Séverine De Croix

Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Pratiques effectives d'enseignement de la littérature dans le secondaire (Recherche PELAS)

    Recherche descriptive à visée herméneutique, coordonnée par Sylviane Ahr, François Le Goff (Université Midi-Pyrénées) et Isabelle de Peretti (Université Nord Pas-de-Calais).

  • Produire des écrits en 3e maternelle, 1re et 2e primaires grâce aux ateliers d'écriture (recherche codirigée avec Schillings P., ULiège)

    Recherche collaborative, centrée sur le développement des compétences en production écrite des jeunes enfants par la pratique régulière des ateliers (dirigés) d'écriture ; accompagnement étroit de 35 enseignants issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la mise en place des ateliers au sein de leur classe ; évaluation de l'appropriation du dispositif par les enseignants (indice d'implémentation et d'appropriation et de l'influence du dispositif sur la progression des élèves. Recherche subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Difficultés d'apprentissage de la langue écrite au début de l'enseignement primaire et gestes de rétroaction des enseignants » (avec D. Ledur et É. Pénillon). Communication au 2e colloque international du Didactifen « Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage », Liège, juillet 2020.
  • « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique», Synthèse, en tant que grand témoin, du 14e colloque international de l'AIRDF, aout 2019.
  • « Discipliner la lecture par l'album de jeunesse. Variation(s) du prototype à l'instrument » (avec Chr. Ronveaux). Participation au symposium « L'enseignement et l'apprentissage de la lecture des textes littéraires: quelle progression au long de la scolarité ? », coordonné par M. Brunel et J.-L. Dufays, dans le cadre des 16es Rencontres du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Toulouse, juillet 2019.
  • « Lectures analytiques: un enrôlement en 600 secondes ? » (avec C. Waszak). Communication au colloque international « Approches analytiques de textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? », Toulouse, mars 2019.
  • « Lire L'Indien de la Tour Eiffel : étude des conduites interprétatives mises en oeuvre par des adolescents au début du secondaire et analyse de l'appropriation du dispositif par les enseignants » (avec D. Ledur). C. Communication à la journée d'étude de la section belge de l'AIRDF « Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur », Louvain-la-Neuve, mars 2019.
  • « Apprendre à lire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire. De l'accompagnement des enseignants lors d'une recherche expérimentale au développement d'un outil didactique adapté ». Participation au symposium « Lire pour acquérir et utiliser des connaissances » coordonné par M. André et P. Schillings, dans le cadre du colloque international du Didactifen, « Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde », Liège, juillet 2018.
  • « Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ? », discussion des travaux présentés lors de l'atelier français dans le cadre de la journée d'étude du Cripedis (UCLouvain), de la HELha, de la Haute École Galilée et de la Haute École Léonard de Vinci « Quelles continuités et quelles rup-tures dans les différents domaines d'enseignement-apprentissage au long de la scolarité ? Des constats aux pistes d'action », Bruxelles, mai 2018.
  • « Lire L'Indien de la Tour Eiffel et rédiger un rapport de contre-enquête : étude des conduites interprétatives de l'album mises en oeuvre par des adolescents au début du secondaire » (avec D. Ledur). Communication à la journée d'étude AIRDF « Développer des habiletés en lecture et en écriture littéraires à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? », organisée par E. Turgeon et O. Tremblay, Vérone, mars 2018.
  • « Lirécrire pour apprendre au début du secondaire. D'une recherche expérimentale à la diffusion d'un outil didactique ». Conférence plénière lors du séminaire de l'Académie de Versailles « Genre documentaire, textes informatifs : des procédures spécifiques de lecture », Marly, décembre 2017.
  • « Nouvelles lectures en JEux : échos d'une recherche-développement » (avec D. Ledur). Communication à la journée d'étude du Cripedis (UCLouvain), de la HELha, de la Haute École Galilée et de la Haute École Léonard de Vinci « Comment faire évoluer les pratiques de classe ? », Louvain-la-Neuve, mai 2017.
