Caroline Payant

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3734
Local : N-4850
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en linguistique appliquée
Learner-Learner Interaction:
An Exploration of the Mediating Functions of Multilingual Learners' Languages in an L3 Foreign Language Classroom
Department of Applied Linguistics and ESL
Georgia State University
2012

Maîtrise en linguistique appliquée
Concreteness and Translation Ambiguity Effects: Exploring the Lexical Organization in the Bilingual Mental Lexicon
Universidad de las Américas Puebla
2006

Baccalauréat en linguistique et espagnol
University of British-Columbia
2003

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • The development of French oral skills: Comparing the effectiveness of three contexts

    Duolingo commissioned research study - 2022-2023 - $80, 000 The development of French oral skills: Comparing the effectiveness of three contexts Chercheuse principale : YouJin Kim Co-PI : Caroline Payant (UQAM) Co-Pi : Stephen Skalicky (Victoria University of Wellington

  • Linguistic discrimination: The darker facets of plurilingual and translanguaging scholarship

    CRSH - Développement savoir 2021-2023 - $48,255 Chercheuse principale : Caroline Payant. Cette recherche se penche sur la discrimination linguistique en société. Nous explorons : 1) les manifestations de la discrimination linguistique à l'école et dans la communauté et 2) les conséquences de la discrimination linguistique sur le plan psychoaffectif et comportemental. Nous cherchons également à documenter les conséquences de la discrimination linguistique sur les états psycho-affectifs et physiques. Pour en apprendre davantage : https://ddl.uqam.ca/corps-enseignant/professeurs/

  • Étude des pratiques pédagogiques favorisant le développement de la littératie multilingue en contexte d'enseignement intensif de l'anglais pour tous les étudiants

    FRQSC - Action Concertéé 2020-2023 - 152 000$ Chercheuse principale : Philippa Bell Co-chercheuse : Caroline Payant Au Québec, le gouvernement encourage les cours d'anglais intensif (AI), offerts à environ 15% des élèves dans les commissions scolaires francophones. Cependant, la recherche ciblant à mieux comprendre la littératie et son développement lors d'un programme d'AI est limitée. Notre étude cherche à 1. Documenter les pratiques pédagogiques en littératie dans l'AI; 2. Développer du matériel pédagogique favorisant la littératie multilingue dans des classes d'AI - https://uqamliteracy.wordpress.com/; 3. Évaluer l'efficacité de ce matériel sur la littératie en anglais et en français, pendant et après l'intervention.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

