Mémoires et thèses

Mémoires et thèses déposés par des étudiants des cycles supérieurs en didactique des langues, au cours des dernières années, et dirigés ou codirigés par des professeurs du DDL.

Mémoires

2017

Bélanger, Valérie (2017)
L’utilisation de la représentation arborescente dans l’enseignement inductif de la notion de sujet : ses effets sur la capacité des élèves à identifier le sujet
Mémoire en didactique des langues
Direction : Isabelle Gauvin

Dubois, Joannie (2017)
Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d’enseignement au secondaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay

Patenaude, Audrey (2017)
Les stratégies d’apprentissage du vocabulaire en anglais langue seconde au niveau collégial
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell

Salah, Rahima (2017)
Analyse de l’usage des déterminants partitifs chez les élèves arabophones de 5e année du primaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo Codirection Djaouida Hamdani

2016

Ataeepour, Niloufar (2016)
La perception d’apprenants immigrants iraniens adultes de leurs cours de français langue seconde à Montréal, de leur investissement social et de leur intégration linguistique.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault

Beaulne, Geneviève (2016)
Effets d’un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d’élèves de 1re secondaire à identifier le sujet
Mémoire en didactique des langues
Direction : Isabelle Gauvin

Bérubé, Danielle (2016)
Évaluation de l’offre de formation linguistique à distance destinée aux étudiants de français langue seconde des Forces armées canadiennes
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier

Campagna, Gabrielle (2016)
Interactions orales en face à face et en ligne chez les apprenants adultes de français langue seconde : difficultés et mécanismes de résolution de problèmes
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

Harvey, Marie-Hélène (2016)
Enseignement du français québécois et exposition à ses différents usages : représentations d’apprenants immigrants adultes à Montréal
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault

Kamta, Jacob (2016)
Les stratégies rédactionnelles des apprenants adultes de français langue seconde à partir des ressources web
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin

Lacasse, Sylvain (2016)
L’impact de l’utilisation des flashcards sur l’apprentissage des collocations chez des apprenants adultes du FL2
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell

Lamb, Virginie (2016)
Une analyse du rapport à l’écriture littéraire et des pratiques déclarées d’enseignement de l’écriture et de la lecture littéraires et non littéraires des enseignants du primaire au Québec
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay Codirection Isabelle Plante

Lortet, Alain (2016)
Recherche et développement expérimental d’un jeu sérieux lexical basé sur les stratégies d’apprentissage du vocabulaire en L2
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin

Martin, Mélina (2016)
Les représentations culturelles prémigratoires des apprenants du cours « francisation en ligne » concernant la langue française, le Québec et leur futur intégration
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault Codirection Simon Collin

Mokadem, Fouad (2016)
Conception des tâches d’enseignement d’écoute et de compréhension orale par les enseignants des classes d’accueil du primaire : un portrait des pratiques
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin

Motamedrad, Fatemeh (2016)
Préférences des apprenants adultes d’anglais langue seconde quant à la rétroaction corrective à l’écrit, et effet du niveau de compétence langagière sur leurs perceptions de son utilisé
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

Roch, Marie-Josée (2016)
Les conceptions de l’apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier

Saidane, Rihab (2016)
La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de 4e année du primaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo

Trudeau, Maxime (2016)
L’enseignement-apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production de texte
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry

2015

Berteau, Katty (2015)
L’influence du rythme d’enseignement en salle de classe sur la mémorisation du vocabulaire chez les élèves en immersion française et en français de base
Mémoire en didactique des langues
Direction : Tom Cobb

Blanco Gallego, Carmen (2015)
La compréhension du thème d’un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Lucie Godard

Gendron-Landry, Andréanne (2015)
La rétention des collocations lexicales en français langue seconde : vers une approche dirigée ou fortuite ?
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier

Guertin, Sylvie (2015)
Rééducation de l’orthographe chez de jeunes dysorthographiques
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante

Larivière, Virginie (2015)
Enseignement de l’imparfait et du passé composé en français langue seconde chez des adolescents anglophones de niveau intermédiaire : privilégie l’approche déductive ou l’approche inductive ?
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier

Lontpré, Tania (2015)
Facteurs motivationnels les plus importants dans l’apprentissage du français d’adultes allophones de Montréal
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault

Louis, Anthony (2015)
Analyse des manuels scolaires homologués pour l’enseignement de la compréhension en lecture en français langue seconde au niveau de la 3e année de l’enseignement fondamental haïtien
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo

Mallamo, Mélanie (2015)
Impact de la modélisation sur l’utilisation des stratégies de communication orale lors d’une tâche orale en petites équipes
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin

Proulx, Jean-Philippe (2015)
De la classe d’accueil à la classe ordinaire : portrait du passage selon les acteurs du monde scolaire au primaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault Codirection Simon Collin

Taillon, Isabelle (2015)
Trouble des conduites, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et difficultés spécifiques d’apprentissage de la lecture-écriture chez des adolescents scolarisés en classe spécialisée
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante

2014

Blais, Isabelle (2014)
La taille du vocabulaire et les habilités réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation
Mémoire en didactique des langues
Direction : Tom Cobb

Boily, Vanessa (2014)
Apprendre à (ré) écrire aux raccrocheurs grâce à la lecture
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry

DE Rocha, Karina (2014)
Rectifications orthographiques françaises de 1990 : connaissance, opinion et pratiques d’enseignants de français
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie Nadeau

DE Souza, Andrèia Maria (2014)
A Sàbia Sabià Sabia : sur l’enseignement de l’accentuation orale du portugais auprès des apprenants francophones adultes.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Danielle Guénette

Samountry, Nicole (2014)
La compétence « se familiariser avec la culture de son milieu » en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireaul

Tanguay, Natasha (2014)
Langue et identité : évolution et complémentarité
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault

2013

Costa Carvalho, Karine (2013)
Le traitement des locutions dans quatre manuels du portugais brésilien langue étrangère
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay

Cyr, Andrée Anne (2013)
Évaluation de l’impact d’interventions en orthographe sur le transfert des apprentissages dans différents contextes d’écriture, auprès d’élèves en difficulté du 2e cycle du primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Julien Mercier Codirection Line Laplante

Deshaies, B. Catherine (2013)
Fonds culturel commun et choix de corpus : un éclairage des pratiques de sélection des enseignants du collégial par la description de leurs représentations.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry

Godin, Marie Pier (2013)
Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Lucie Godard et Nathalie Chapleau

HUNEAULT, Mélanie (2013)
Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée O faute.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie Nadeau

Miquelon, Alexie (2013)
Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classe latente.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Marie-Christine Beaudry et Martin Blais

2012

Allen, Nancy (2012)
Enseigner explicitement des nétastratégies interprétatives en didactique de l’oral et de la lecture au deuxième cycle du secondaire avec l’album pour la jeunesse
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry

Boucher, Krystel (2012)
Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné

Boutin, Geneviève (2012)
Validation d’un outil d’évaluation des processus scientifiques de lecture et d’écriture s’adressant à des élèves du premier cycle au secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante Codirection Alain Desrochers

Davidson, Troy (2012)
« Je ne suis pas anglo, mais je parle anglais ». Les Québécois et la motivation pour apprendre la langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Danielle Guénette

Louis-Charles, Jean-Alix (2012)
Les erreurs récurrentes en français, langue seconde (FLS) : un code de correction comme outil de référence peut-il aider les apprenants à les corriger.
Mémoire en didactique des langues
Direction : France Boutin

Picard, Geneviève (2012)
La compréhension orale des registres standard et familier chez des apprenants adultes en francisation de la région de Montréal
Mémoire en didactique des langues
Direction : France Boutin

Poirier, James (2012)
Pronoms clitiques objets : fréquence et expression du genre grammatical dans le discours oral des enseignants en classes d’immersion.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné Codirection Jesus Izquierdo

Veilleux, Élisabeth (2012)
Croyances et pratiques déclarées d’enseignants de la francisation aux adultes à l’égard du vernaculaire dans l’enseignement de la compréhension orale.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin

2011

Duchesne, Nathalie (2011)
La correction de l’orthographe grammatical inspirée de l’approche donneur receveur dans les exercices ponctuels et les productions écrites en 2e secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Monique Lebrun

