Andréanne Gagné

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 7825
Local : N-4710
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2009 Professeur (UQAM)
2009 PhD. Communication Sciences and Disorders (McGill)
2004 M. A. Integrated Studies in Education- second language education (McGill)
2001 B. Ed. Orthopédagogie (Université de Montréal)

Unités de recherche

  • Petite enfance et contextes éducatifs

Projets de recherche en cours

  • (co-chercheuse) Étude comparative de l'influence de la fréquentation des services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans

  • (co-chercheuse) Examiner la relation entre les pratiques éducatives en écrit d'enseignants de maternelle 5 ans, de 1re et de 2e année du primaire et les apprentissages du français écrit de leurs élèves

  • (co-chercheuse) Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignants de maternelle et de 1re année en intervenant en milieu défavorisé

  • (chercheuse principale) Perspectives contrastées de l'enfant et de l'adulte sur le vocabulaire et son apprentissage.

  • (co-chercheuse) Service de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans. (Chercheuse Principale: Nathalie Bigras)

  • (chercheuse principale) Développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe : liens avec la performance narrative et l'apprentissage de la lecture/écriture.,

  • (co-chercheuse) Helping children become competent storytellers : Does narrative instruction work and under what conditions? (Chercheuse Principale: Diane Pesco)

  • (chercheuse principale) La perception des habiletés narratives chez les adultes naïfs et les professionnels de l'éducation,

  • (chercheuse principale) Quand les enfants bredouillent, le jugement s'embrouille

