

Voir le CV pour les services à la collectivité détaillés (section informations générales)

Voir le CV pour les publications et communications scientifiques (section informations générales)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Blanco Gallego, Carmen (2015)La compréhension du thème d'un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Godin, Marie-Pier (2013)Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rousseva, Elka (2008)Comparaison de l'acquisition de l'orthographe lexicale par des élèves francophones et allophones d'écoles primaires de la région de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Petit, Yolande (2006)Comparaison entre l'enseignement présentiel et l'enseignement virtuel pour l'apprentissage de l'accord des mots «tout» et «même». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Fejzo, Anila (2005)Les effets d'un programme de développement de la conscience phonologique sur le vocabulaire oral, les connaissances morphologiques et syntaxiques à l'oral d'élèves arabophones scolarisés en français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Montfils, Louise (2003)Etude descriptive du processus d'identification des mots écrits et analyse de l'intervention auprès de deux élèves de première année en difficulté. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Fauvel, Josée (2002)Description d'un enseignement systématique de la conscience phonologique à des enfants sourds oralistes du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Arbour, Yanik (1999)DESCRIPTION DU DEVELOPPEMENT DE SCRIPTS FAMILIERS ET NON FAMILIERS ET DES INFERENCES DERIVEES CHEZ L'ENFANT DE TROIS A CINQ ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • FAFARD, COLETTE (1999)ETUDE DESCRIPTIVE DE L'INFERENCE INTENTION DE L'AUTEUR DANS LE CADRE DE L'ANALYSE LITTERAIRE D'UN POEME, AU CEGEP. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LACHAPELLE, MARJOLENE (1997)APPROCHE MULTISENSORIELLE ET IMAGERIE MENTALE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AUX ENFANTS ATTEINTS DE DYSPHASIE SEVERE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lebel, Andrée (1997)ETUDE SUR L'ENSEIGNEMENT DES PARTICIPES PASSES AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9