  • « Entre outil didactique structuré et observation de l'activité des élèves. Comment les enseignants planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? » (avec M. Wyns). Participation au symposium « Didactique de la lecture : quelle progression curriculaire ? Des tâches d'enseignement à l'évolution des apprentissages » coordonné par Chr. Ronveaux, M. Brunel, J. Emery-Bruneau et J.-L. Dufays, dans le cadre du 13e colloque international de l'AIRDF « Diffusion et influences de la recherche en didactique du français », Montréal, aout 2016.
  • « Le français pour les jeunes, le français par les jeunes » (avec O. Dezutter). Coordination du symposium dans le cadre du 14e congrès mondial de la FIPF « Le français, langue ardente », Liège, juillet 2016.
  • « L'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle » (avec M.-Fr. Bishop, J. Crinon et M. Wyns). Coordination du symposium «L'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle » dans le cadre du congrès de l'AREF « Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation », Mons, juillet 2016.
  • « Comment lire les textes informatifs au début du secondaire ? ». Communication en plénière lors de la conférence de consensus « Lire, comprendre, ap-prendre : comment soutenir le développement des compétences en lecture » organisée par le CNESCO et l'Ifé, Lyon, mars 2016.
  • « Lire des textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves » (avec J. Penneman). Participation au symposium « Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire à l'université », dans le cadre des 14es Rencontres du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Montréal, octobre 2015.
  • « Comprendre les textes informatifs au début du secondaire. D'un dispositif didactique à l'étude de l'activité des élèves et à l'accompagnement du travail d'appropriation/transformation des enseignants » (avec M. Wyns). Communication à la journée d'étude GRAFE-AIRDF « Enseigner la diversité des textes, de la littérature aux textes pour apprendre : l'ingénierie didactique à l'épreuve des supports composites», Genève, avril 2015.
  • « Comprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé "mauvais" lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale ? ». Participation au symposium « Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur », coordonné par Chr. Ronveaux et B. Schneuwly, dans le cadre des 13es Ren-contres du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Genève, septembre 2013.
  • « Travailler sur les scènes de lecture pour favoriser un enseignement explicite de la lecture » (avec D. Ledur). Communication au colloque international de l'INRP et de l'Université du Maine « La littérature de jeunesse à l'école. Entre didactique de la lecture et apprentissages culturels », Le Mans, 2002.
  • « La lecture littéraire avec les faibles lecteurs » (avec D. Ledur). Communication au colloque international de l'Association DFLM « Former des enseignants de lecture », Charleroi, mai 2001.
  • « Et si l'écriture favorisait la lecture? La pratique du journal de lecture ». Communication à la journée d'étude Théodile - CEDILL, « Écrire en français », Lille, mars 2001.
Participation à l’édition d’une revue

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Codirection, avec le Pr. Jean-Louis Dufays, de la thèse d'Anouk Dumont, consacrée à la compréhension et au rappel de récit à la transition entre l'enseignement préscolaire et primaire. UCLouvain.
  • Rachid SOUIDI. (2019). La problématique de l'enseignement des littératures arabe et française au Maroc. Jalons pour une didactique comparée. (Thèse sous la direction de Jean-Louis Dufays et Soumya El Harmassi). UCLouvain. Membre du jury de thèse.
  • Élodie Oger (2019). Faire-passerelle : analyse systémique des pratiques enseignantes dans les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants de Belgique francophone. (Thèse sous la direction de Silvia Lucchini). UCLouvain. Membre du jury de thèse.
  • Pierre Moinard (2018). Partage des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur les forums et les blogs. (Thèse sous la direction de Sylviane Ahr et Jean-Louis Dufays). Cergy-Pontoise. Membre du jury de thèse.
  • Jessica Penneman (2018). Lirécrire pour apprendre : entre appropriation par les enseignants et effets sur les apprentissages des élèves. (Thèse sous la direction de Jean-Louis Dufays et Vincent Dupriez). UCLouvain. Membre du jury de thèse.