Enseignement
Communications
  • Gagné, A.(2020, octobre) Le rôle des émotions dans le soutien à l'apprentissage en service de garde. Colloque provincial Casiope.
  • Gagné, A., Latulipe, N. (2020, juin)(Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l'élève au coeur de notre profession.(2020, juin). Les grandes conférences en ligne. Institut pour les Troubles d'Apprentissage.
  • Tremblay, T., Gagné, A. & Bigras, N. (2019, mai). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. 23es Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs. Montréal
  • Tremblay, T., Gagné, A. & Bigras, N.(2019, mai) Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Colloque de l'Association pour la recherche au collégial à l'ACFAS. Gatineau, .
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, mai). Le concept de sensibilité lexicale en question : enjeux affectifs, théoriques et didactiques. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Concepts émergents, pratiques innovantes et réflexions méthodologiques actuelles en didactique du lexique ». 14ecolloque de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Lyon (France)
  • Tremblay, O. et Gagné, A. (2019, août). Mesurer l'amour des mots, c'est possible ? Pistes pour le développement d'outils de mesure de la sensibilité lexicale au préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude de l'AIRDF - section Québec « Des outils de recherche innovants pour répondre à des questions de recherche complexes en didactique du français ». Université Laval, Québec, 13 mai 2019
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2018, décembre) Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ? 21ème Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain. Montréal
  • Godin, M.-P., Gagné, A et Chapleau, N. (2018, juillet). Morphological Awareness Skills and Spelling in Children with Developmental Language Disorder: The Case of Derivational Silent Letters in French. Communication présentée au Twenty-Fifth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni.
  • Gagné, A. (2017, mai). La méta-analyse, la face cachée de la recherche. Panel de discussion prévu dans le cadre du colloque: La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing: Les enfants sont-ils toujours au coeur de nos choix? Présenté à l'ACFAS. Montréal. Canada
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d'âge scolaire. 21ème Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles. Québec.
  • Godin, M.P., Gagné, A., & Chapleau, N. (juillet, 2017). Orthographic Profiles in Specific Language ImpairmentL Working Memory Insights. Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax. Canada.
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (juillet 2017). Investigating Silent Letter Production and Morphological Awareness Skills in Children with SLI: a Window into Derivational Morphology. Communication proposée au 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Lyon, France
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, mai). Aider les enfants à limiter leur temps-écrans pour favoriser un développement langagier optimal. Colloque de l'Association pour la recherche au collégial à l'ACFAS. Chicoutimi
  • Tremblay, T. Gagné, A. & Bigras, N. (2017, mai). Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier. Colloque sur le développement et les formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants de 0 à 6 ans à l'ACFAS. Chicoutimi
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2017, mars). Les scripteurs ayant une dysphasie relèvent-ils les mêmes défis en orthographe lexicale que les normoscripteurs? Communication proposée dans le cadre du 42e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA), Montréal, Canada
  • Gagné, A. Bigras, N., Charron, A. (j2016, juillet). The role of Parential Educative Practices on Home Literacy Model. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Porto, Portugal.
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2016, juillet). Spelling Error Patterns in Children with Specific Language Impairment. Communication par affiche présentée au Twenty-Third Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal
  • Pesco, D., & Gagné, A. (2016, juillet). Supporting the Storytelling and Story Comprehension of Young Language Learners Narrative. Young Language Learners Symposium. Oxford. Angleterre
  • Godin, M.-P., Gagné, A., & Chapleau, N. (2016, mai). Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d'apprentis scripteurs ayant une dysphasie. Communication présentée dans le cadre du Colloque
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Childcare Centre Quality and Preschoolers Pragmatic Development. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain
  • Gagné, A., Bigras, N., Bouchard, C. (2015, septembre). Long-term Effects of Daycare Centre Attendance on Pragmatic Abilities. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Lemay, L., Gagné, A., Bigras, N., Charron, A.(2015, septembre). The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Langauge abilities in Reading Comprehension. European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Barcelona, Spain.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (août 2015). Méta-analyse de l'effet des dispositifs d'intervention en production et compréhension de récit chez les enfants de 2 à 6 ans. (The Effect of Narrative Intervention Between 2 and 6 years old: A meta-analysis).
  • Godin, M.P., Gagné, A., Chapleau, N., Godard, L. (août 2015). La lecture interactive d'albums : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire d'élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Symposium sur la littératie à l'école.
  • Gagné, A. & Pesco, D. (2015, mars). Tu me contes des histoires, depuis plus de trente ans. Association Québécoise pour les troubles d'apprentissage. Montréal. Canada.
  • Pesco, D. & Gagné, A. (2015, mars). Fostering Children's Narrative Skills : The Story from the Intervention Literature. Society for Research in Child Development. Philadelphia. USA.
  • Gagné, A. (2011, mars). Le dépistage des difficultés d'apprentissage en lecture/écriture chez les élèves allophones. Association Québécoise pour les Troubles d'Apprentissage. Montréal. Canada.
  • Gagné, A. (2011, janvier). Teachers' and Laypersons' Judgments of Narratives produced by children with or without specific language impairment. Conférence présentée au Hawaii International Conference on Education. Honolulu. USA.
  • Gagné, A. (2010, mai). Quelle est la langue maternelle de la grammaire de récit? Conférence présentée à l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagné, A. (2009, novembre). The role of Executive Functions of Planning in Narrative Production of School-aged Children. Conférence à être présentée au Annual Conference of The International Dyslexic Association. Orlando. USA
  • Gagné, A. (2009, juin). The use of Deictic Terms in French-speaking Children with and without Specific Language Impairment. Conférence présentée au Symposium of Research on Child Language Development. Wisconsin. USA
  • Gagné, A. (2009, mai). The role of executive functions in language production of children with and without SLI. Conférence présentée au Canadian Association of Applied Linguistic. Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2009, mai). La production narrative qui y est le plus fort? Les beaux parleurs ou les p'tits planificateurs? Conférence présentée à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa. Canada.
  • Gagné, A. (2008, novembre). Developmental changes in narratives of French-speaking children of Quebec between the ages of seven and nine. Atlantic Association of Applied Linguistics. Halifax. Nouvelle-Écosse. Canada.
  • Gagné, A. & Crago, M. (2008, juillet). Tell me more, tell the baby : The impact of listener adaptation on story grammar performance in children with Specific Language Impairment. International Association for Child Language Development. Edinburgh. Royaume-Uni.
  • Gagné, A. (2006, juin). Les jeunes conteurs : Qui sont les futurs Fred Pellerin ? Conférence présentée au congrès national de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Gatineau. Canada.
  • Gagné, A., Levy J. (2006, juin). Possibilités et limites de l'analyse de la narration dans le dépistage du trouble primaire du langage chez les enfants francophones. Communication présentée à the American Association of Applied Linguistic/ Canadian Association of Applied Linguistic. Montréal. Canada.
Réalisations
Services à la collectivité

