Mémoires et thèses déposés par des étudiants des cycles supérieurs en didactique des langues, au cours des dernières années, et dirigés ou codirigés par des professeurs du DDL.
Mémoire
Sahraoui, Imane (2024)
L'expérience optimale des apprenants de L2: classe virtuelle vs présentielle.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Michael Zuniga
Potvin-Cloutier, Évelyne (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Caroline Payant
Pellicano, Annie
Mémoire en didactique des langues
Direction: Philippa Bell
Cortes Fabian, Jessica Paola (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Philippa Bell et Caroline Payant
Boucher Desrochers, Roxane (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Véronique Fortier
Mai, Sony (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Anila Fejzo
Lamoureux-Duquette, Mylène (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Ophélie Tremblay et Andréanne Gagné
Laguë, Audrey-Anne
Mémoire en didactique des langues
Direction: Philippa Bell
Dutil, Rachelle (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Valérie Amireault
Diaz Torres, Sirley Damelia (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Kevin Papin
Taschereau, Justin (2024)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Simon Collin
Daoudi, Amina (2023)
Mémoire en didactique des langues
Direction: Michael Zuniga
Jetté, Marilou (2023)
Francisation en entreprise: perceptions d'apprenants et d'enseignants.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Valérie Amireault
Simmons, Mikaela (2023)
Réactions émotionnelles des apprenants face à la rétroaction corrective à l'écrit en français langue seconde et leurs impacts sur le succès des révisions.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Michael Zuniga
Bagheryan, Fatemeh (2022)
La rétroaction corrective à l'écrit : croyances des apprenants et des enseignants de français langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
Nedjaraoui, Meriem (2022)
Rétroaction corrective orale en français langue seconde : comparaison des croyances et des pratiques déclarées des enseignants en service et des enseignants en formation.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Caroline Payant
Restom, Rose (2022)
L'effet d'une intervention didactique sur l'utilisation des marques de la cohérence textuelle dans des textes explicatifs écrits par des élèves du 3e secondaire au Québec.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo
Senat, Julie (2022)
Portrait de l'investissement subjectif d'apprenant.e.s de L2 à la lecture de textes simplifiés et non simplifiés.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry Codirection : Michael Zuniga
Bédard, Vincent (2021)
Regard sur l'utilisation du matériel didactique en classe d'alphafrancisation
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Bourrel, Laura (2021)
Représentations et pratiques déclarées d'enseignants de langue seconde à l'égard de la compétence de communication interculturelle en contexte des écoles privées juives ultra-orthodoxes.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Delage, Isabelle (2021)
Effet de l'utilisation du correcticiel Antidote sur la maîtrise de la langue de textes produits par des étudiants dyslexiques du collégial.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante
Hébert, Mélanie (2021)
Écriture collaborative : effets sur la qualité des textes chez des apprenants en classe de français langue d'enseignement au secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Caroline Payant
Lachance, Meredith (2021)
Travailler la prosodie en lecture par le biais de la ponctuation : conception d'une séquence didactique.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo
Legault-Maillé, Angela (2021)
L'enseignement de la variable phonétique (l) dans les pronoms il, elle, ils, elles et la compréhension orale d'apprenants adultes en français langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault Codirection: Philip Comeau
Ouimet, Janie (2021)
Développer la subjectivité en lecture en mobilisant les compétences du jugement axiologique chez les adolescents à l'aide d'un dispositif didactique basé sur les écrits de la réception.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry
Reznikova, Vera (2021)
Les attitudes et les croyances d'immigrants adultes au Québec, apprenants du français langue seconde, en matière de prononciation en liens avec leurs résultats en prononciation.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault Codirection : Julianne Bertrand
Scontrino, Héloïse (2021)
Utilisation par des apprenants de français langue tierce de leur répertoire langagier dans une tâche d'écriture collaborative.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Caroline Payant
Bénard, Guilhem (2020)
The Relationship Between Flow and L2 Speech Production Quality with ESL Speakers.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Zuniga, Michael
Besselle, Sophie (2020)
Les effets d'une approche d'enseignement du français reposant sur la réflexion translinguistique guidée sur la compétence écrite d'étudiants créolophones cégépiens.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Bois-Salvaro, Quentin (2020)
Nature des bris de communication et des stratégies de surpassement dans la discussion à visée littéraire chez des élèves de deuxième cycle du secondaire dans le grand Montréal.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Kathleen Sénéchal
Bordeleau, Martine (2020)
Exploration du sujet lecteur et du booktube : vers une intégration en classe de français au secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Nathalie Lacelle et Jean-Pierre Mercier
Cezario Da Silva, Cristina (2020)
