Nicolas Guichon

Nicolas Guichon

Département de didactique des langues

Poste : Professeur associé

Courriel : guichon.nicolas@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4733

Local : N-4205

Autre courriel : n.guichon@orange.fr

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Analyse des interactions en situation pédagogique (en ligne ou en présentiel)
  • Analyse sociocritique de l'appropriation des technologies par les apprenants et les enseignants et de leurs littératies numériques
  • Étude du potentiel (et des limites) des technologies pour le développement des compétences langagières

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2011 : Habilitation à diriger des recherches (HDR) : L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Université du Havre.

2004 : Doctorat de didactique des langues : Compréhension de l'anglais oral et TICE : les conditions d'un apprentissage signifiant. Université de Nantes.

Liens d’intérêt

Affiliations externes principales

Publications

Guichon, N. et Wigham, C.R. (2016). A semiotic perspective on webconferencing-supported language teaching. ReCALL, 28(1), 62–82. http://dx.doi.org/10.1017/S0958344015000178.


Guichon, N. et Koné, S. (2015). Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie/ Canadian Journal of Learning and Technology, 41(3). Récupéré de http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/936/448.


Guichon, N. (2015). Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Alsic, 18. http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2793.


Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J.-G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF, 22, 1–6. Récupéré de http://search.ebscohost.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=111438582&lang=fr&site=ehost-live.


Rivière, V. et Guichon, N. (2014). Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde – Recherches et applications, 56, 118–135.

Openurl imagette


Guichon, N. et Bittoun Debruyne, N. (2014). La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 25, 94–107.


Guichon, N. et Cohen, C. (2014). The Impact Of The Webcam On An Online L2 Interaction. Canadian Modern Language Review, 70(3), 331–354. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2102.


Rivens Mompean, A. et Guichon, N. (2013). From the development of online resources to their local appropriation : a case study. Journal of e-learning and Knowledge Society, 9(1), 37–46. Récupéré de http://www.je-lks.org/ojs/index.php/Je-LKS_EN/article/view/800/790.


Guichon, N. et Soubrié, T. (2013). Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le français dans le monde – Recherches et applications, 131–142.

Openurl imagette


Guichon, N. (2013). Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques. Education & Didactique, 7(1), 101–116. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1679.


Guichon, N. et Cohen, C. (2012). Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance. Cahiers de l'APLIUT, XXXI(3), 87–104. http://dx.doi.org/10.4000/apliut.3093.


Guichon, N. (2012). L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. Alsic, 15(3). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2539.


Guichon, N. (2012). Les usages des TIC par les lycéens – déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF, 19, 1–18. Récupéré de http://search.ebscohost.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=90585521&lang=fr&site=ehost-live.


Guichon, N., Bétrancourt, M. et Prié, Y. (2012). Managing written and oral negative feedback in a synchronous online teaching situation. Computer assisted language learning, 25(2), 181–197. http://dx.doi.org/10.1080/09588221.2011.636054.


Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Paris : Didier.

Openurl imagette


Holt, B., Tellier, M. et Guichon, N. (2015). The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Dans Proceedings of Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, Nantes, France.


Communications

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Suivez-nous