Axes de recherche

La mission du Département de didactique des langues est notamment de réaliser et de diffuser des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des langues premières, secondes et étrangères et d’investiguer et de développer des pratiques didactiques visant à soutenir les milieux scolaire, collégial et universitaire (y compris l’apprentissage en ligne) et à mieux répondre à leurs besoins. Les chercheurs du département s’intéressent aussi à la nature des connaissances à enseigner, aux acteurs (enseignants et apprenants, entre autres) impliqués dans le processus d’enseignement-apprentissage, aux divers contextes d’apprentissage et aux conditions qui mènent à l’apprentissage.

La priorité est accordée au développement de la recherche en didactique du français langue première (FL1), du français langue seconde (FL2), de l’anglais langue seconde (AL2) et des langues étrangères (LE).

Les axes de recherche se situent autour de l’intervention didactique pour soutenir l’apprentissage-enseignement de l’oral, de la lecture et de l’écriture (incluant l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la prononciation) en contexte d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ou en formation des adultes. À ces axes portant sur des objets didactiques spécifiques, s’ajoutent des axes touchant des objets didactiques transversaux, tels que le recours aux TICS dans l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage des langues en ligne, l’évaluation des apprentissages, l’intégration linguistique et culturelle des nouveaux arrivants et le plurilinguisme.

Les professeurs-chercheurs du Département de didactique des langues travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs d’autres institutions universitaires en tant que directeur ou co-directeur de projet, ainsi qu’avec le milieu de l’éducation, tant au niveau régional, provincial et national qu’à l’international.

Le schéma ci-dessous présente les axes de développement dans lesquels s’inscrivent les recherches au Département de didactique des langues.

Schéma - axes de développement

Parmi la gamme de projets de recherche en constante évolution au département, voici quelques exemples de recherche en cours :

En français, langue première :

  • Conception et effets d’une intervention didactique en conscience morphologique sur la lecture et l’écriture chez les élèves du primaire
  • Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants
  • Écrire, une compétence qui se construit : Efficacité du modèle d’intervention à trois niveaux en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire
  • Savoirs disciplinaires et didactiques de futurs enseignants
  • La dictée métacognitive chez des élèves de 9e année de langue française en milieu minoritaire : impact sur la compétence orthographique et la motivation en français
  • Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture
  • Effet de l’utilisation de la ressource Web ABRACADABRA en français sur la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture d’élèves de 1re année scolarisés en français
  • Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
  • Lire et écrire avec les ressources numériques et multimodales : nouveaux apprentissages, nouvelles situations pédagogiques
  • Documenter les pratiques en littératie médiatique multimodale des jeunes en contexte formel et informel au Québec et à l’international

En français, langue seconde :

  • Les adaptations possibles de la grammaire dite «nouvelle» en FL2
  • Approches inductive et déductive de l’enseignement de la grammaire et styles d’apprentissage
  • Portrait de l’intégration linguistique et culturelle d’immigrants chinois adultes en apprentissage du français
  • Processus cognitifs et enseignement-apprentissages des langues secondes
  • Réflexions métalinguistiques
  • L’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves d’accueil au secondaire : expériences et représentations dans le contexte de participation à un programme d’activités interculturelles
  • Formation linguistique en ligne pour l’intégration des nouveaux arrivants
  • Effets de l’utilisation des médias numériques à la maison par les élèves du préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe

En français langue première et anglais langue seconde :

  • «Passerelles» dans l’enseignement des savoirs grammaticaux du français L1 et de l’anglais L2.

En anglais, langue seconde :

  • Written corrective feedback practices of ESL teachers and their effect on learners’ improvement in writing
  • Meaning-based grammar tasks and the timing of explicit instruction (FRQSC)
  • Meaning-based grammar tasks and their effects on explicit knowledge and implicit knowledge
  • Documenting grammatical development throughout a school programme using corpus analysis
  • The role of task repetition in task-based language teaching

Pour en savoir plus à propos des recherches en cours au Département de didactique des langues, consultez les pages des professeurs du département.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

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