La littératie visuelle en classe de FLE au Brésil.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Nathalie Lacelle
Couyavah, Marie Christelle (2020)
L'utilisation de la L1 et de la L2 pendant l'écriture collaborative : effets sur la qualité des productions écrites et la qualité de l'expérience subjective émotionnelle d'apprenantes créolophones de FL2.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Zuniga, Michael
Gendron-Blanchette, Marie-France (2020)
Description des compétences spécifiques à la lecture d'applications-livres par des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Nathalie Lacelle
Lacasse Pelletier, Fannie (2020)
Évolution de la capacité à reproduire des mots écrits : comparaison de méthodes de notation issues d'approches binaire et non binaire auprès de scripteurs débutants en difficultés d'apprentissage scolarisés en français.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante
Lafrenière-Blanchet, Laurence (2020)
État des lieux des représentations et des pratiques déclarées d'enseignement de la variation linguistique à l'oral à des apprenants du français langue seconde du secondaire québécois.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Kathleen Sénéchal
Laurence, Stéphanie (2020)
Élaboration et validation d'un outil d'analyse de la posture d'auteur et de ses manifestations dans les écrits littéraires d'élèves du troisième cycle du primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay
Maatouk, Zeina (2020)
Les croyances des futurs enseignants de l'anglais langue seconde envers les approches plurilingues.
Direction : Caroline Payant
Moisan, Étienne (2020)
Portrait de l'utilisation des dictionnaires papier et numérique par de futurs enseignants de français dans un contexte de résolution de problèmes.
Direction : Ophélie Tremblay
Morgado Urrutia, Pamela Alejandra (2020)
Améliorer la prononciation à l'aide des technologies : le cas de la perception et de la production des approximants chez des apprenants francophones d'espagnol langue étrangère.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Pierre, Jobnel (2020)
L'élaboration, l'évaluation et la mise à l'essai d'une séquence didactique visant le développement d'une posture d'auteur chez des scripteurs de premier cycle du secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay
Roy, Geneviève(2020)
L'influence de l'expérience optimale vécue par des apprenants en français langue seconde sur la qualité de la production écrite.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Michael Zuniga
Roy-Vallières, Maude (2020)
Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo
Taji, Delara (2020)
Stratégies d'autorégulation déclarées dans l'acquisition du vocabulaire : le cas d'apprenant adultes de FLS en autoapprentissage à partir d'une plateforme en ligne.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay
Tantardini, Maria (2020)
Influences et dynamiques motivationnelles à utiliser une application d'apprentissage autonome et mobile d'une langue étrangère par des travailleurs adultes.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Wlodarski, Nathalie (2020)
Pre-service teachers' beliefs regarding form-focused instruction over a four-year teacher education programme.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
Arias Palacio, Sara (2019)
Apprentissage du français en classe d'accueil au secondaire : intégration et représentations des élèves nouvellement arrivés.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Brunet-Mercier, Valérie (2019)
Impact d'une intervention en vocabulaire ou en conscience phonologique sur la compréhension de lecture des apprenants de première année en immersion en milieu vulnérable.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné
Chartrand, Dominic (2019)
Perceptions des futurs enseignantes et enseignants de français L1 et L2 à l'égard des inégalités numériques chez les élèves.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Hamel Michaud, Alexandra (2019)
Conception et évaluation d'un dispositif didactique d'éveil aux langues pour l'entrainement des habiletés métamorphologiques.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Lahrach, Loubna Feryel (2019)
Portrait des représentations culturelles des apprenants concernant la langue japonaise, le Japon et les japonais, au début et à la fin d'un cours débutant de japonais langue étrangère.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
Langlais, Jean-Guy (2019)
Enseignement des stratégies de communication orale à des apprenants de français langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Lemay, Renée (2019)
L'utilisation du métalangage par de futurs enseignants de français du secondaire lors d'un test de connaissance, lors de leur enseignement et lors d'une entrevue.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Isabelle Gauvin
Mercier, Alexandre (2019)
Étude sur les perceptions des enseignants de langue seconde à propos de l'utilisation du téléphone intelligent en classe par leurs étudiants.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Sanésac-Dompierre, Julie (2019)
Analyse du contenu grammatical des cahiers d'apprentissage en usage au Québec pour l'enseignement de l'anglais langue seconde au secondaire en tenant compte des pratiques recensées dans les écrits scientifiques en didactique de la grammaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Sun, Qian (2019)
Task-Based Language Teaching with Traditional Instruction : Exploring its Feasibility in a Chinese Secondary School (Intégration de l'enseignement des langues basé sur les tâches dans un enseignement traditionnel : exploration de sa faisabilité dans une école secondaire chinoise.)
