Isabelle Gauvin

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Isabelle Gauvin

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : gauvin.isabelle@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7875

Local : N-4625

Domaines d'expertise

  • Didactique de la grammaire
  • Enseignement/apprentissage de la grammaire en contexte linguistiquement hétérogène
  • Formation des enseignants à la didactique de la grammaire
  • Transposition didactique
  • Didactique de l'écriture
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Impacts d'une intervention didactique sur l'élaboration des savoirs relatifs à la notion de sujet chez des élèves de première secondaire

  • Savoirs de futurs enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire

  • Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves

  • "Passerelles" dans l'enseignement des savoirs grammaticaux du français L1 et de l'anglais L2

  • Plateforme d'apprentissage médiatisée pour le développement des compétences linguistiques des futurs enseignants

  • Charge cognitive et manipulations syntaxiques

Affiliations externes principales

  • Membre, Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF)
  • Collaboratrice, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheuse régulière, Institut des sciences cognitives, UQAM
  • Équipe de recherche facultaire DiGramm (Coresponsable)
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP), Université Concordia
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bélanger, Valérie. (2017). L'utilisation de la représentation arborescente dans l'enseignement inductif de la notion de sujet : ses effets sur la capacité des élèves à identifier le sujet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9829.

  • Beaulne, Geneviève. (2016). Effets d'un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d'élèves de 1re secondaire à identifier le sujet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9338.

Publications

Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF.
Notes: (soumis)


Fortier, V., Bell. P., Perron, V., et Gauvin, I. Réflexions métalinguistiques et correction de l’erreur en anglais langue seconde : étude des types de réflexions et relation avec l’exactitude de la correction. Revue canadienne de linguistique appliquée.
Notes: (soumis)


Bell, P., Fortier, V. et Gauvin, I. Using L1 Knowledge to Correct Errors in the L2: Do Students Make Cross-Linguistic Connections? Language Teaching Research.
Notes: (soumis)


Beaulne, G. et Gauvin, I. Effets d’un enseignement suivant les principes de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la capacité d’élèves de 1re secondaire à identifier le sujet. Langage et littératie/Language and Literacy.
Notes: (Soumis octobre 2016)


Gauvin, I. et Thibeault, J. (2016). Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales. Scolagram, Revue de didactique de la grammaire, (2). Récupéré de https://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=219:pour-une-didactique-integree-de-l-enseignement-de-la-grammaire-en-contexte-plurilingue-quebecois-le-cas-des-constructions-verbales&catid=20&Itemid=289.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 547–570. http://dx.doi.org/10.7202/1026312ar.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). La théorie de la transposition didactique : un outil conceptuel pour décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe par les élèves. Bellaterra : Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 5(3), 10–24. Récupéré de http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l'apprentissage de l'accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 146–166. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951.


Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). La terminologie grammaticale pour l'enseignement du français langue première au Québec : état des travaux de l'équipe québécoise de l'AIRDF. Lettre de l'Association, (45-46), 42–49. Récupéré de http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/document_section_fichier/fichierChartrand_Lord_Gauvin_2010_Gramm_lettre.pdf.


Gauvin, I. (2005). Conceptions d'élèves au terme de leur scolarité obligatoire sur l'accord des participes. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, (63), 79–97.
Notes: Été 2005


Bélanger, V. et Gauvin, I. Arbres syntaxiques et procédés inductifs : exploration d’une transposition didactique pour l’enseignement de la notion de sujet. Dans É. Falardeau, P. Boyer, O. Tremblay et I. Gauvin (dir.). Diffusion & influences des recherches en didactique du français. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: (en préparation)


Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans J.-F. de Pietro, C. Fisher et R. Gagnon (dir.). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (p. 43–65). Namur, Belgique : Presses Universitaires de Namur.


Gauvin, I., Boivin, M.-C., Duchesne, J., Lefrançois, P., Ouellet, C., Pinsonneault, R. et Simard, D. (2017). Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Dans R. Gagnon et E. Buela Bronckart (dir.). Former à l'enseignement de la grammaire (p. 69–95). Villeneuve-d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
Notes: Collection Éducation et Didactiques


Gauvin, I. (2014). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans C. Gomila et D. Ulma (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage (p. 203–218). Paris : L'Harmattan.


Gauvin, I., Tremblay, M., Bouchard, D.-E. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner et M. Tremblay (dir.). Les français d’ici et d’aujourd’hui : description, représentation et théorisation (p. 111–130). Québec : Presses de l’Université Laval.


Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais ! Vivre le primaire, 30(4), 53–55.

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Gauvin, I. et Thibeault, J. (2017). Pourquoi et comment tenir compte du répertoire plurilingue français-anglais des élèves lors de l’enseignement grammatical ? L’exemple des constructions verbales. Vivre le primaire, 30(4), 50–52.

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Gauvin, I. et Lemay, R. (2015). Distinction catégorie et fonction grammaticales : objet de confusion pour les élèves… et parfois pour les enseignants! Vivre le primaire, 28(2), 37–39.

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Gauvin, I., Marcotte, S. et Villeneuve, K. (2013). Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire. Correspondance, 19(1), 3–7. Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr19-1/1.html.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47–48. Récupéré de http://www.aqep.org/wp-content/uploads/2013/07/VLP_26_No1_complet.corr_.pdf.


Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). Chronique de la recherche étudiante : présentation. Bulletin formation et profession, 17(2), 42 p. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.


Falardeau, É., Boyer, P., Tremblay, O. et Gauvin, I. (dir.). Diffusion & influences des recherches en didactique du français. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: (en préparation)


Gauvin, I. et Aubertin, P. (2014). Le rapport à la grammaire et à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Dans 4e Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne, juillet 2014. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801343.


Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2011). Une approche résolument didactique pour décrire l'élaboration en classe des savoirs en relatifs à l'accord du verbe. Dans Actes de colloque AFIRSE, UNESCO, Paris, 14-17 juin 2011.


Gauvin, I., Lemay, R. et Aubertin, P. (2016). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. (2013-ER-164739). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=7lvhwe2z1461263604964.
Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC, janvier 2016.


