Kathleen Sénéchal

Photo de Kathleen Sénéchal

Kathleen Sénéchal

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : senechal.kathleen@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4873

Local : N-4760

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Didactique de la communication orale
  • Formation initiale et continue en didactique du français langue première
  • Ingénierie didactique
  • Recherche collaborative
  • Littératie

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en didactique (Ph. D.)
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative. L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire
2016

Maitrise en didactique (M.A.)
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois
2012

Baccalauréat en enseignement secondaire, français (B. Ed.)
Unité départementale des sciences de l'éducation
Université du Québec à Rimouski
2009

Diplôme d'études collégiale en sciences humaines
Cégep de Rimouski
2005

Enseignement et supervision
Publications

Sénéchal, K. (2016). De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l’exposé critique. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation.

Openurl imagette


Sénéchal, K. (2012). La grande absente de la classe de français. Québec français, (164), 63–64. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65897ac.


Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2011). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classede français au secondaire? Les cahiers de l'AQPF, 1(1), 4–5. Récupéré de http://www.aqpf.qc.ca/contentDocuments/Janvier2011Vol1No1.pdf.


Sénéchal, K. (2011). État des lieux de l’enseignement de l’oral dans la classe de français au secondaire québécois. Formation et profession : bulletin du CRIFPE, 18(2), 44–46. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.


Sénéchal, K. (2016). Quels obstacles à la mise en œuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral? L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Namur : Presses Universitaires de Namur.


Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2012). Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changements et constantes depuis 25 ans. Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 185–199). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.


Sénéchal, K. (2013). La communication orale au secondaire québécois : enseignement, apprentissage et évaluation de l'oral dans la classe de français. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.
Notes: Disponible via : https://www.editions-ue.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-8417-8349-3/la-communication-orale-au-secondaire-québécois


Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative : l'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.theses.ulaval.ca/2016/32843/


Roy-Mercier, S., Comeau, S.(coll.), Riverin, P.(coll.), Sénéchal, K.(coll.) et Chartrand, S.-G.(dir.). (2012). Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d'élèves de 4e et de 5e secondaire. Gouvernement du Québec. Récupéré de http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubf319/pubf319.pdf.


Chartrand, S.-G., Emery-Bruneau, J., Sénéchal, K. et Riverin, P.(coll.). (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. (2e édition). Récupéré de http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/document/?no_document=2306


Communications
  • « L'ingénierie didactique en communication orale ». Précongrès du congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français, Montréal (janvier 2017)
  • « La recherche collaborative comme démarche d'investigation scientifique : apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique ». Midi-conférence du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Université du Québec à Montréal (novembre 2016)
  • « Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire québécois? » Deuxième colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Université Laval (juin 2010)
  • « Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire québécois? Changements et constantes observables dans l'enseignement de l'oral depuis 25 ans ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2011)
  • « Le traitement de l'oral dans les manuels de français du secondaire ». Congrès annuel de l'AQPF, Shawinigan (novembre 2011)
  • « Le traitement de la communication orale dans les moyens d'enseignement du secondaire québécois  ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • « La communication orale au secondaire québécois : représentations, pratiques et moyens d'enseignement ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • « Une fois la porte fermée¿que fait-on dans les classes de français du Québec? » Congrès annuel de l'AQPF, Québec (novembre 2012)
  • « Les caractéristiques du français parlé selon les contextes de communication ». Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013)
  • « L'enseignement de la communication orale au secondaire québécois : pratiques, représentations, changements et constantes ». Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2013)
  • « Du « bon usage » de la discussion pour travailler l'oral en classe de français ». Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014)
  • « Pour un enseignement de la discussion et de l'exposé critique dans la classe de français au secondaire québécois ». Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Université Stendhal, Grenoble-III (juin 2014)
  • « Deux séquences didactiques pour l'enseignement de genres oraux en 3e et 4e secondaire, élaborées en collaboration avec des enseignants d'expérience ». Congrès annuel de l'AQPF, Sherbrooke (octobre 2014)
  • « Récit d'une recherche collaborative en classe de français : enjeux, limites et retombées possibles ». 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2015)
  • « L'utilisation de la séquence didactique permet-elle un enseignement efficient de la communication orale? » Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski (mai 2015)
  • « Former des enseignants à l'utilisation de séquences didactiques destinées à l'enseignement de la communication orale : récit d'une ingénierie didactique collaborative ». Congrès de l'AiRDF, Université du Québec à Montréal (aout 2016)
Réalisations
  • Bourse postdoctorale - FRQSC (2016)
  • Stage doctoral - Université de Genève (2013)
  • Bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier (2012-2015)
  • Bourse doctorale - FRQSC (2012)
  • Bourse de maitrise Joseph-Armand-Bombardier (2010-2011)
Distinctions
Services à la collectivité

2016-2017 (à l'interne)

Membre de l'Assemblée départementale du DDL (Département de didactique des langues)
Représentante du DDL au comité de programmes 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (ÉPEP)
Déléguée syndicale
Membre du comité de liaison local facultative
Membre du comité de sélection des projets UDP
Responsable du comité facultaire d'attribution des bourses de l'UQAM

2016-2017 (à l'externe)

Responsable principale du colloque « Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche », présenté dans le cadre du 85e congrès de l'Acfas

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Suivez-nous