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
St-Yves, Fannie (2019)
Activités translinguistiques dans la classe d'anglais langue seconde : des effets sur la performance à l'écrit en anglais et en français langue première?.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
Annabi, Najat (2018)
Le correcteur orthographique et le transfert des connaissances orthographiques en écriture en français langue seconde chez les apprenants des classes d'accueil du secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Bakoko Itela, Josephine (2018)
Régularités morpho-phonologiques régissant le genre des noms en français : regard sur les pratiques, les croyances et les perceptions des enseignants en francisation aux adultes.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Bézaire, Maryse (2018)
Portrait des activités technologiques réalisées pour soutenir l'apprentissage du français, en contextes universitaire et extra-universitaire, par des adultes suivant un cours de français langue seconde à l'université.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Damay, Samantha (2018)
Attitudes envers le français québécois familier et son enseignement en classe selon le profil d'acculturation d'apprenants de français langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Fauteux, Maude (2018)
Les perceptions d'apprenant-e-s immigrant-e-s adultes à l'égard d'activités interculturelles réalisées dans une classe de francisation.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Kastsiukevich, Alena (2018)
L'utilisation de la langue maternelle et son effet sur la qualité des textes écrits par des apprenants russophones lors d'une tâche d'écriture collaborative en français langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Petit-Lafortune, Josiane (2018)
L'influence du système d'écriture de la L1 et de la L2 sur les habiletés de lecture en français L3 chez des apprenants sinophones.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Caroline Payant
Ramón Flors, Cecilia Elizabeth (2018)
Les représentations de nouveaux arrivants allophones envers leur apprentissage d'une langue seconde et leurs liens avec le progrès en compréhension orale du français dans les cours de francisation.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie Nadeau
Vallières, Amélie (2018)
Proposition d'un dispositif didactique portant sur l'écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d'un récit de jeu vidéo
Mémoire en didactique des langues
Direction : Nathalie Lacelle
Whissell-Turner, Kathleen (2018)
Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo
Wouters, Isabelle (2018)
Les effets d'un enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands chez des locuteurs francophones adultes.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Calonne, Olivier (2017)
Parcours d'usages numériques mis en œuvre par des migrants adultes dans le but de s'approprier le français langue seconde à Montréal.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Caron, Laurence (2017)
Proposition d'un dispositif didactique susceptible de développer, par l'entremise du manga, des compétences littéraires et multimodales
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry
Dubois, Joannie (2017)
Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay
Lamb, Virginie (2017)
Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement :pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay
Ménard, Mathieu (2017)
Mise en place d'une tâche d'analyse de cooccurences pour guider l'usage des prépositions chez des étudiants adultes en contexte de francisation
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Patenaude, Audrey (2017)
Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en anglais langue seconde au niveau collégial
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
Perron, Valérie (2017)
Effets d'un enseignement explicite incluant des activités de réflexions translinguistiques sur le développement du vocabulaire réceptif et productif des apprenants francophones de l'espagnol langue étrangère
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Salah, Rahima (2017)
Analyse de l'usage des déterminants partitifs chez les élèves arabophones de 5e année du primaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo Codirection: Djaouida Hamdani
