Perspectives professionnelles

Il existe une très grande demande pour les enseignants en français langue première ainsi qu’en anglais et en français langues secondes.

La didactique du français langue seconde s’enseigne dans les deux programmes suivants menant au brevet d’enseignement du ministère de l’éducation du Québec :

Perspectives professionnelles :

  • Enseignement au niveau primaire et secondaire (privé ou public), classes d’accueil, classes d’immersion ou classes de base, enseignement aux adultes (centres de francisation, entre autres), pour le baccalauréat (7177) du Département de didactique des langues et aux adultes uniquement pour la maitrise en enseignement (1555) de la Faculté des sciences de l’éducation.
  • Le taux de placement des finissants de l’UQAM atteint près de 100%. Il existe une pénurie d’enseignants qualifiés en enseignement du français langue seconde. Ce domaine de l’enseignement ouvre aussi d’excellentes perspectives d’emploi dans les autres provinces et territoires canadiens, ainsi qu’à l’international.

La didactique du français langue seconde s’enseigne aussi dans le programme suivant du Département de didactique des langues:

Perspectives professionnelles :

Le programme 4857 du Département de didactique des langues permet aux candidats qui détiennent déjà un brevet d’enseignement de se spécialiser dans l’enseignement du français langue seconde et d’ainsi changer de domaine d’enseignement. Par ailleurs, le programme peut permettre à ceux qui n’ont pas de brevet d’enseigner le français langue seconde aux adultes dans l’entreprise privée ou à l’étranger. Les possibilités d’emploi à l’étranger sont nombreuses.

La didactique de l’anglais langue seconde s’enseigne dans le programme suivant menant au brevet d’enseignement du ministère de l’éducation du Québec :

Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (7176)

Perspectives professionnelles :

  • Enseignement de l’anglais langue seconde au primaire, au secondaire et aux adultes.
  • Le taux de placement des finissants de l’UQAM atteint près de100%. Il existe une pénurie d’enseignants qualifiés en enseignement de l’anglais langue seconde, langue qui s’enseigne de 1re année du primaire à la dernière année du secondaire dans les écoles québécoises. Ce domaine de l’enseignement ouvre aussi d’excellentes perspectives d’emploi à l’international.

La didactique de l’anglais langue seconde s’enseigne aussi dans le programme suivant du Département de didactique des langues:

Certificat en enseignement de l’anglais langue seconde (4851)

Perspectives professionnelles :

Le programme 4851 du Département de didactique des langues permet aux candidats qui détiennent déjà un brevet d’enseignement de se spécialiser dans l’enseignement de l’anglais langue seconde et d’ainsi changer de domaine d’enseignement. Par ailleurs, le programme peut permettre à ceux qui n’ont pas de brevet d’enseigner l’anglais langue seconde aux adultes dans l’entreprise privée ou à l’étranger. Les possibilités d’emploi à l’étranger sont nombreuses.

La didactique du français langue première (ou langue d’enseignement) s’enseigne dans les programmes suivants de la Faculté des sciences de l’éducation, programmes qui mènent à un brevet d’enseignement qui donne le droit d’enseigner dans les écoles soit primaires, soit secondaires de la province de Québec :

Pour les perspectives professionnelles de chacun de ces programmes, bien vouloir cliquer sur le programme en question.

Perspectives d’emploi pendant les études

Assistantes et assistants  de recherche

Les professeures et professeurs du Département de didactique sont impliqués dans de nombreux projets de recherche pour lesquels ils ont souvent besoin d’assistantes et d’assistants de recherche. Possibilité de contrats de 15 heures par semaine. Les professeures et professeurs recrutent directement parmi leurs étudiants.

Auxiliaires d’enseignement

Certains cours du Département de didactique des langues (cours avec un nombre élevé d’étudiants, cours sur les technologies de l’information et de la communication, cours en ligne) nécessitent des auxiliaires d’enseignement. Les postes sont affichés sur un portail à cet effet. Pour plus d’informations, consultez ce site.

Remplaçantes et remplaçants dans les écoles primaires et secondaires

Après 30 crédits d’étude, certaines commissions scolaires embauchent des étudiantes et étudiants des programmes menant à un brevet d’enseignement pour de courts contrats de remplacement ou pour du remplacement ponctuel.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Suivez-nous