Ophélie Tremblay

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Ophélie Tremblay

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : tremblay.ophelie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2436

Local : N-4770

Domaines d'expertise

  • Formation initiale et continue en didactique du français langue première
  • Didactique de l'écrit
  • Didactique du lexique
  • Didactique de l'oral
  • Didactique de l'écriture littéraire
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Représentations et pratiques linguistiques de futurs maîtres au primaire

  • Profils d'utilisation du dictionnaire chez des enseignants du primaire et du secondaire

Affiliations externes principales

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) ; Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
Enseignement et supervision
Publications
  • Livres

    Tremblay, O. (rédaction en cours). L'enseignement du lexique au primaire. Montréal : Chenelière Éducation, collection « Didactique ».

  • Chapitre de livre

    Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (proposition acceptée). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. In Masseron, C., Garcia-Debanc, C. et Ronveaux, C. (dir.), Enseigner le lexique, objets et pratiques. Collection « Didactique » de l'AIRDF (n° 5).
    Tremblay, O. (2004). Pour une approche structurée de l'enseignement/apprentissage du lexique. In E. Calaque et J. David (dir.), Didactique du lexique : contextes, démarches, supports. Bruxelles, De Boeck (coll. « Savoirs et pratiques »), 127-139.
    Jousse, A.-L., Polguère, A., Tremblay, O. (2007). Un « site lexical » pour l'aide à la rédaction. In F. Grossmann et S. Plane (dir.), Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 141-157.

  • Articles scientifiques

    Tremblay, O. (2009). « Le Lexique actif du français, un dictionnaire pour l'apprentissage du vocabulaire. ». Les Langues Modernes, 1/2009 - janvier février mars, 103e année. (Article disponible sur le site Internet de la revue).
    Polguère, A. et Tremblay, O. (2003). Qu'y a-t-il à l'intérieur de noix ? ou Comment décortiquer les unités lexicales. La Lettre de l'AIRDF, 33, 2003-3, 27-30

  • Articles professionnels

    Tremblay, O. (2012). La chanson pour travailler l'oral et l'écrit en classe de français. Québec Français, 165, p. 51-53.
    Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas. Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maîtres au primaire. Vivre le primaire, 23 (4), 18-20.
    Charron, A. et Tremblay. O. (2007). Pour enseigner les expressions comme un poisson dans l'eau. Vivre le primaire, 20 (4).
    Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Partir à l'aventure avec le dictionnaire électronique : un cas d'utilisation du Petit Robert Junior électronique. Québec Français, 145, 65-67.
    Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Le dictionnaire électronique : un outil précieux pour enseigner le lexique. Québec Français, 141, 64-66.
    Charron, A. et Tremblay, O. (2005). Quand les élèves vont à la bonne école¿, Vivre le primaire, 18 (4), 12-14.
    Tremblay, O. (2004). La famille de mots sémantiques, une famille unie. Québec Français, 134, 65-67.

  • Autres publications

    Lefrançois, P., Tremblay, O., Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l'apprentissage de l'orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Rapport de recherche. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
    Tremblay, O. (2003). La lexicologie explicative et combinatoire, version primaire. Actes de la Première conférence internationale Sens-Texte, Paris, juin 2003.

Communications
  • «Caractéristiques du français oral parlé en classe de stage par de futurs enseignants au primaire». 80e congrès de l'ACFAS, Palais des congrès, Montréal (mai 2012).
  • «Description de quelques pratiques et représentations linguistiques de futurs enseignants au primaire». Séminaires RALI-OLST. Université de Montréal, 4 avril 2012.
  • «Écriture créative, récits de fiction et écrits réflexifs chez des enseignants en formation continue». Colloque Stratégies d'écriture, de la maternelle à l'université. Colmar, France (mars 2012).
  • «Une ontologie des savoirs lexicologiques : un cas d'utilisation à des fins pédagogiques». Séminaires du doctorat en informatique cognitive (DIC). UQAM, 23 février 2012.
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2011). «Représentations du français oral standard chez de futurs maîtres au primaire». 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2011).
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2012). «Au c¿ur du verbe : la structure sémantico-syntaxique. Quelques pistes didactiques». Colloque Le complexe du verbe. Lyon. (mai 2012).
Distinctions
  • Prix Jeanne-Grégoire, attribué à la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études supérieures canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (2004-2007)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (2003-2006)
  • Bourse J.-A. De Sèves - Université de Montréal

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

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