Vezat, Thibault Yann (2017)
La place accordée à la langue dans le cadre d'un cours de contenu donné en anglais langue seconde : pratiques et perceptions des enseignants
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Ataeepour, Niloufar (2016)
La perception d'apprenants immigrants iraniens adultes de leurs cours de français langue seconde à Montréal, de leur investissement social et de leur intégration linguistique.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Beaulne, Geneviève (2016)
Effets d’un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d’élèves de 1re secondaire à identifier le sujet
Mémoire en didactique des langues
Direction : Isabelle Gauvin
Bérubé, Danielle (2016)
Évaluation de l'offre de formation linguistique à distance destinée aux étudiants de français langue seconde des Forces armées canadiennes
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Campagna, Gabrielle (2016)
Interactions orales en face à face et en ligne chez les apprenants adultes de français langue seconde : difficultés et mécanismes de résolution de problèmes
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Harvey, Marie-Hélène (2016)
Enseignement du français québécois et exposition à ses différents usages : représentations d'apprenants immigrants adultes à Montréal
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Kamta, Jacob (2016)
Les stratégies rédactionnelles des apprenants adultes de français langue seconde à partir des ressources web
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Lacasse, Sylvain (2016)
L’impact de l’utilisation des flashcards sur l’apprentissage des collocations chez des apprenants adultes du FL2
Mémoire en didactique des langues
Direction : Philippa Bell
Lamb, Virginie (2016)
Une analyse du rapport à l'écriture littéraire et des pratiques déclarées d'enseignement de l'écriture et de la lecture littéraires et non littéraires des enseignants du primaire au Québec
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay Codirection: Isabelle Plante
Lortet, Alain (2016)
Recherche et développement expérimental d’un jeu sérieux lexical basé sur les stratégies d’apprentissage du vocabulaire en L2
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Martin, Mélina (2016)
Les représentations culturelles prémigratoires des apprenants du cours « francisation en ligne » concernant la langue française, le Québec et leur futur intégration
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault Codirection : Simon Collin
Mokadem, Fouad (2016)
Conception des tâches d'enseignement d'écoute et de compréhension orale par les enseignants des classes d'accueil du primaire : un portrait des pratiques
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Motamedrad, Fatemeh (2016)
Préférences des apprenants adultes d’anglais langue seconde quant à la rétroaction corrective à l’écrit, et effet du niveau de compétence langagière sur leurs perceptions de son utilisé
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Roch, Marie-Josée (2016)
Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Saidane, Rihab (2016)
La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de 4e année du primaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo
Trudeau, Maxime (2016)
L'enseignement-apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production de texte
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry
Berteau, Katty (2015)
L’influence du rythme d’enseignement en salle de classe sur la mémorisation du vocabulaire chez les élèves en immersion française et en français de base
Mémoire en didactique des langues
Direction : Tom Cobb
Blanco Gallego, Carmen (2015)
La compréhension du thème d’un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Lucie Godard
Gendron-Landry, Andréanne (2015)
La rétention des collocations lexicales en français langue seconde : vers une approche dirigée ou fortuite ?
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Guertin, Sylvie (2015)
Rééducation de l’orthographe chez de jeunes dysorthographiques
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante
Larivière, Virginie (2015)
Enseignement de l’imparfait et du passé composé en français langue seconde chez des adolescents anglophones de niveau intermédiaire : privilégie l’approche déductive ou l’approche inductive ?