Direction des unités d'études au 2 cycle en DDL (2019-présent)
Comité des études de la FSÉ (2019-présent)
Conseil académique de la FSÉ (2018-2021)
Comité de programmes 1er cycle en didactique des langues (2017-2019; 2022-2023)
Délégués syndicaux (2017-2019)
Comité de liaison local (2017-2018)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Jasor, I., Jeannot, B. et Payant, C. À la découverte de mon identité plurilingue : portraits de langues d’élèves guadeloupéens. Le langage et l'Homme.
    Notes: (à venir)
  • Payant, C. et Maatouk, Z. (2022). Collaborative writing in a third language: How writers use and view their plurilingual repertoire during collaborative writing tasks. Canadian Journal of Applied Linguistics, 25(1), 127–151. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2022.31288.
  • Payant, C. et Zuniga, M. (2022). Learners' flow experience during peer revision in a virtual writing course during the global pandemic. System, 105, article 102715. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2021.102715.
  • Payant, C. et Galante, A.(dir.). (2022). Plurilingualism and translanguaging: Pedagogical approaches for empowerment and validation [Numéro spécial]. TESL Canada Journal, 2(31). https://teslcanadajournal.ca/index.php/tesl.
  • Uludag, P., McDonough, K. et Payant, C. (2021). Does prewriting planning positively impact English L2 students’ integrated writing performance? Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(3), 166–185. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.31313.
  • Zuniga, M. et Payant, C. (2021). In flow with task repetition during collaborative oral and writing tasks. Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(2), 48–69. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.31365.
  • Payant, C. et Bell. P. (2021). Very easy, it's an English class, therefore they should not rely on a French text”: English language teachers’ beliefs regarding L1 use for literacy instruction. Language Teaching for Young Learners. http://dx.doi.org/10.1075/ltyl.21004.pay.
  • Payant, C. (2020). Exploring multilingual learners’ writing practices during an L2 and an L3 individual writing task. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 76(4), 313–334. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0030.
  • Payant, C. et Jutras, D. (2019). Doctoral candidates’ motivation for using French as a research publication purposes in a multilingual environment. Boğaziçi Üniversitesi Eğitim Dergisi, 36(1), 3–16. https://dergipark.org.tr/en/pub/buje/issue/47704/602511.
  • Mason, A. et Payant, C. (2019). Experienced teachers’ beliefs and practices toward communicative approaches in teaching English as a foreign language in rural Ukraine. TESOL Journal, 10(1), e00377. http://dx.doi.org/10.1002/tesj.377.
  • Uludag, P., Lindberg, R., McDonough, K. et Payant, C. (2019). Exploring L2 writers' source text use in an integrated writing assessment. Journal of Second Language Writing, 46, article 100670. http://dx.doi.org/10.1016/j.jslw.2019.100670.
  • Payant, C. et Kim, Y. (2019). Impact of task modality on collaborative dialogue among plurilingual learners: A classroom-based study. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 22(5), 614–627. http://dx.doi.org/10.1080/13670050.2017.1292999.
  • Payant, C., McDonough, K., Uludag, P. et Lindberg, R. (2019). Predicting integrated writing task performance: Source comprehension, prewriting planning, and individual differences. Journal of English for Academic Purposes, 40, 87–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeap.2019.06.001.
  • Payant, C. et Belcher, D.D. (2019). The trajectory of a multilingual academic: Striving for academic literacy and publication success in a mother tongue. Critical Multilingualism Studies, 7(1), 11–31. https://cms.arizona.edu/index.php/multilingual/article/view/170.
  • Payant, C. (2019). Étude de la perception des apprenants de français langue étrangère envers l’enseignement des langues basé sur les tâches. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 22(1). https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25831.
  • Payant, C. et Mason, A. (2018). A planned tutoring experience: Exploring the affordances on EAL pre-service teachers' developing knowledge base. Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 74(4), 603–626. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2017-0037.
  • Payant, C. et Reagan, D. (2018). Manipulating task implementation variables with incipient Spanish language learners: A Classroom-based study. Language Teaching Research, 22(2), 169–188. http://dx.doi.org/10.1177/1362168816669742.
  • Payant, C. et Hirano, E. (2018). Recurring topics in English language teachers’ written teaching philosophy statements. TESL Canada Journal/Revue TESL du Canada, 35(1), 29–51. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i1.1283.
  • Kim, Y. et Payant, C. (2017). Impacts of task complexity on the development of L2 oral performance over time. International Review of Applied Linguistics Language Teaching, 55(2), 197. http://dx.doi.org/10.1515/iral-2017-0066.