Nait Belhaj, Saadia (2011)
Le contenu auto évaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l’anglais langue seconde en 6e année du primaire et 1ere année du secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

Quévillon Lacasse, Claude (2011)
Effets d’un enseignement grammatical coordonné et simultané en anglais L1 et en français L2 sur les perceptions et les connaissances d’élèves de deuxième secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

Tipurita, Manuela-Elena (2011)
L’assignation du genre nominal en français : effet d’un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

2010

Alkurdi-Alzirkly, Maria (2010)
Les dictionnaires monolingues, bilingues et semi-bilingues en FLS : usage, niveaux des apprenants, effets sur l’apprentissage.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Tom Cobb

Bergeron, Caroline (2010)
L’assignation du genre nominal en français : effet d’un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné

Girouard, Christian (2010)
Le destinataire dans des textes d’élèves de 5e secondaire : une comparaison avant et après un enseignement explicite.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Clémence Préfontain

Rousseau, Annie (2010)
Effets de l’enseignement de la progression thématique et de deux méthodes de révision sur la maîtrise de la cohérence microstructurelle par les élèves du collégial
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Marie Nadeau

2009

Guay, Martine (2009)
Identification des conditions idéales favorisant l’acquisition du français langue seconde (FLS) au secondaire dans les tâches effectuées avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) et adéquation entre la théorie et la pratique.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : France Boutin

Julien, Didier (2009)
Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Gladys Jean

Patenaude, Valérie (2009)
Étude descriptive des stratégies d’interaction employées par les apprenants adultes débutants en FL2.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : France Boutin

Saadia Nait Belhaj Abkari (2009)
Le contenu autoévaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l’anglais langue seconde en 6e année primaire et 1re année secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean

Wilkinson, Kathy (2009)
Les effets de la dictée 0 faute sur la compétence en orthographe d’élèves de 3esecondaire
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Marie Nadeau

Demchenko, Alexandre (2008)
Le recours à la traduction par les apprenants adultes d’une langue seconde : aide ou handicap?
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

2008

Olivencia, Rodrigo (2008)
Conceptions professionnelles des enseignants à l’égard du développement de la compétence interculturelle en classe de français langue seconde à Montréal
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

Rousseva, Elka (2008)
Comparaison de l’acquisition de l’orthographe lexicale par des élèves francophones et allophones d’écoles primaires de la région de Montréal.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Lucie Godard

2007

Fahmy, Carine (2007)
Enseignement du passé composé et de l’imparfait à l’aide des différences aspectuelles : compréhension et application par des adultes apprenant le français langue seconde
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

Jolicoeur, Édith (2007)
Rééducation de patrons orthographiques chez trois élèves ayant un trouble de l’orthographe
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Line Laplante et Joachim Reinwein

Lajoie, Malory (2007)
Utilisation du français (L1) dans la classe d’anglais L2 au secondaire: étude du discours de quatre enseignants du premier cycle du secondaire
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

Martineau, Yves (2007)
La grammaire et son enseignement : connaissances grammaticales et représentations de futurs enseignants de français langue seconde.
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean

Doctorats

Borri-Anadon, Corina (2014).
Pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles: une recherche interprétative-critique.
Direction : Monique Lebrun Codirection Lorraine Savoie-Zajc

Chapleau, Nathalie (2013)
Effet d’un programme d’intervention orthopédagogique sur les représentations orthographiques d’élèves présentant une difficulté spécifique d’apprentissage de la lecture-écriture.
Direction : Line Laplante Codirection Monique Brodeur

Boyer, Priscilla (2012)
Les compétences morphographiques d’élèves de première secondaire. L’effet du biais d’évaluation de son efficacité personnelle sur la performance.
Direction : Monique Lebrun Codirection Thérèse Bouffard

Giroux, Louise (2012)
L’autorégulation de l’apprentissage comme levier à l’affiliation d’étudiants étrangers inscrits dans le système universitaire québécois.
Direction : Colette Baribeau Codirection Monique Lebrun

Fejzo, Anila (2011)
Les effets d’un programme de développement de la compétence morphologique sur la compétence morphologique, l’identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones de 2e cycle du primaire scolarisés en français
Direction : Lucie Godard Codirection Line Laplante

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9