Communications
  • Gauvin I, Forget M-H, Thibeault J. (2018). " Téléphoner quelqu'un, ça se dit ? " : pourquoi et comment tenir compte du répertoire plurilingue des élèves. Lire et écrire dans plusieurs langues, Activité de transfert de connaissances, Collectif CLÉ, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I. (2018). Future teachers of French relations to grammar and grammar didactics. The 16th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis
  • Gauvin I, Lemay R. (2017). La place de la didactique dans la " pédagogie numérique " : l'exemple de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Montréal, Canada
  • Gauvin I, Bédard M, Saint-Amour D. (2017). How to get good brain electrical signal during ecological tasks : A methodological proof-of-principle using a verbalization task. Writing Research Across Borders IV Conference, Bogota, Colombie
  • Gauvin I, Fortier V, Bell P, Perron V. (2017). Collaborative error correction in L2: Metalinguistic reflections and L1 influence. 18th World Congress of Applied Linguisitcs, Rio de Janeiro, Brésil
  • Bélanger V, Gauvin I. (2017). Les arbres syntaxiques en grammaire : quand, pourquoi et comment les utiliser?. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Montréal, Canada
  • Lemay R, Gauvin I. (2017). Portrait du métalangage employé par de futurs enseignants de français. Communication présentée au symposium de la recherche du Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Montréal, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2017). Exemple d'une méthodologie pour décrire l'effet d'un enseignement sur les performances des élèves. Journée d'étude AIRDF, Trois-Rivières, Canada
  • Fortier V, Bell P, Perron V, Gauvin I. (2016). Metalinguistic reflections during collaborative error-correction tasks: Do learners reflect in the same way?. Congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Orlando, États-Unis
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V. (2016). Students' Use of Cross-Linguisitic Connections During an Error Correction Task. Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada
  • Gauvin I, Thibeault J. (2016). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe " téléphoner " en contexte québécois.84e Congrès de l'ACFAS, Colloque " Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde ", Montréal, Canada
  • Gauvin I, Thibeault J. (2016). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe " téléphoner " en contexte québécois.84e Congrès de l'ACFAS, Colloque " Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde ", Montréal, Canada
  • Bédard M, Gauvin I, Saint-Amour D. (2016). Est-il possible de mesurer adéquatement l'activité électroencéphalographique lors d'une tâche de verbalisation?. 84e Congrès de l'ACFAS, Colloque " Neurosciences éducationnelles : enjeux et défis ", Montréal, Canada
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). L'utilisation de la représentation arborescente dans l'enseignement inductif de la notion de sujet: ses effets sur la capacité des élèves à identifier le sujet.Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Bélanger, V, Gauvin I. (2016). Les arbres syntaxiques en grammaire: pourquoi, comment et quand les utiliser ?. Conférence donnée auprès d'enseignants au Collège Reine-Marie, Montréal, Canada
  • Forget M-H, Gauvin I. (2016). La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Gauvin I, Thibeault J. (2016). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe " téléphoner " en contexte québécois. 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). Les effets de l'utilisation de représentations arborescentes dans l'enseignement de la notion de sujet sur la capacité d'élèves de 1re secondaire à l'identifier.13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2016). Future French language teachers and their rapport towards grammar and grammar didactics. Educational Linguistics 2016 ARLE SIG Seminar, Setúbal, Portugal
  • Gauvin I, Beaudoin-Bégin A-M, Deblois F. (2016). Perles rares, les futurs enseignants compétents en français?. Les Rencontres Educere, Montréal, Canada
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). Effets d'un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l'utilisation qu'en font les élèves dans la démarche d'identification du sujet.84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V. (2016). Students' Use of Cross-Linguisitic Connections During an Error Correction Task. Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada
  • Gauvin I, Lemay R. (2016). Portrait de l'enseignement grammatical de futurs enseignants de français au secondaire. 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Fortier V, Bell P, Perron V, Gauvin I. (2016). Metalinguistic reflections during collaborative error-correction tasks: Do learners reflect in the same way?. congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Orlando, États-Unis
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). Effets d'un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l'utilisation qu'en font les élèves dans la démarche d'identification du sujet. 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2016). Effets d'un enseignement s'ajustant aux connaissances antérieures d'élèves de 1re secondaire sur leur performance à identifier le sujet.13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Bédard M, Gauvin I, Saint-Amour D. (2016). Est-il possible de mesurer adéquatement l'activité électroencéphalographique lors d'une tâche de verbalisation?. 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Bédard M, Gauvin I, Saint-Amour D. (2016). How to get good brain electrical signal during a verbalization task: A methodological approach to remove articulation artefacts. 18e colloque de L'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Eskisehir, Turquie
  • Lemay R, Gauvin I. (2016). Métalangage employé par de futurs enseignants de français au secondaire. 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2015). Effets d'un enseignement de la notion de sujet via la déconstruction et la reconstruction de connaissances marginales d'élèves de 1re secondaire. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Forget M-H, Gauvin I, Bell P, Fortier V. (2015). La justification orale et l'apprentissage de l'écriture. 11e Colloque sur l'oral et la didactique de l'oral, 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Thibeault J, Gauvin I. (2015). Vers un décloisonnement en didactique du français : quelques exemples d'études en cours. Colloque du doctorat réseau UQ, Hull, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Forget M-H, Thibeault J. (2015). Un aperçu de la recherche: "Passerelles" dans les connaissances grammaticales des élèves en français langue d'enseignement et en anglais langue seconde: un aperçu. Conférence à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, Canada
  • Dionne C, Gauvin I, Saint-Amour D. (2015). Charge cognitive associée à l'identification du sujet selon trois procédures grammaticales : mesures comportementales. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Gauvin I, Beaudry N, Lemay R, Nadeau M, Tremblay O, Mercier J. (2015). Principes didactiques qui fondent une plateforme d'apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l'écrit des futurs enseignants. 4e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL)-4th Meeting on language teaching (MeLT), Montréal, Canada