  • Cendrine Waszak-Sorignet (2017). Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? État des lieux et analyse de dispositifs didactiques. (Thèse sous la direction de Jean-Louis Dufays). UCLouvain. Membre du jury de thèse.
  • Orianna Franck (2017). À la recherche de l'archiélève lecteur à travers l'analyse du geste de planification. Rôle des élèves dans les modifications de séquences d'enseignement. (Thèse sous la direction de Bernard Schneuwly et Christophe Ronveaux). Université de Genève. Membre du jury de thèse.
  • Julia Belyasova (2014). Étude comparée de la réception d'¿uvres littéraires de jeunesse par des publics de français langue première et de français langue étrangère ou seconde. (Thèse sous la direction de Luc Collès et Jean-Louis Dufays). UCLouvain. Membre du jury de thèse.
  • Claude Beucher (2010). L'accompagnement de l'écriture de nouvelles et de fables dans l'enseignement primaire et secondaire. Étude de pratiques françaises et belges. (Thèse sous la direction de Claudine Garcia-Debanc et Jean-Louis Dufays). Université Toulouse 2 - Le Mirail. Membre du jury de thèse.

Publications

Articles scientifiques
  • De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M. et Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits ? Revue hybride de l’éducation, 4(2), 73–93. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.952.
  • Dellisse, S., Dumay, X., Galand, B., Dupriez, V., Dufays, J.-L., Coertjens, L., De Croix, S. et Penneman, J. (2020). Does the treatment integrity of a literacy instruction program foster student reading comprehension? A field experiment. European Journal of Psychology of Education. http://dx.doi.org/10.1007/s10212-020-00499-w.
  • Turgeon, É., Tremblay, O. et De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, (59), 7–22. Récupéré de http://journals.openedition.org/reperes/1946.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2019). Lire un album au début de l’enseignement secondaire. Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, (59), 191–208. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2116.
  • De Croix, S. et Penneman, J. (2016). Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler: un objet enseignable au début du secondaire? Recherches en Éducation, (25), 93–105. Récupéré de http://recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no25.pdf.
  • Penneman, J., De Croix, S., Dellisse, S., Dufays, J.-L., Dumay, X., Dupriez, V.,... Wyns, M. (2016). Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par des enseignants du secondaire. Revue française de pédagogie, (197), 79–98. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5165.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2014). Construire des savoirs sur l’activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l’inaccessible rêve? Éducation & Formation, (E-302), 43–55. Récupéré de http://revueeducationformation.be/index.php?revue=20&page=3.
    Notes: « Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de la formation? Actes de la 9e journée des chercheurs en sciences de l’éducation – Nivelles – 22 octobre 2013
  • De Croix, S., Ledur, D. (2014). Les visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents. Le Langage et l’Homme, XLIX(1), 179–187. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/179674.
  • De Croix, S. (2008). Pratiques et paroles de "mauvais lecteurs" au premier degré différencié. Observer et écouter pour mieux comprendre ce qui les met en difficulté. Le Langage et l’Homme, XXXXIII(1), 167–182. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/179651.
  • Ledur, D. et De Croix, S. (2007). Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l’évaluation et la formation du lecteur. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, (35), 139–168. http://dx.doi.org/10.3406/reper.2007.2753.
  • Ledur, D. et De Croix, S. (2005). Écrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture. Nouveaux cahiers de la Recherche en éducation, 8(1), 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/1018156ar.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2002). La lecture littéraire avec les faibles lecteurs. Enjeux, (55), 89–100. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182300.
  • De Croix, S. (2001). Je lis, j’écris : la pratique du journal de lecture. Enjeux, (50), 121–130. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182271.
  • De Croix, S. (1999). Le statut du texte littéraire dans les manuels belges d’aujourd’hui. Petite excursion dans un maquis. Enjeux, (45).
