Véronique Fortier

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Véronique Fortier

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : fortier.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5356

Local : N-4820

Domaines d'expertise

  • Didactique des langues secondes et étrangères
  • Rôle des processus cognitifs dans l'enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères
  • Réflexion métalinguistique et enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • "Savoirs grammaticaux du français et de l'anglais : identification de « passerelles » dans ces savoirs pour la classe de français L1 et d'anglais L2" (CRSH- Développement savoir. Chercheure principale: Isabelle Gauvin, co-chercheures: Philippa Bell, Véronique Fortier)

Affiliations externes principales

  • Association canadienne de linguistique appliquée
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Wouters, Isabelle. (2018). Les effets d'un enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands chez des locuteurs francophones adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vezat, Thibault Yann. (2017). La place accordée à la langue dans le cadre d'un cours de contenu donné en anglais langue seconde : pratiques et perceptions des enseignants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Valérie. (2017). Effets d'un enseignement explicite incluant des activités de réflexions translinguistiques sur le développement du vocabulaire réceptif et productif des apprenants francophones de l'espagnol langue étrangère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bérubé, Danielle. (2016). Évaluation de l'offre de formation linguistique à distance destinée aux étudiants de français langue seconde des Forces armées canadiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11122.

  • Larivière, Virginie. (2015). Enseignement de l'imparfait et du passé composé en français langue seconde chez des adolescents anglophones de niveau intermédiaire : privilégier l'approche déductive ou l'approche inductive?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8764.

  • Gendron-Landry, Andréanne Mélanie. (2015). La rétention des collocations lexicales en français langue seconde : vers une approche dirigée ou fortuite?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11069.

Publications
  • Chapitre de livre

    Simard, D., et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Dans Z. Han (Ed.), Understanding Second Language Process (pp.160-175). Multilingual Matters.

  • Articles scientifiques

    Fortier, V., Simard, D., et French, L. (2012). L'utilisation d'une mesure de la mémoire phonologique auprès d'une population d'enfants linguistiquement hétérogène. The Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 68, 291-315.

    Simard, D., Fortier, V., et Foucambert, D. (2012). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism : Language and Cognition, 16, 19-31.

    Simard, D., Fortier, V., et Zuniga, M. (2011). Attention et production d'autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21, 417-436.

    Fortier, V., et Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l'anglais langue seconde. Language Awareness, 17, 156-170.

    Simard, D., French, L., et Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning: Is there a link? System, 35, 509-522.

Communications
  • "Can phonological memory predict heritage language children's metasyntactic ability?". Second Language Research Forum, Provo (Utah), octobre 2013.
Réalisations
  • Bourse de doctorat - FQRSC (2007-2011)

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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