  • Dionne C, Gauvin I, Saint-Amour D. (2015). Mesures comportementales et psychophysiologiques associées à trois procédures d'identification du sujet. Communication pour le Groupe de recherche DiGramm., Montréal, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Forget M-H. (2015). Using grammatical knowledge of L2 English in the learning of L1 French : Preliminary results. Colloque SIG EduLing Symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference, Odense, Danemark
  • Lemay R, Gauvin I,. (2015). Métalangage employé par de futurs enseignants : analyse des facteurs d'inexactitude selon le contexte. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Forget M-H, Gauvin I. (2015). La justification orale : un outil indispensable pour l'apprentissage de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Québec, Canada
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V, Forget M-H. (2015). Pupils' knowledge of grammar across languages: A learner- centred perspective. Colloque SIG EduLing Symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference, Odense, Danemark
  • Gauvin I, Lemay R. (2015). How a multimedia learning platform can support heterogeneous teacher trainees' French writing proficiency and grammatical knowledge. ICT and literacy education: past experience and designing the future symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference, Odense, Danemark
  • Dionne C, Gauvin I, Saint-Amour D. (2015). Étude pilote sur l'efficacité de trois procédures d'identification du sujet en fonction de leur charge cognitive. Communication pour le Groupe d'intérêt en neurosciences éducationnelles (CSLP-UQAM), Montréal, Canada
  • Gauvin I, Aubertin P, Landriau A. (2015). Aperçu des connaissances du GN et du GV de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque Les programmes de formation à l'enseignement au Québec : bilans, enjeux et prospectives, 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2014). Et si l'on s'appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves? L'exemple de l'enseignement de la notion de sujet en première secondaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I, Aubertin P. (2014). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne
  • Gauvin I, Lemay R, Aubertin, P. (2014). Aperçu du rapport à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque AIRDF Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Beaulne G. (2014). Favoriser les apprentissage en grammaire : Et si l'on s'appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves?. Communication présentée au Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Quevillon-Lacasse C. (2014). L'enseignement de la grammaire " nouvelle " comme vous ne l'avez (peut-être) jamais envisagé !. Colloque de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada
  • Ouellet C, Gauvin I. (2014). Profils métagraphiques d'élèves performants et d'élèves en difficulté. Symposium Prise en compte des raisonnements grammaticaux pour mieux écrire au Colloque Writing Research Across Borders III, Paris, France
  • Lemay R, Gauvin I. (2014). Groupe syntaxique et fonction grammaticale: la différence est-elle claire pour les futurs enseignants de français?. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V. (2014). Grammar in the French L1 and English L2 Quebec classroom: Exploring pathways between the two. Conférence au groupe de recherche ALERT, Aquirong language efficiently: Research and Teaching, Concordia University, Montréal, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Quevillon-Lacasse C. (2014). Linking French L1 and English L2 Grammar: How and When. Congrès de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au Québec (Speaq), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2014). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. Rencontre de suivi FQRSC/Action concertée, Québec, Canada
  • Forget H, Gauvin I. (2014). La justification orale : un outil indispensable pour l'apprentissage de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I, Boivin M-C, Duchesne J, Lefrançois P, Ouellet C, Pinsonneault R, Simard D. (2013). Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Symposium du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), La formation initiale des enseignants de français en grammaire: quelles finalités, quelles orientations, quels objectifs ?, Genève, Suisse
  • Gauvin I. (2013). Connaissances et rapport à la grammaire de futurs enseignants de français: un aperçu. Rencontre de suivi "Action concertée" FQRSC/MELS, Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2013). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants du secondaire : quelques résultats préliminaires. Midi-recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, Montréal, Canada
  • Ouellet C, Dubé F, Prévost N, Cogis D, Gauvin I, Boily É, Wagner A. (2012). Comment des élèves québécois performent-ils en orthographe grammaticale?Une analyse de leurs résultats à une épreuve de dictée et comparaison avec les performances de jeunes français. XVIIe Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Reims (France), France
  • Ouellet C, Dubé F, Prévost N, Gauvin I, Boily É, Wagner A. (2012). Comment des élèves en difficulté procèdent-ils pour résoudre une tâche en orthographe grammaticale : une comparaison de leurs commentaires métagraphiques avec ceux d'élèves issus de classes régulières. Colloque "Écriture et populations exceptionnelles", 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Gauvin I, Boivin M-C. (2012). Transposition didactique interne et identification du verbe au premier cycle du secondaire. Colloque " Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho- linguistiques ", IUFM de Lyon, Université Claude Bernard, Lyon (France), France
  • Ouellet C, Prévost N, Dubé F, Turcotte C, Cogis D, Pinsonneault R, Parent J, Gauvin I, Boily É, *Wagner A. (2012). Portraits orthographiques et métagraphiques d'élèves québécois de la fin du primaire, du début du secondaire et d'élèves en difficulté. Colloque "Stratégies d'écriture, stratégies d'apprentissage de la maternelle à l'université", IUFM de Colmar, Université de Strasbourg, Strasbourg (France), France
  • Ouellet C, Wagner A, Dubé F, Boily É, Gauvin I, Prévost N, Turcotte C, Cogis D. (2012). The relations between the performances of Quebec first year high school students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. EARLI-SIG Writing Conference, Porto, Portugal
  • Gauvin I. (2012). Proposition de transposition didactique de la règle d'accord du verbe fondée sur ¿une description des interactions didactiques en classe. Colloque " Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques", IUFM de Lyon, Université Claude Bernard, Lyon (France), France
  • Gauvin I, Marcotte S, Villeneuve K. (2012). Les raisonnements métalinguistiques dans le tutorat : un outil diagnostique et didactique. Colloque "Regards sur le tutorat et ses acteurs" organisé par le Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF), Montréal (Canada), Canada