Mémoire en didactique des langues
Direction : Véronique Fortier
Lontpré, Tania (2015)
Facteurs motivationnels les plus importants dans l’apprentissage du français d’adultes allophones de Montréal
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Louis, Anthony (2015)
Analyse des manuels scolaires homologués pour l’enseignement de la compréhension en lecture en français langue seconde au niveau de la 3e année de l’enseignement fondamental haïtien
Mémoire en didactique des langues
Direction : Anila Fejzo
Mallamo, Mélanie (2015)
Impact de la modélisation sur l’utilisation des stratégies de communication orale lors d’une tâche orale en petites équipes
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Proulx, Jean-Philippe (2015)
De la classe d’accueil à la classe ordinaire : portrait du passage selon les acteurs du monde scolaire au primaire
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault Codirection : Simon Collin
Taillon, Isabelle (2015)
Trouble des conduites, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et difficultés spécifiques d’apprentissage de la lecture-écriture chez des adolescents scolarisés en classe spécialisée
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante
Blais, Isabelle (2014)
La taille du vocabulaire et les habilités réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation
Mémoire en didactique des langues
Direction : Tom Cobb
Boily, Vanessa (2014)
Apprendre à (ré) écrire aux raccrocheurs grâce à la lecture
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry
DE Rocha, Karina (2014)
Rectifications orthographiques françaises de 1990 : connaissance, opinion et pratiques d’enseignants de français
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie Nadeau
DE Souza, Andrèia Maria (2014)
A Sàbia Sabià Sabia : sur l’enseignement de l’accentuation orale du portugais auprès des apprenants francophones adultes.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Danielle Guénette
Samountry, Nicole (2014)
La compétence « se familiariser avec la culture de son milieu » en classe d’accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Tanguay, Natasha (2014)
Langue et identité : évolution et complémentarité
Mémoire en didactique des langues
Direction : Valérie Amireault
Costa Carvalho, Karine (2013)
Le traitement des locutions dans quatre manuels du portugais brésilien langue étrangère
Mémoire en didactique des langues
Direction : Ophélie Tremblay
Cyr, Andrée Anne (2013)
Évaluation de l’impact d’interventions en orthographe sur le transfert des apprentissages dans différents contextes d’écriture, auprès d’élèves en difficulté du 2e cycle du primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Julien Mercier Codirection : Line Laplante
Deshaies, B. Catherine (2013)
Fonds culturel commun et choix de corpus : un éclairage des pratiques de sélection des enseignants du collégial par la description de leurs représentations.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry
Godin, Marie Pier (2013)
Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Lucie Godard et Nathalie Chapleau
HUNEAULT, Mélanie (2013)
Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée O faute.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie Nadeau
Miquelon, Alexie (2013)
Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classe latente.
Mémoire en didactique des langues
Direction: Marie-Christine Beaudry et Martin Blais
Allen, Nancy (2012)
Enseigner explicitement des nétastratégies interprétatives en didactique de l’oral et de la lecture au deuxième cycle du secondaire avec l’album pour la jeunesse
Mémoire en didactique des langues
Direction : Marie-Christine Beaudry
Boucher, Krystel (2012)
Compréhension orale de variantes linguistiques des registres de langue du français québécois chez des allophones adultes en francisation.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné
Boutin, Geneviève (2012)
Validation d’un outil d’évaluation des processus scientifiques de lecture et d’écriture s’adressant à des élèves du premier cycle au secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Line Laplante Codirection : Alain Desrochers
Davidson, Troy (2012)
« Je ne suis pas anglo, mais je parle anglais ». Les Québécois et la motivation pour apprendre la langue seconde.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Danielle Guénette
Louis-Charles, Jean-Alix (2012)
Les erreurs récurrentes en français, langue seconde (FLS) : un code de correction comme outil de référence peut-il aider les apprenants à les corriger.