  • Payant, C. (2017). Teaching philosophy statements: In-service ESL teachers’ practices and beliefs. TESOL Journal, 8(3), 636–656. http://dx.doi.org/10.1002/tesj.290.
  • Payant, C. et Bright, R. (2017). Technology-mediated tasks: Affordances considered from the learners’ perspectives. TESOL Journal, 8(4), 791–810. http://dx.doi.org/10.1002/tesj.333.
  • Payant, C. et Hardy, J.A. (2016). The dynamic rhetorical structures of TESOL conference abstracts. BC TEAL Journal, 1(1), 1–17. http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/300/bc_teal/2016/ejournals.ok.ubc.ca/index.php/BCTJ/article/view/220.html.
  • Payant, C. et Kim, Y. (2015). Language mediation in an L3 classroom: The role of task modalities and task types. Foreign Language Annals, 48(4), 706–729. http://dx.doi.org/10.1111/flan.12161.
  • Payant, C. (2015). Plurilingual learners’ beliefs and practices in relation to native and non-native language mediation during learner-learner interaction. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 71(2), 105–129. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2081.1.
  • Kim, Y., Payant, C. et Pearson, P. (2015). The intersection of task-based interaction, task complexity, and working memory : L2 question development through recasts in a laboratory setting. Studies in Second Language Acquisition, 37(3), 549–581. http://dx.doi.org/10.1017/S0272263114000618.
  • Junqueira, L. et Payant, C. (2015). “I just want to do it right, but it's so hard”: A novice teacher's written feedback beliefs and practices. Journal of Second Language Writing, 27, 19–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.jslw.2014.11.001.
  • Payant, C. (2014). Incorporating video-mediated reflective tasks in MATESOL programs. TESL Canada Journal/Revue TESL du Canada, 31(2), 1–21. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v31i2.1174.
  • Payant, C. et Murphy, J. (2012). Cooperating teachers’ roles and responsibilities in an MATESOL practicum. TESL Canada Journal/Revue TESL du Canada, 29(2), 1–23. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v29i2.1097.
  • Payant, C. et Reagan, D. Engaging low-proficiency learners in collaborative writing tasks: The influence of task complexity on the learning process and outcome. Spanish Journal of Applied Linguistics.
Chapitres de livre
  • Bell, P. et Payant, C. (2020). Learner corpus design, collection and transcription. Dans N. Tracey-Ventura et M. Paquot (dir.). Routledge Handbook of SLA and Corpora (p. i-xx). Routledge.
  • Hirano, E. et Payant, C. (2020). The story of Tabasum: An exploration of a refugee student’s developing identities. Dans N. Rudolph, A.F. Selvi et B. Yazan (dir.). The complexity of identity and interaction in language education. Multilingual Matters.
  • Reagan, D. et Payant, C. (2018). Task modality effects on Spanish learners’ interlanguage pragmatic development. Dans N. Taguchi et Y. Kim (dir.). Task-based approaches to teaching and assessing pragmatics (p. 114–136). John Benjamins. http://dx.doi.org/10.1075/tblt.10.05rea.
  • Payant, C. (2017). Effects of L3 learner proficiency and task types on language mediation: A sociocultural perspective. Dans M.J. Ahmadian et M. d. P. Garcia Mayo (dir.). Recent perspectives on task-based language learning and teaching (p. 99–120). De Gruyter.
  • Kim, Y. et Payant, C. (2014). A pedagogical proposal for task sequencing: An exploration of task repetition and task complexity on learning opportunities. Dans M. Baralt, R. Gilabert et P. Robinson (dir.). Task sequencing and instructed second language learning (p. 151–177). Bloomsbury Academic.
  • Payant, C. et Barrón Serrano, F.F. (2013). Assessing English in Mexico. Dans A. Kunnan (dir.). The companion to language assessment (p. 1–11). Wiley-Blackwell.
Articles professionnels ou de magazines
  • Payant, C. et Michaud, G. (2020). La conceptualisation de la tâche en didactique des langues secondes : l’enseignement des langues basé sur la tâche et l’approche actionnelle. La Revue de l'AQEFLS, 1.
  • Maatouk, Z. et Payant, C. (2020). Moving beyond individual peer review tasks: A collaborative written corrective feedback framework. BC TEAL Journal, 5(1), 19–31. https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/BCTJ/article/view/341.
  • Bruchesi-Boucher, O. et Payant, C. (2020). Une rétroaction corrective gagnante à l’écrit en contexte plurilingue : trois pistes pour mieux soutenir les élèves de langues secondes en classe de français langue d’enseignement. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 11(1), 16–19. https://www.aqpf.qc.ca/les-cahiers-de-l-aqpf.
  • Payant, C. et Reagan, D. (2017). Developing pragmatic competence through task-supported language teaching. AL Forum : the newsletter of the Applied Linguistics Interest Section, 18 août. http://newsmanager.commpartners.com/tesolalis/issues/2017-08-18/4.html.
Thèses
  • Payant, C. (2012). Learner-learner interaction: An exploration of the mediating functions of multilingual learners’ languages in an L3 foreign language classroom. (Thèse de doctorat). Georgia State University. https://scholarworks.gsu.edu/alesl_diss/23

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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