  • Ouellet C, Boily É, Wagner A, Turcotte C, Gauvin I, Dubé F et Prévost N. (2012). The relations between Quebec students performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. Society for the Scientific Study in Reading Conference (SSSR), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2012). Une séquence didactique pour l'apprentissage de la notion de sujet. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, Canada
  • Gauvin I. (2011). Comment soutenir les élèves dans l'apprentissage des notions de verbe et sujet?. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan (Canada), Canada
  • Ouellet C, Prévost N, Dubé F, Turcotte C, Gauvin I, Pinsonneault R, Cogis D, Bertrand-Poirier D, *Boily É, *Wagner A. (2011). Orthographic and metagraphic profiles of late primary students, early secondary students, and students with learning difficulties in Québec. Writing Research Across Borders II, 4th International Conference on Writing Research, George Mason University, Washington, D.C., États-Unis
  • Gauvin I, Boivin M-C. (2011). Analyse des interactions didactiques pour décrire l'élaboration des savoirs en classe : une étude sur l'enseignement/apprentissage de l'accord du verbe. Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSÉ), Paris, France
  • Gauvin I. (2011). Une description de l'apprentissage de l'accord du verbe en 1re secondaire. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke (Canada), Canada
  • Ouellet C , Dubé F, Prévost N, Gauvin I, Turcotte C, Pinsonneault R, Boily É, Wagner A. (2011). Portraits orthographiques et métagraphiques d'élèves québécois de la fin du primaire, du début du secondaire et d'élèves en difficulté : résultats préliminaires. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke (Canada), Canada
  • Gauvin I. (2011). Maman, papa, c'est quoi, un complément de phrase ? Une " nouvelle " grammaire à l'école. Conférence dans le cadre des conférences d'hiver au musée régional de Rimouski, Rimouski (Canada), Canada
  • Gauvin I. (2010). Analyse des interactions didactiques en classe lors de l'apprentissage de l'accord du verbe. Colloque "Éducatif présent", Montréal, Canada
  • Gauvin I, Tremblay M, Boivin M-C, Bouchard D-É. (2010). Formation des maitres et français québécois : difficultés, besoins et représentations. Colloque de l'Association for French Language Studies, Cambridge, Royaume-Uni
  • Gauvin I, Tremblay M, Bouchard D-É, Boivin MC. (2010). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l'enseignement: l'exemple du français québécois. Colloque "Les français d'ici", 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2009). Didactic interactions around the identification of the subject within a study about the learning of verbal agreement in French. Conférence invitée à la School of Education and Lifelong Learning, University of Exeter, Exeter, Royaume-Uni
  • Gauvin I. (2008). Connaissances élaborées en classe par les garçons et les filles au sujet de l'identification du verbe. Affiche présentée au Colloque "Éducatif présent", Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2008). Pour une utilisation efficace des manipulations syntaxiques: le cas de l'identification du verbe et du sujet. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Trois-Rivières (Canada), Canada
Réalisations
  • 201X Co-organisation du colloque Apprentissage médiatisé du français et tutorat (titre provisoire) par le Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF). Nicole Beaudry est responsable de l'organisation. 2012 Co-organisation du colloque Regards sur le tutorat et ses acteurs organisé le par Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF). Nicole Beaudry est responsable de l'organisation.
  • Fondatrice et coresponsable de l'équipe de recherche facultaire Équipe DiGramm. Philippa Bell est coresponsable. Faculté des sciences de l'éducation, équipe en émergence, 2014-2017 Membres : Véronique Fortier, Gladys Jean, Julien Mercier, Marie Nadeau, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault,Daphnée Simard.
  • Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) (FRQSC, Regroupement stratégique, 1 738 500$)
  • Savoirs grammaticaux du français et de l'anglais : identification de « passerelles » dans ces savoirs pour la classe de français L1 et d'anglais L2 (CRSH Développement savoir, 74 782$)
  • Impacts d'une intervention didactique sur l'élaboration des savoirs relatifs à la notion de sujet chez des élèves de première secondaire (FQRSC Nouveau chercheur 2013-2016, 38 998$)
  • Mobilisation des savoirs et des compétences en grammaire et en didactique de la grammaire (...) chez les étudiants en enseignement du français (FQRSC Action concertée 2012-2015, 135 999$)
  • Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves de la fin du primaire, du début du secondaire (...) (FQRSC Action concertée 2009-2012, Chantal Ouellet, chercheuse principale, 148 034$)
  • Centre pour les sciences de l'apprentissage, CSLP-UQAM (UQAM - Centres institutionnels, 2014-2017, chercheur principal Julien Mercier, 90 000$ )
  • Plateforme de formation médiatisée pour le développement des compétences langagières des futurs enseignant (FODAR, 2014-2015, 50 000$)
  • NeuroLab (collaboratrice, FCI, 2013-2018, chercheur principal Julien Mercier, 830 308$)
  • Soutien en français écrit dans l'enseignement : conception de modules de formation médiatisés pour le développement des compétences langagières des futurs enseignants Rôle : Chercheuse principale Cochercheurs : Marie Nadeau, Ophélie Tremblay, Simon Collin, Frédéric Fournier, Julien Mercier (UQAM), François Vincent (UQO), Jean-François Boutin (UQAR), Priscilla Boyer (UQTR), Carole Fisher (UQAC), Réal Bergeron (UQAT), Bernard Harvey (UQAT) Collaborateurs : Marthe Hurteau, Monique Brodeur, Nicole Beaudry, Lise Boucher (UQO), Karine David (UQAR), Élisabeht Haghebaer (UQAR), Caroline Vézina (UQTR), Stéphanie Bissonnette (UQAR), Brayen Lachance (UQAT) Fodar, 2014-2015 (50 000$)
  • Mobilisation des connaissances grammaticales et didactiques dans les pratiques d'enseignement de l'écriture chez les étudiants en formation des maitres : recension des écrits et étude pilote Rôle : Chercheuse principale UQAM Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), 2011-2012 (12 000$)
Distinctions
  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 2007-2009
  • Bourse de doctorat, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2005-2007
  • Bourse de stage international, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2009
  • Bourse de rédaction, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal (2009-2010)
  • Bourse de rédaction, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2009)
  • Bourse de doctorat-Fonds spécial du doyen, Faculté des sciences l'éducation, Université de Montréal (2008)
  • Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2007)
  • Bourse d'excellence, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2005)
  • Mention d'honneur, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2002)
  • Bourse de mobilité CIME (15 000$), AUPELF-UREF (maintenant AUF) (1994-1995)
Services à la collectivité

