Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
2013-2016-Pratiques multimodales des jeunes et enseignement des arts plastiques. Enjeux théoriques et pédagogiques.M. Richard (UQAM) responsable; N. Lacelle, S. Lemerise et M. Lebrun (CRSH équipe)
2011-2013:Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies; Monique Lebrun et Nathalie Lacelle (co-responsables), Fonds mondial pour l'enseignement du français
2010-2014: La littératie médiatique multimodale en contexte scolaire. M. Lebrun (responsable), N. Lacelle et J.-F. Bputin (CRSH équipe)
Réalisations
Direction de 30 mémoires de maîtrise et de 10 thèses de doctorat terminées; une en cours
Distinctions
Chevalier dans l'Ordre des Arts et des lettres de la République française (2001) ; co-récipiendaire du Prix Jean-Humblet de la Francophonie (Belgique, 1995)
Maisonneuve, Lise. (2003). Le cégépien lecteur: Etude des perceptions et des représentations de la lecture ainsi que des attitudes envers les pratiques scolaire et personnelle de la lecture et analyse des lectures effectives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Lafontaine, Lizanne. (2001). ELABORATION D'UN MODELE DIDACTIQUE DE LA PRODUCTION ORALE EN CLASSE DE FRANCAIS LANGUE MATERNELLE AU SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Nachbauer, Martine. (2000). ANALYSE DU DISCOURS POLEMIQUE SUR LA LECTURE DANS LA REVUE PEDAGOGIQUE QUEBECOISE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (1881-1956). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Granger, Nancy. (2006). Evaluation de l'impact des perceptions des élèves envers les méthodes pédagogiques utilisées dans les cours de français au secondaire en regard de leur motivation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Boyer, Priscilla. (2005). Analyse de contenu du cahier d'activités grammaticales conçu pour l'enseignement secondaire, depuis le rapport Parent (1960-2003). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rayle-Despatis, France-Hélène. (2005). Les effets de l'étude systématique et intégrée des textes littéraires sur le développement des compétences langagières chez des élèves de quatrième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Boulerice, Pascale. (2001). DESCRIPTION DE PRATIQUES DE LECTURE CHEZ DES ENFANTS QUEBECOIS AGES DE ZERO A CINQ ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Gagnon, Valérie. (2001). LES MANIFESTATIONS DU SENTIMENT D'AFFECTIVITE ENVERS LA LECTURE DES ELEVES DU SECONDAIRE LORS DE L'UTILISATION DU JOURNAL DIALOGUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Riente, Raffaele. (1999). PROCESSUS COGNITIFS ET TYPES DE CONNAISSANCES MIS EN OEUVRE EN SITUATION D'ACCORD DU PARTICIPE PASSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Poirier, Claude Anne. (1999). LA DICTEE AU QUEBEC, ENTRE 1898 ET 1923: UNE LECON DE LANGUE OU UNE LECON DE MORALE?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Lacelle, Nathalie. (1999). LES REPRESENTATIONS DES FUTURS MAITRES DU SECONDAIRE A L'EGARD DE L'ENSEIGNEMENT- APPRENTISSAGE DE LA LANGUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
FALEIROS, ALVARO. (1999). UNE ANALYSE DES DISCOURS SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE EN LANGUE SECONDE ET ETRANGERE DANS LA REVUE LE FRANCAIS DANS LE MONDE (1968-1972 ET 1992-1996). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
LE, THI MY BINH. (1998). LA COMPETENCE SOCIOCULTURELLE DES PROFESSEURS VIETNAMIENS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE EN COMPREHENSION DE TEXTE : ETUDE DE CAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ELOQUIN, JEANNOT (JEAN). (1998). L'HISTOIRE LITTERAIRE COMME SUPPORT A LA COMPREHENSION DANS UN COURS DE LITTERATURE AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
DALLAIRE, EDOUARD. (1997). EVOLUTION DU DISCOURS INSTITUTIONNEL TENU SUR LA LANGUE, LA NORME ET LA GRAMMAIRE DEPUIS LE RAPPORT PARENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
BAH, KADIATOU. (1995). ANALYSE PAR TYPE DE TEXTE DES STRATEGIES PEDAGOGIQUES UTILISEES PAR LES ENSEIGNANTS GUINEENS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AUX ELEVES DE 7EME ANNEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
KEOCHANTHALA, KINDAVONE. (1995). LES METHODES D'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE SECONDE AU LAOS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
SIMBAGOYE, ATHANASE. (1995). APPROCHE PRIVILEGIEE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE MATERNELLE AU BURUNDI: ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Nachbauer, Martine. (1994). TRAITS SPECIFIQUES CARACTERISANT L'APPROCHE DE TEXTES NARRATIFS QUEBECOIS PAR LES CEGEPIENS ALLOPHONES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Département de didactique des langues (DDL)
Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.