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Chapitres de livre
  • De Croix, S. (2020). Compréhension, interprétation, inférence. Dans N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.). Un dictionnaire de didactique de la littérature (p. 48–51). Paris : Honoré Champion.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2020). Éclats de mémoire de deux chercheuses lancées dans la lecture d’autobiographies de sujets-lecteurs-enseignants en formation. Dans B. Shawky-Milcent, N. Brillant Rannou, F. Le Goff et N. Lacelle (dir.). Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.s (p. 233–241). Paris : Les Presses de l’écureuil.
  • De Croix, S., Penneman, J. et Wyns, M. (2017). Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire : élaborer une planification didactique. Dans M. Brunel, O. Dezutter, J.-L. Dufays, J. Émery-Bruneau et É. Falardeau (dir.). La progression dans l’enseignement de la lecture (p. 217–245). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • De Croix, S., Penneman, J. et Wyns, M. (2017). Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du collège planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs? Dans M. Brunel, O. Dezutter, J.-L. Dufays, J. Émery-Bruneau et É. Falardeau (dir.). La progression dans l’enseignement de la lecture (p. 247–271). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2017). Quelle place accorder aux écritures de la réception dans le contexte de la formation initiale ? Du comportement de futurs enseignants face à des médiations de la lecture à l’élaboration de dispositifs de formation. Dans F. Le Goff et M.-J. Fourtanier (dir.). Les formes plurielles des écritures de la réception (p. 111–126). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • De Croix, S. (2015). Lire en classe de français langue d’enseignement : vers la prise en compte des difficultés et de l’activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques. Dans J.-M. Defays (dir.). Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015 (vol. 3, p. 63–81). Fernelmont : Éditions modulaires européennes. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/187604.
  • De Croix, S. (2012). Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour des textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? Dans S. Ahr et P. Joole (dir.). Carnet/journal de lecteur/lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l’école à l’université ? (p. 91–107). Namur : Presses universitaires de Namur. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/180751.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2012). Du primaire au secondaire : continuité et/ou rupture dans les évaluations certificatives de la lecture ? Dans G. Carlier, M. De Kesel, J.-L. Dufays et B. Wiame (dir.). Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? (p. 65–76). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182301.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2009). Développer les compétences métacognitives en lecture : une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire. Dans M. Coupremane (dir.). Les dynamiques des apprentissages. La continuité au coeur de nos pratiques de 2 ans 1/2 à 14 ans (p. 68–81). Bruxelles : De Boeck. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/180767.
  • De Croix, S. (2007). Exploiter des scènes de lecture et des fictions métanarratives pour accompagner les élèves en difficulté au début de l’enseignement secondaire. Dans J.-L. Dufays (dir.). Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire? Sens, utilité, évaluation. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182274.
  • De Croix, S. et Dufays, J.-L. (2004). Se raconter pour mieux se percevoir comme sujet lecteur. Dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.). Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 153–165). Rennes : Presses universitaires de Rennes. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/180765.
  • De Croix, S., Dezutter, O. et Ledur D. (2002). La note critique de lecture. S’exprimer en français. Séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit (vol. IV, p. 205–244). Bruxelles : De Boeck Duculot – Corome.
Articles professionnels ou de magazines
  • Gauvin, I., De Croix, S. (2019). Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF (revue de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français), 65, 9–13.
  • De Croix, S., Schillings, P., Lagrange, I. et Obsomer, F. (2018). Apprendre à écrire "pour de vrai" de la 3e maternelle à la 2e primaire. La Lettre de l’AIRDF (revue de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français), 64, 67–69.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2017). Ils lisent peu et ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Comment accompagner les adolescents faibles lecteurs à l’école ? Vivre le français (revue de l’Association belge des professeurs de français), 254, 8–11.
  • De Croix, S., Dellisse, S., Dufays, J.-L., Dumay, X., Dupriez, V., Galand, B.,... Wyns, M. (2017). Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs. Premiers résultats d’une recherche expérimentale. Prof (Le magazine des professionnels de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), 34, 34–35. Récupéré de http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=27203&id=2144.
  • De Croix, S. (2011). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. Échos d’une recherche-action en didactique de la lecture littéraire. La Lettre de l’AIRDF (revue de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français), 49, 6–10. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2011.1886.
