Cycles supérieurs

Vous vous intéressez à la didactique des langues : didactique du français langue première, didactique du français ou de l’anglais langue seconde, didactique des langues étrangères? Les programmes d’études de cycles supérieurs en didactique des langues s’adressent à vous.

La didactique des langues est une discipline en émergence. La recherche dans le domaine a d’ailleurs progressé de manière importante au cours des dix dernières années. À l’UQAM, l’équipe de professeurs-chercheurs du Département de didactique des langues travaille en étroite collaboration avec le milieu de l’éducation sur des projets de recherche variés, tant au niveau régional qu’à l’international.

Pourquoi choisir un programme de cycles supérieurs en didactique des langues?

  • Les cours et la recherche alimentent la pratique enseignante en lecture, en écriture, en oral, et en enseignement de la grammaire et du vocabulaire.
  • Cette formation permet de mener à bien sa propre recherche en didactique de la langue première, des langues secondes ou des langues étrangères.
  • Les cours sont régulièrement mis à jour selon les avancées de la recherche.
  • Les horaires sont flexibles et adaptés aux besoins de nos étudiants. Nous offrons des cours intensifs, des cours du soir, ainsi que des formations en milieu scolaire.
  • Un bon nombre de cours en ligne, en temps réel à partir d’un ordinateur personnel, sont aussi offerts pour ceux qui enseignent en région éloignée ou qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons familiales ou professionnelles.

Programmes de deuxième cycle en didactique des langues :

Le Département de didactique des langues participe aux programmes suivants de 2e cycle

Faire une demande d’admission

Doctorat en didactique des langues

Les étudiants intéressés à faire un doctorat en didactique des langues peuvent s’inscrire au Doctorat en éducation (3666) et être dirigés ou codirigés  par des professeurs du Département de didactique des langues, ainsi que suivre des cours lecture dirigée avec ceux-ci.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Suivez-nous