Mémoire en didactique des langues
Direction : France Boutin
Picard, Geneviève (2012)
La compréhension orale des registres standard et familier chez des apprenants adultes en francisation de la région de Montréal
Mémoire en didactique des langues
Direction : France Boutin
Poirier, James (2012)
Pronoms clitiques objets : fréquence et expression du genre grammatical dans le discours oral des enseignants en classes d’immersion.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné Codirection : Jesus Izquierdo
Veilleux, Élisabeth (2012)
Croyances et pratiques déclarées d’enseignants de la francisation aux adultes à l’égard du vernaculaire dans l’enseignement de la compréhension orale.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Simon Collin
Duchesne, Nathalie (2011)
La correction de l’orthographe grammatical inspirée de l’approche donneur receveur dans les exercices ponctuels et les productions écrites en 2e secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Monique Lebrun
Nait Belhaj, Saadia (2011)
Le contenu auto évaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l’anglais langue seconde en 6e année du primaire et 1ere année du secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Quévillon Lacasse, Claude (2011)
Effets d’un enseignement grammatical coordonné et simultané en anglais L1 et en français L2 sur les perceptions et les connaissances d’élèves de deuxième secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Tipurita, Manuela-Elena (2011)
L’assignation du genre nominal en français : effet d’un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Alkurdi-Alzirkly, Maria (2010)
Les dictionnaires monolingues, bilingues et semi-bilingues en FLS : usage, niveaux des apprenants, effets sur l’apprentissage.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Tom Cobb
Bergeron, Caroline (2010)
L’assignation du genre nominal en français : effet d’un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Andréanne Gagné
Girouard, Christian (2010)
Le destinataire dans des textes d’élèves de 5e secondaire : une comparaison avant et après un enseignement explicite.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Clémence Préfontain
Rousseau, Annie (2010)
Effets de l'enseignement de la progression thématique et de deux méthodes de révision sur la maîtrise de la cohérence microstructurelle par les élèves du collégial
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Marie Nadeau
Guay, Martine (2009)
Identification des conditions idéales favorisant l’acquisition du français langue seconde (FLS) au secondaire dans les tâches effectuées avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) et adéquation entre la théorie et la pratique.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : France Boutin
Julien, Didier (2009)
Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Gladys Jean
Patenaude, Valérie (2009)
Étude descriptive des stratégies d'interaction employées par les apprenants adultes débutants en FL2.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : France Boutin
Saadia Nait Belhaj Abkari (2009)
Le contenu autoévaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l’anglais langue seconde en 6e année primaire et 1re année secondaire.
Mémoire en didactique des langues
Direction : Gladys Jean
Wilkinson, Kathy (2009)
Les effets de la dictée 0 faute sur la compétence en orthographe d'élèves de 3esecondaire
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Marie Nadeau
Demchenko, Alexandre (2008)
Le recours à la traduction par les apprenants adultes d’une langue seconde : aide ou handicap?
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean
Olivencia, Rodrigo (2008)
Conceptions professionnelles des enseignants à l’égard du développement de la compétence interculturelle en classe de français langue seconde à Montréal
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean
Rousseva, Elka (2008)
Comparaison de l'acquisition de l'orthographe lexicale par des élèves francophones et allophones d'écoles primaires de la région de Montréal.
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Lucie Godard
Fahmy, Carine (2007)
Enseignement du passé composé et de l’imparfait à l’aide des différences aspectuelles : compréhension et application par des adultes apprenant le français langue seconde
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean
Jolicoeur, Édith (2007)
Rééducation de patrons orthographiques chez trois élèves ayant un trouble de l'orthographe
Mémoire en linguistique (concentration didactique)
Direction : Line Laplante et Joachim Reinwein
Lajoie, Malory (2007)
Utilisation du français (L1) dans la classe d’anglais L2 au secondaire: étude du discours de quatre enseignants du premier cycle du secondaire
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean
Martineau, Yves (2007)
La grammaire et son enseignement : connaissances grammaticales et représentations de futurs enseignants de français langue seconde.
Mémoire en linguistique (concentration didactique des langues)
Direction : Gladys Jean
Doctorats
Borri-Anadon, Corina (2014).
Pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles: une recherche interprétative-critique.
Direction : Monique Lebrun Codirection Lorraine Savoie-Zajc
Chapleau, Nathalie (2013)
Effet d'un programme d'intervention orthopédagogique sur les représentations orthographiques d'élèves présentant une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture-écriture.
Direction : Line Laplante Codirection Monique Brodeur
Boyer, Priscilla (2012)
Les compétences morphographiques d'élèves de première secondaire. L'effet du biais d'évaluation de son efficacité personnelle sur la performance.
Direction : Monique Lebrun Codirection Thérèse Bouffard
Giroux, Louise (2012)
L'autorégulation de l'apprentissage comme levier à l'affiliation d'étudiants étrangers inscrits dans le système universitaire québécois.
Direction : Colette Baribeau Codirection Monique Lebrun
Fejzo, Anila (2011)
Les effets d'un programme de développement de la compétence morphologique sur la compétence morphologique, l'identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones de 2e cycle du primaire scolarisés en français
Direction : Lucie Godard Codirection Line Laplante