Véronique Fortier

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Véronique Fortier

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : fortier.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5356

Local : N-4820

Domaines d'expertise

  • Didactique des langues secondes et étrangères
  • Rôle des processus cognitifs dans l'enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères
  • Réflexion métalinguistique et enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • "Savoirs grammaticaux du français et de l'anglais : identification de « passerelles » dans ces savoirs pour la classe de français L1 et d'anglais L2" (CRSH- Développement savoir. Chercheure principale: Isabelle Gauvin, co-chercheures: Philippa Bell, Véronique Fortier)

Affiliations externes principales

  • Association canadienne de linguistique appliquée
Enseignement et supervision
Publications
  • Chapitre de livre

    Simard, D., et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Dans Z. Han (Ed.), Understanding Second Language Process (pp.160-175). Multilingual Matters.

  • Articles scientifiques

    Fortier, V., Simard, D., et French, L. (2012). L'utilisation d'une mesure de la mémoire phonologique auprès d'une population d'enfants linguistiquement hétérogène. The Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 68, 291-315.

    Simard, D., Fortier, V., et Foucambert, D. (2012). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism : Language and Cognition, 16, 19-31.

    Simard, D., Fortier, V., et Zuniga, M. (2011). Attention et production d'autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21, 417-436.

    Fortier, V., et Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l'anglais langue seconde. Language Awareness, 17, 156-170.

    Simard, D., French, L., et Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning: Is there a link? System, 35, 509-522.

Communications
  • "Can phonological memory predict heritage language children's metasyntactic ability?". Second Language Research Forum, Provo (Utah), octobre 2013.
Réalisations
  • Bourse de doctorat - FQRSC (2007-2011)

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

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