Michael Zuniga

Michael Zuniga

Département de didactique des langues

Poste : Professeur

Courriel : zuniga.michael_j@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6651

Local : N-4620

Domaines d'expertise

  • didactique des langues secondes
  • didactique de l'orale en langue seconde
  • affects dans l'apprentissage des langues
  • cognition et émotions dans la production de la parole en classe de langue seconde

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. en linguistique, acquisition des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2015
M.A. en linguistique, didactique des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2008
M.A. en études françaises, Middlebury College (Vermont) - 2001
B.A. en sociologie et en littérature française, Temple University (Pennsylvania) - 2000

Enseignement et supervision
Publications

Simard, D., French, L. et Zuniga, M. (2017). Evolution of L2 self-repair behavior over time among adult learners of French. Revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 20(2).

Openurl imagette


Zuniga, M. et Simard, D. (2016). Observing the interactive qualities of L2 instructional practices in ESL and FSL classrooms. Studies in Second Language Learning and Teaching, 6(1), 135–158. http://dx.doi.org/10.14746/ssllt.2016.6.1.7.


Foucambert, D. et Zuniga, M. (2012). Effects of grammatical categories on letter detection in continuous text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33–49. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-011-9175-1.


Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d’autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269510000591.


Zuniga, M. (2017). Être dans la zone : comment améliorer la participation et le rendement des étudiants en classe de langue seconde par le flow. Dans Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues, Louvain-la-Neuve, juillet 2017.


Zuniga, M. et Rueb, A. (2017). Zones de flux et d'anxiété dans une classe de langue seconde. Portail du réseau collégial du Québec. Récupéré de http://lescegeps.com/pedagogie/apprentissage_et_reussite_scolaire/zones_de_flux_et_danxiete_dans_une_classe_de_langue_seconde


Communications
  • Zuniga, M. (2017, juillet). Être dans la zone : comment améliorer la participation et le rendement des étudiants en classe de langue seconde par le flow. Communication présentée lors du colloque international Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues. Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Zuniga, M., & Simard, D. (2016, juin). What self-initiated self-repairs tell us about attention and L2 speech production. Communication présentée lors du Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée, Calgary, Canada.
  • Simard, D., & Zuniga, M. (2016, juin). Production orale en français L2 : Profils de locuteurs sur la base de caractéristiques individuelles. Communication présentée lors du Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée, Calgary, Canada.
  • French, L., Simard, D., & Zuniga, M. (2012, octobre). Changes in L2 self-repair behavior before and after a 5-week immersion program. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Pittsburgh, PA.
Services à la collectivité

Comité de liaison local (DDL) (substitut), Comité pédagogique, Comité de sélection des projets UDP (substitut), Délégué syndical

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

Coordonnées

Département de
didactique des langues
Local N-4205
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Suivez-nous