Michael Zuniga

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6651
Local : N-4620
Langues : Français, Anglais, Allemand
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Informations générales

Cheminement académique

PhD en linguistique, acquisition des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2015
MA en linguistique, didactique des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2008
MA en études françaises, Middlebury College (Vermont) - 2001
BA en sociologie et en littérature française, Temple University (Pennsylvania) - 2000

Projets de recherche en cours

  • Interaction entre la cognition et l'émotion dans la production orale en français et anglais langues secondes

    CRSH - Programme Savoir- 2021-2024. Montant obtenu: 188 202 $ Équipe : Michael Zuniga (Responsable du projet) et Daphnée Simard.

  • Mapping the effects of L2 task characteristics on learners' emotional experience in the classroom / Exploration de l'effet des caractéristiques des tâches pédagogiques sur l'expérience émotionnelle des apprenants en classe de langue seconde.

    CRSH - Programme Développement Savoir - 2018-2020. Montant obtenu: 43 884 $

  • Interaction entre les caractéristiques individuelles des locuteurs non natifs, leur langue maternelle et la production orale en français et en anglais langues secondes.

    CRSH - Programme Savoir - 2019-2022. Montant obtenu: 253 283 $ Équipe : Daphnée Simard (Responsable du projet) et Michael Zuniga.

Enseignement
Communications
  • « The correlates of flow in the L2 classroom: interaction between flow experience, task-type variables and learner affective profiles. » Congrès de l'International Association for the Psychology of Language Learning (annulé à cause de la Covid-19), Cap Breton, Canada (juin 2020).
  • « Can emotional states predict the relationship between attention and self-repair behavior in L2 speech production? » Congrès de l'International Association for the Psychology of Language Learning (annulé en raison de la Covid-19) (juin 2020), Cap Breton, Canada.
  • « Narrative structure during oral productions, attention shift and language anxiety: Is there a relationship? » Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (annulé en raison de la Covid-19), London, Canada (juin 2020).
  • « L2 learners' emotional reactions to written corrective feedback and its impact on successful text revision. » Congrès Second Language Research Forum, Lansing, MI, 2019 (Zuniga, M. et Simard, D).
  • « A study of flow theory and task repetition: Comparing ESL learners and pre- service teachers' emotional experiences » Congrès de Task-Based Learning and Teaching, Ottawa, 2019 (Payant, C. & Zuniga, M)
  • « Linking emotions expressed in metalinguistic reflection to correct text revision following written corrective feedback ». Congrès de l'Association of Language Awareness (ALA), Amsterdam, 2018 (Simard, D. & Zuniga, M).
  • « Être dans la zone : comment améliorer la participation et le rendement des étudiants en classe de langue seconde par le flow » Congrès d'Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues. Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017.
  • « What self-initiated self-repairs tell us about attention and L2 speech production ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée, Calgary, Canada, 2016. (Zuniga, M., & Simard, D.).
  • « Production orale en français L2 : Profils de locuteurs sur la base de caractéristiques individuelles ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada, 2016 (Simard, D., & Zuniga, M.).
  • « Changes in L2 self-repair behavior before and after a 5-week immersion program ». Congrès de Second Language Research Forum, Pittsburgh, USA, 2012 (French, L., Simard, D., & Zuniga, M).
  • « The role of attention in L2 speech production ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Fredericton, Canada, 2011 (Zuniga, M. et Simard, D.).
  • « The role of extensive reading on the development of implicit syntactic knowledge in readers of French L2 ». Congrès de The First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japon, 2011 (Rueb, A., Zuniga, M. et Foucambert, D.).
  • « Paying attention to self-repairs or the relationship between L2 learners' self-repair behavior and attentional capacity. » Congrès du Second Language Research Forum, Lancing, USA, 2011 (Zuniga, M., Simard, D. et Fortier, V.)
  • « La lecture extensive, le plaisir d'apprendre ». Congrès de l'association québécoise des enseignants du français langue seconde, Montréal, 2011 (Zuniga, M. et Rueb, A.).
  • « Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in L2 classes ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, Canada, 2008.
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

Comité de liaison local (DDL) (substitut), Comité pédagogique, Comité de sélection des projets UDP (substitut), Délégué syndical

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Roy, Geneviève (2020)L'influence de l'expérience optimale vécue par des apprenants en français langue seconde sur la qualité de la production écrite. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bénard, Guilhem (2020)The Relationship Between Flow and L2 Speech Production Quality with ESL Speakers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Couyavah, Marie Christelle (2020)L'utilisation de la L1 et de la L2 pendant l'écriture collaborative : effets sur la qualité des productions écrites et la qualité de l'expérience subjective émotionnelle d'apprenantes créolophones de FL2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Zuniga, M. et Simard, D. (2019). Factors influencing L2 self-repair behavior: The role of L2 proficiency, attentional control and L1 self-repair behavior. Journal of Psycholinguistic Research, 48(1), 43–59. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-018-9587-2.
  • Simard, D., French, L. et Zuniga, M. (2017). Evolution of self-repair behaviour in narration among adult learners of French as a second language. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 20(2), 71–89. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24484.
  • Zuniga, M. et Simard, D. (2016). Observing the interactive qualities of L2 instructional practices in ESL and FSL classrooms. Studies in Second Language Learning and Teaching, 6(1), 135–158. http://dx.doi.org/10.14746/ssllt.2016.6.1.7.
  • Foucambert, D. et Zuniga, M. (2012). Effects of grammatical categories on letter detection in continuous text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33–49. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-011-9175-1.
  • Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d’autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269510000591.
Chapitres de livre
  • Simard, D. et Zuniga, M. Exploring the mediating role of emotions expressed in L2 written language in ESL learner text revision. Dans W. Suzuki et N. Storch (dir.). Languaging in language learning and teaching: A collection of empirical studies. Amsterdam : John Benjamins.
    Notes: (À paraître)
  • Zuniga, M. et Rueb, A. (2018). Dans le flow : l’influence des tâches pédagogiques sur la qualité de l’expérience émotionnelle en classe de français de langue seconde. Dans F. Berdal-Masuy (dir.). Emotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Autres publications

Département de didactique des langues (DDL)

Le Département de didactique des langues œuvre au développement de la recherche et à l’avancement des connaissances en didactique de la langue première et seconde. Le Département, par les programmes dans lesquels il est impliqué, forme de futurs enseignants de la langue première (français) ou seconde (français ou anglais), et offre une formation continue en enseignement des langues et une formation en recherche en didactique des langues.

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