SERVICE À LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE À L'UQAM

2017-2018
1. Comité de la recherche, incl. Infrastructure de recherche (2015-2018)
2. Direction du CARÉ
3. Direction du centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) 2017-2020
4. Comité; des programmes de formation à l'enseignement (CPFE)
5. Comité de sélection des chaires stratégiques
6. Politique institutionnelle du français

2016-2017
1. Conseil académique (2016-2019)
2. Comité de la recherche, incl. Infrastructure de recherche (2015-2018)
3. Responsable des exigences linguistiques pour les programmes de formation à l'enseignement (TECFÉE)
4. Direction du CARÉ
5. Représentante du DDL au comité institutionnel de promotion (jusqu'au 11 déc. 2016)
6. Politique institutionnelle du français
7. Comité d'embauche : didactique de l'anglais langue seconde (1er juin 2017) (Représentante L1)

AUTRE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE À L'EXTÉRIEUR DE L'UQAM

2012-2013 Experte conseil pour Directions Evidence and Policy Research Group / Le Groupe Directions : Recherche et analyse des politiques

2009-2011 Membre du comité international sur l'harmonisation de la terminologie grammaticale pour l'enseignement du français à l'école (HTGÉ) soutenu par l'AIRDF. Suzanne-G. Chartrand est responsable de la section Québec.

2009-2010 Membre fondatrice du comité de la Chronique étudiante du Bulletin formation et profession du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

2008-2010 Assistante à la rédaction, Revue des sciences de l'éducation. Révision des articles acceptés pour publication.

PARTICIPATION À LA VIE UNIVERSITAIRE

2010-2011 Fondatrice du Groupe de réflexion sur la didactique de la grammaire pour les étudiants en enseignement de l'UQAR.

2006-2007 Participation bimensuelle au Groupe de lecture en didactique du français (GLDF) à l'Université de Montréal. Groupe dirigé par les professeures Pascale Lefrançois et Marie-Claude Boivin.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9