Line Laplante

Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Écrire, une compétence qui se construit [...]

    Au cours des dernières années, la recherche a démontré qu'il est possible de réduire de façon considérable le nombre d'élèves en difficulté en lecture en adoptant un modèle d'intervention multiniveaux (RAI/RTI). Toutefois, peu de recherches ont évalué l'impact d'un tel modèle sur la performance en écriture; les études sont encore plus rares en français. Ce projet de recherche vise à évaluer quel est l'effet du modèle d'intervention à trois niveaux, qui inclut différentes modalités de différenciation pédagogique, sur la prévention des difficultés en écriture auprès d'élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire scolarisés en français, langue maternelle ou langue seconde, issus de milieux défavorisés au plan socioéconomique.

Enseignement
Communications
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9