Michael Zuniga

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6651
Local : N-4620
Langues : Français, Anglais, Allemand
Informations générales

Cheminement académique

PhD en linguistique, acquisition des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2015
MA en linguistique, didactique des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2008
MA en études françaises, Middlebury College (Vermont) - 2001
BA en sociologie et en littérature française, Temple University (Pennsylvania) - 2000

Projets de recherche en cours

  • Mapping the effects of L2 task characteristics on learners' emotional experience in the classroom / Exploration de l'effet des caractéristiques des tâches pédagogiques sur l'expérience émotionnelle des apprenants en classe de langue seconde.

    CRSH - Programme Développement Savoir - 2018-2020. Montant obtenu: 43 884 $

  • Interaction entre les caractéristiques individuelles des locuteurs non natifs, leur langue maternelle et la production orale en français et en anglais langues secondes.

    CRSH - Programme Savoir - 2019-2021. Montant obtenu: 253 283$ Équipe : Daphnée Simard (Responsable du projet) et Michael Zuniga.

  • Émotions attention et phénomène de production orale en L2.

    Faculté des sciences humaines de (UQAM) - Programme d'aide financière à la recherche et à la création - 2018-2019. Montant obtenu : 4670$. Équipe : Daphnée Simard (Responsable du projet) et Michael Zuniga.

  • L'influence de la répétition des tâches sur la qualité de l'expérience optimale chez les apprenants et les enseignants en formation de l'anglais langue seconde

    Faculté des sciences de l'éducation (UQAM) - Programme d'aide à la recherche pour les nouveau professeurs V1 et V2 - 2018-2020. Montant obtenu : 12 000$. Équipe : Michael Zuniga er Caroline Payant.

Enseignement
Communications
  • « Linking emotions expressed in metalinguistic reflection to correct text revision following written corrective feedback ». Congrès de l'Association of Language Awareness (ALA), Amsterdam, 2018 (Simard, D. & Zuniga, M).
  • « Être dans la zone : comment améliorer la participation et le rendement des étudiants en classe de langue seconde par le flow » Congrès d'Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues. Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017.
  • « What self-initiated self-repairs tell us about attention and L2 speech production ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée, Calgary, Canada, 2016. (Zuniga, M., & Simard, D.).
  • « Production orale en français L2 : Profils de locuteurs sur la base de caractéristiques individuelles ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada, 2016 (Simard, D., & Zuniga, M.).
  • « Changes in L2 self-repair behavior before and after a 5-week immersion program ». Congrès de Second Language Research Forum, Pittsburgh, USA, 2012 (French, L., Simard, D., & Zuniga, M).
  • « The role of attention in L2 speech production ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Fredericton, Canada, 2011 (Zuniga, M. et Simard, D.).
  • « The role of extensive reading on the development of implicit syntactic knowledge in readers of French L2 ». Congrès de The First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japon, 2011 (Rueb, A., Zuniga, M. et Foucambert, D.).
  • « Paying attention to self-repairs or the relationship between L2 learners' self-repair behavior and attentional capacity. » Congrès du Second Language Research Forum, Lancing, USA, 2011 (Zuniga, M., Simard, D. et Fortier, V.)
  • « La lecture extensive, le plaisir d'apprendre ». Congrès de l'association québécoise des enseignants du français langue seconde, Montréal, 2011 (Zuniga, M. et Rueb, A.).
  • « Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in L2 classes ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, Canada, 2008.
Services à la collectivité

Comité de liaison local (DDL) (substitut), Comité pédagogique, Comité de sélection des projets UDP (substitut), Délégué syndical

Publications

Articles scientifiques
  • Zuniga, M. et Simard, D. (2019). Factors influencing L2 self-repair behavior: The role of L2 proficiency, attentional control and L1 self-repair behavior. Journal of Psycholinguistic Research, 48(1), 43–59. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-018-9587-2.
  • Simard, D., French, L. et Zuniga, M. (2017). Evolution of self-repair behaviour in narration among adult learners of French as a second language. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 20(2), 71–89. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24484.
  • Zuniga, M. et Simard, D. (2016). Observing the interactive qualities of L2 instructional practices in ESL and FSL classrooms. Studies in Second Language Learning and Teaching, 6(1), 135–158. http://dx.doi.org/10.14746/ssllt.2016.6.1.7.
  • Foucambert, D. et Zuniga, M. (2012). Effects of grammatical categories on letter detection in continuous text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33–49. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-011-9175-1.
  • Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d’autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269510000591.
Chapitres de livre
  • Zuniga, M. et Rueb, A. (2018). Dans le flow : l’influence des tâches pédagogiques sur la qualité de l’expérience émotionnelle en classe de français de langue seconde. Dans F. Berdal-Masuy (dir.). Emotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Autres publications

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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