Ophélie Tremblay

Professeure

Photo de Ophélie Tremblay
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2436
Local : N-4770
Langues : Français, Anglais, Italien
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Représentations et pratiques linguistiques de futurs maîtres au primaire

  • Profils d'utilisation du dictionnaire chez des enseignants du primaire et du secondaire

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Caractéristiques du français oral parlé en classe de stage par de futurs enseignants au primaire». 80e congrès de l'ACFAS, Palais des congrès, Montréal (mai 2012).
  • «Description de quelques pratiques et représentations linguistiques de futurs enseignants au primaire». Séminaires RALI-OLST. Université de Montréal, 4 avril 2012.
  • «Écriture créative, récits de fiction et écrits réflexifs chez des enseignants en formation continue». Colloque Stratégies d'écriture, de la maternelle à l'université. Colmar, France (mars 2012).
  • «Une ontologie des savoirs lexicologiques : un cas d'utilisation à des fins pédagogiques». Séminaires du doctorat en informatique cognitive (DIC). UQAM, 23 février 2012.
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2011). «Représentations du français oral standard chez de futurs maîtres au primaire». 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2011).
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2012). «Au c¿ur du verbe : la structure sémantico-syntaxique. Quelques pistes didactiques». Colloque Le complexe du verbe. Lyon. (mai 2012).
Distinctions
  • Prix Jeanne-Grégoire, attribué à la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études supérieures canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (2004-2007)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (2003-2006)
  • Bourse J.-A. De Sèves - Université de Montréal

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Moisan, Etienne (2020)Portrait de l'utilisation des dictionnaires papier et numérique par de futurs enseignants de français dans un contexte de résolution de problèmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Laurence, Stéphanie (2020)Élaboration et validation d'un outil d'analyse de la posture d'auteur et de ses manifestations dans les écrits littéraires d'élèves du troisième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Taji, Delara (2020)Stratégies d'autorégulation déclarées dans l'acquisition du vocabulaire : le cas d'apprenant adultes de FLS en autoapprentissage à partir d'une plateforme en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pierre, Jobnel (2020)L'élaboration, l'évaluation et la mise à l'essai d'une séquence didactique visant le développement d'une posture d'auteur chez des scripteurs de premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Dubois, Joannie (2017)Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lamb, Virginie (2017)Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement :pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Costa Branco de Carvalho, Karine (2013)Le traitement des locutions dans quatre manuels du portugais brésilien langue étrangère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9