  • De Croix, S. (2011). Table ronde des jeunes chercheuses. La Lettre de l’AIRDF (revue de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français), 50, 13–15. Récupéré de www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2011_num_50_1_1903.
  • De Croix, S. (2010). Lire des textes brefs "résistants" avec des élèves en difficulté de lecture au début du secondaire : la lecture rétroactive, un exemple de dispositif. Français dans le Mille, 227-228, 52–61. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182270.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2009). Des difficultés de lecture… générées par les tâches : quelles médiations écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège ? Caractères (revue de l'Association belge pour la lecture), 35, 44–65. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182298.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2007). Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture. Caractères (revue de l'Association belge pour la lecture), 25, 13–20. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182299.
Livres
  • De Croix, S., Penneman, J. et Wyns, M. (2018). Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2016). Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents. Bruxelles : CECAFOC - Fonds social européen.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (dir.). (2012). Clic & Français 3/4. Guide pédagogique pour le secondaire de qualification [DVD-Rom]. Bruxelles : De Boeck.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (dir.). (2012). Clic & Français 3/4. Manuel pour le secondaire de qualification. Bruxelles : De Boeck. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/179247
  • De Croix, S. et Ledur, D. (dir.). (2011). Clic & Français 5/6. Guide pédagogique pour le secondaire de qualification. Bruxelles : De Boeck.
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2010). Clic & Français 5/6. Manuel pour le secondaire de qualification. Bruxelles : De Boeck. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/179229
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2008). Enjeux de lecture, lecture en JE(ux). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté. Bruxelles : FESeC Fonds Social Européen--Objectif 1-Jonction 1. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/179342
  • Brasseur, F., De Croix, S., Deleuze, G., Ernotte, Ph., Maes, E., Pochou, P.-M. et Rosier, J.-M. (2003). Récit et poésie. Manuel 5/6 secondaire. Bruxelles : De Boeck.
    Notes: coll. « Parcours et références »
  • Dufays, J.-L., Francard, M., Ronveaux, C., Giroul, V., Dezutter, O., De Croix, S. et Gemenne, L. (2000). Mieux communiquer pour mieux enseigner. 14 fiches à l’usage des enseignants. Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique – Université catholique de Louvain (Cripédis et Valibel).
Thèses
  • De Croix, S. (2010). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. (Thèse de doctorat). Louvain-la-Neuve, Belgique : Université Louvain. Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/179323
Actes de colloque
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2006). Apprendre à lire par les scènes de lecture. Propositions de pratiques à destination des élèves en difficultés à l’issue de l’enseignement fondamental [CD-ROM]. Dans M. Lebrun (dir.). Littérature et pratiques d'enseignement apprentissage : difficultés et résistances : actes du colloque international, Aix-Marseille. AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français). Récupéré de http://hdl.handle.net/2268/182302.
    Notes: organisé par l'IUFM d' Aix-Marseille, du 20 au 22 octobre 2005
  • De Croix, S. et Ledur, D. (2001). Compétences de lecture littéraire : analyse des pratiques des élèves et propositions d’activités. Dans L. Collès, J. –L. Dufays, G. Fabry et C. Maeder (dir.). Didactique des langues romanes le développement de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères : actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 27-29 janvier 2000, (p. 252-258). Bruxelles: De Boeck Duculot. Récupéré de https://www-cairn-info.proxy.bibliotheques.uqam.ca/didactique-des-langues-romanes-le-developpement--9782804135775-page-243.htm.
Autres publications
  • Ministère de la communauté française(avec De Croix, S.). (2014). Référentiel de compétences terminales en français dans l’enseignement de qualification. Bruxelles.
  • Baetmans, A., Bonkowski, S., Boucher, S., Brusselmans, C., Carlier, L., De Croix, S.,... Vanschepdael, J.-L. (2006). Apprentissage du français en classe-passerelle. Référentiel de la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique. Bruxelles : FESEC.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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1205, rue Saint-Denis
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