Andréanne Gagné

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Andréanne Gagné

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : gagne.andreanne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7825

Local : N-4610

Domaines d'expertise

  • Premiers apprentissages de la lecture et écriture
  • Développement du langage chez l'enfant
  • Acquisition des langues secondes
  • Difficultés d'apprentissage

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2009 Professeur (UQAM)
2008 Professeur adjointe (Concordia)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • (collaboratrice) Table de concertation 0-5 ans Cavendish

    Élaboration d'outils d'analyse et d'intervention à l'intention des intervenants en stimulation du langage auprès des enfants non-francophones de 0-5ans.

  • (co-chercheuse) Service de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans. (Chercheuse Principale: Nathalie Bigras)

  • (chercheuse principale) Développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe : liens avec la performance narrative et l'apprentissage de la lecture/écriture.,

  • (co-chercheuse) Helping children become competent storytellers : Does narrative instruction work and under what conditions? (Chercheuse Principale: Diane Pesco)

  • (chercheuse principale) La perception des habiletés narratives chez les adultes naïfs et les professionnels de l'éducation,

  • (chercheuse principale) Quand les enfants bredouillent, le jugement s'embrouille

Enseignement et supervision
Publications

Pesco, D. et Gagné, A. Scaffolding Children’s Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Early Education and Development.
Notes: En révision


Gagné, A. et Crago, M. The Impact of Listener Adaptation on Narrative Production of Children with and without Specific Language Impairment.
Notes: En préparation


Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension.
Notes: En préparation


Bigras, N., Lemay, L., Guay, M.C., Gagné, A., Lemire, J. et Quiroz-Saavedra, R.A. Validation de l'échelle d'observation de la qualité éducative.
Notes: En préparation


Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy, 17(3), 1–26.

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Gagné, A. et Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 509–533. http://dx.doi.org/10.7202/1022710ar.


Gagné, A. et Crago, M. (2010). The use of the Edmonton Narrative Norms Instrument (ENNI) with French-speaking Children of Quebec. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 34(4), 231–240.

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Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l'Ile.
Notes: De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)


Communications
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N., Charron, A.(2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (août 2015). Méta-analyse de l'effet des dispositifs d'intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N., Godard, L. (août 2015). La lecture interactive d'albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d'élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Symposium sur la littératie à l'école.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Association Québécoise pour les troubles d'apprentissage. Montréal. Canada.
  • Pesco, D. & Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children's Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Society for Research in Child Development. Philadelphia. USA.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d'apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissage. Montréal. Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers' and Laypersons' Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education. Honolulu. USA.
  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Conférence présentée à l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Conférence à être présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association. Orlando. USA
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Conférence présentée au Symposium of Research on Child Language Development. Wisconsin. USA
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI. Conférence présentée au Canadian Association of Applied Linguistic. Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p'tits planificateurs? Conférence présentée à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Atlantic Association of Applied Linguistics. Halifax. Nouvelle-Écosse. Canada.
  • Gagné, A. & Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. International Association for Child Language Development. Edinburgh. Royaume-Uni.
  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin ? Conférence présentée au congrès national de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Gatineau. Canada.
  • Gagné, A., Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l'analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic. Montréal. Canada.
Réalisations
  • Gagné, A. (2006). La dyslexie: Introduction. Commission Scolaire Pointe de l'Ile (Eds). De la vulnérabilité au trouble spécifique. Volet 1 : dyslexie (p.4-24)
  • Gagné, A. (2003). Acquisition de la lecture en langue seconde : profil des stratégies utilisées par les apprenants lecteurs. Actes de colloques de Eurosem 2003. Premières Journées Internationales sur l'Inter-compréhension Européenne : Intercompréhension et inférences.
  • Gagné, A. (2008). Raconter à plus petit que soi. Journal de l'Association Québécoise pour les enfants atteint d'audimudité. Février. (pp. 6-7)
Distinctions
  • Bridge Funding Award. Center for Research on Language, Mind and Brain (2007)
  • Prix spécial du Jury. ACFAS. Concours de vulgarisation scientifique (2006)
  • Bourse d'études supérieures du Canada -CRSH-2003-2006)
  • Bourse de maîtrise- FCAR(2001-2003)
  • Prix réalisation scientifique - OFQJ- (2002)
  • Prix réalisation culturelle - OFQJ (1995)

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

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