2019-2022 Directrice, Études de 1er cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation
2016-2017 Directrice, Études de 2e cycle. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Journal of Child and Family Studies.
    Notes: (Accepté)
  • Tremblay, T., Gagné., A. et Bigras, N. L’impact des TIC sur les compétences en de lecture. Revue québécoise de psychologie.
    Notes: (En révision)
  • Gagné, A. et Crago, M. The Impact of Listener Adaptation on Narrative Production of Children with and without Specific Language Impairment.
    Notes: (En préparation)
  • Gagné, A., Bigras, N., Lemay, L. et Charron, A. The role of Parental Stress, parental Educative Practices, Family Literacy Practices and Language abilities in Reading Comprehension.
    Notes: (En préparation)
  • Bigras, N., Lemay, L., Guay, M.C., Gagné, A., Lemire, J. et Quiroz-Saavedra, R.A. Validation de l'échelle d'observation de la qualité éducative.
    Notes: (En préparation)
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2020). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1er juillet.
  • Charron, A., Gagné, A., Bigras, N. et Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue internationale de l’éducation familiale, 47, 103–118. http://dx.doi.org/10.3917/rief.047.0103.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71–108. http://dx.doi.org/10.7202/1074104ar.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic Spelling Errors in Development Language Disorder: Insights from Executive Functions. Neuroeducation Journal, 5(2). http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.46.
    Notes: [Special issue Executive Functions and Academic Learning]
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling Acquisition in French Children with Developmental Language Disorder: An Analysis of Spelling Error Patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221–233. http://dx.doi.org/10.1177/0265659018785938.
  • Pesco, D. et Gagné, A. (2017). Scaffolding Narrative Skills: A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings. Early Education and Development, 28(7), 773–793. http://dx.doi.org/10.1080/10409289.2015.1060800.
  • Godin, M.P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La lecture interactive d’albums : une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire. Language and Literacy, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2012). Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 509–533. http://dx.doi.org/10.7202/1022710ar.
  • Gagné, A. et Crago, M. (2010). The Use of the ENNI to Assess Story Grammar Competency of School-Aged French Speaking Children With and Without Specific Language Impairment. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 34(4), 231–245. Récupéré de https://cjslpa.ca/files/2010_CJSLPA_Vol_34/No_04_226-303/Gagne_Crago_CJSLPA_2010.pdf.
  • Gagné, A. (2006). La petite histoire des jeunes conteurs. Découvrir, (février).
Chapitres de livre
  • Gagné, A. et Bigras, N. La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presse de l’Université du Québec.
    Notes: (accepté)
  • Bouchard, C., Gagné, A., Charron, A. et Parent, A.-S. Pratiques pour soutenir le langage oral de l'enfant à l'éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.). L’oral, la lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Québec : Chenelière.
    Notes: (Accepté)
  • Gagné, A. et Tremblay, O. (2020). Mesurer l'amour des mots : développement de mesures sensibles à l'intérêt et à la curiosité des enfants d'âge préscolaire envers le lexique. Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (dir.). La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p. 361–378). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Gagné, A., Charron, A. et Bergeron-Morin, L. (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur-scripteur en devenir. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Gagné, A. et Charron, A. L’effet des interventions basées sur les modèles à trois niveaux: une méta-analyse invite à la prudence dans leur implantation à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire.
    Notes: (Sous presse)
  • Tremblay, O. et Gagné, A. Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire.
    Notes: (Sous presse)
Autres publications

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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