Marie-Christine Beaudry

Photo de Marie-Christine Beaudry

Marie-Christine Beaudry

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : beaudry.marie-christine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3514

Local : N-4720

Domaines d'expertise

  • Didactique de la lecture et de la lecture littéraire
  • Activités culturelles
  • Rapport à la lecture littéraire
  • Littérature jeunesse (numérique)

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Caron, Laurence. (2018). Proposition d'un dispositif didactique susceptible de développer, par l'entremise du manga, des compétences littéraires et multimodales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Trudeau, Maxime. (2016). L'enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production de texte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9335.

  • Boily, Vanessa. (2014). Apprendre à (ré)écrire aux raccrocheurs par la lecture littéraire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7015.

  • Moreau-Paquin, Amélie. (2014). Développer une posture d'auteur et une communauté d'auteurs à l'aide du blogue et du forum. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7158.

  • B. Deshaies, Catherine. (2013). Fonds culturel commun et choix de corpus : un éclairage des pratiques de sélection des enseignants du collégial par la description de leurs représentations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5936.

  • Miquelon, Alexie. (2013). Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5938.

  • Allen, Nancy. (2012). Enseigner explicitement des métastratégies interprétatives en didactique de l'oral et de la lecture au 2e cycle du secondaire avec l'album pour la jeunesse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5062.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9