Simon Collin

Photo de Simon Collin

Simon Collin

Département de didactique des langues

Poste : Professeur

Courriel : collin.simon@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2446

Local : N-7580

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation et en formation à distance
  • Intégration des technologies en français langue seconde et en éducation
  • Inclusion linguistique, éducative et technologique des immigrants et des minorités ethniques
  • Interaction et transfert des usages technologiques entre les sphères scolaire et sociale
  • évolution et impacts des modalités d'articulation présence-distance (formations à distance, cours hybrides, mobile learning)

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • voir http://simoncollin.ca

Partenaires (organismes, entreprises)

  • voir http://simoncollin.ca

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Calonne, Olivier. (2018). Parcours d'usages numériques mis en oeuvre par des migrants adultes dans le but de s'approprier le français langue seconde à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ménard, Mathieu. (2017). Mise en place d'une tâche d'analyse de cooccurences pour guider l'usage des prépositions chez des étudiants adultes en contexte de francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Annabi, Najat. (2017). Le correcteur orthographique et le transfert des connaissances orthographiques en écriture en français langue seconde chez les apprenants des classes d'accueil du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lortet, Alain. (2016). Recherche et développement expérimental d'un jeu sérieux lexical basé sur les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en L2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8988.

  • Mokadem, Fouad. (2016). Conception des tâches d'enseignement d'écoute et de compréhension orale par les enseignants des classes d'accueil du primaire : un portrait des pratiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9647.

  • Kamta, Jacob. (2016). Les stratégies rédactionnelles des apprenants adultes de français langue seconde à partir des ressources Web. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11072.

  • Mallamo, Mélanie. (2015). Impact de la modélisation sur l'utilisation des stratégies de communication orale lors d'une tâche orale en petites équipes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8084.

  • Veilleux, Élisabeth. (2012). Croyances et pratiques déclarées d'enseignants de la francisation aux adultes à l'égard du vernaculaire dans l'enseignement de la compréhension orale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4681.

Publications
  • Livres

    voir http://simoncollin.ca

  • Chapitre de livre

    voir http://simoncollin.ca

  • Articles scientifiques

    voir http://simoncollin.ca

  • Articles professionnels

    voir http://simoncollin.ca

Communications
  • voir http://simoncollin.ca
Réalisations
  • voir http://simoncollin.ca
Distinctions
  • Lauréat de la médaille d'or du Prix du Gouverneur Général du Canada (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
  • Lauréat du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2011)

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9